Projet de conception d'un éco-quartier
Ref: 2SC5490
Description
L’enseignement d’intégration a pour objet la conception préliminaire d’un éco-quartier.
Les projets sont menés principalement en sous-groupes de 4 à 5 étudiants, et un projet "Ecoquartier" est un assemblage de 4 sous-groupes.
Les projets sont menés principalement en sous-groupes de 4 à 5 étudiants, et un projet "Ecoquartier" est un assemblage de 4 sous-groupes.
Chaque sous-groupe doit trouver des solutions pour satisfaire un certain nombre d'objectifs (relatifs au référentiel éco-quartier). Certains objectifs sont à l'échelle du quartier et donc du groupe complet (forme urbaine, équilibre économique, etc...).
Différents livrables sont attendus au long de la semaine, au niveau individuel, des sous-groupes et du groupe entier.
Différents livrables sont attendus au long de la semaine, au niveau individuel, des sous-groupes et du groupe entier.
Période(s) du cours
ST5
Prérequis
Cours spécifique Aménagement et Urbanisme Durables de la ST5
Syllabus
(sous réserve de confirmation du cas)
La ZAC de Corbeville : quel avenir à court, moyen et long terme pour l’espace autour de l’échangeur de la N118 sur le plateau du Moulon ? Un projet de ZAC a été soumis par l’EPAPS à enquête publique au printemps 2019. Pour les besoins du cas d’étude, nous modifierons un ou plusieurs paramètres majeurs des études déjà réalisées (orientation politique, solutions de mobilité, ambition de densité, …) et il vous est proposé d’en étudier les conséquences sur le projet urbain.
Données d’entrée :
- Photo aériennes historiques
- Cartes disponibles sur géoportail (notamment IGN avec topographie, cours d’eau, et bâti existant)
- Données insee disponibles en ligne
- Programme et plan guide EPAPS du quartier de Moulon
Données d’entrée :
- Photo aériennes historiques
- Cartes disponibles sur géoportail (notamment IGN avec topographie, cours d’eau, et bâti existant)
- Données insee disponibles en ligne
- Programme et plan guide EPAPS du quartier de Moulon
Composition du cours
Fonctionnement à base de sprints de 2 ou 3 1/2 journées.
Auto-organisation pendant le sprint, équipes interconnectées entre elles à l'intérieur du groupe, réunion de fin de sprint avec l'encadrant référent dédié au groupe.
Possibilité de recourir à des expertises spécifiques pendant certaines séances.
Livrables à rendre au fur et à mesure de l'EI (calendrier donné le 1er jour).
Ressources
Encadrement et expertise par une équipe d'enseignants, architectes, urbanistes, ingénieurs, chercheurs, ...
Franck Marle, Frédérique Delmas, Ulisse Vizzardi, Romain Iliou, François Cointe, François Cluzel, Arnaud Lafont, Louis Massonnet
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
A l'issue de l'enseignement d'intégration, les élèves auront progressé sur :
- la manipulation de connaissances scientifiques, techniques, mais aussi sociales et économiques pour concevoir et valider un tel système.
- l'utilisation d'une approche trans-disciplinaire de la conception, notamment au niveau des prises de décision.
- le travail en mode collaboratif multi-échelles pour arriver au résultat annoncé sur un projet d'une telle complexité.