Architecture et technologie du véhicule autonome
Description
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les architectures et technologies mises en œuvre pour le véhicule autonome et connecté (VAC) ainsi que les moyens de développement.
Pour cela, il est nécessaire de définir ce qu’est un système de mobilité dans lequel s’insère le véhicule puis de comprendre l’architecture fonctionnelle du VAC. Les fonctions du VAC étant essentiellement composées de systèmes électriques et électroniques, l’architecture matérielle électrique et électronique est présentée ainsi que ses spécificités et contraintes dues à l’environnement dans lequel évolue l’automobile. Au niveau matériel également, les capteurs intelligents et les aspects temps réel embarqués des traitements sont étudiés. Au niveau des traitements, les lois de contrôle classiques ou plus avancées, le traitement d’image et l’intelligence artificielle sont abordés. Au niveau de la communication, sont étudiées les technologies « véhicle-to-vehicle/vehicle-to-infrastructure » (V2X), les protocoles associés, les caractéristiques et les contraintes des canaux de communication pour l’application. Enfin, au niveau de la validation d’un véhicule, le processus de développement tel que déroulé chez les constructeurs est présenté.
Période(s) du cours
Prérequis
Syllabus
Composition du cours
Ressources
Les cours seront enseignés par des professeurs de CentraleSupélec et par des industriels experts exerçant pour des constructeurs automobiles ou pour des acteurs de l’électronique automobile.
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
A la fin de cet enseignement, l’élève sera capable de comprendre l'architecture électrique et électronique d'un véhicule autonome et connecté, les contraintes physiques auxquelles le véhicule doit faire face, les technologies de communication entre le véhicule et son environnement et la méthodologie de développement de tels systèmes. Il sera capable de modéliser et simuler des fonctions du véhicule autonome et connecté dans un contexte simplifié, en particulier au niveau des fonctions de perception, de contrôle et de communication. Il sera capable d'implémenter et tester un algorithme de détection sur un système physique de cartes électroniques.