Groupe motopropulseur hybride
Ref: 2SC5692
Description
L'objectif de cet EI est de proposer un modèle et une régulation d'une chaine de traction hybride (électrique et thermique) pour véhicule.
Numéro de trimestre
ST5
Prérequis
Energie electrique : cours de sciences pour l'ingénieur conseillé
Syllabus
1. Présentation des différents éléments de la chaine de traction hybride :
Introduction aux contraintes environnementales, économiques
Présentation des moyens pour augmenter le rendement global du groupe moto-propulseur et la structure d’une chaine de traction hybride
Présentation moteur thermique, structure de l’industrie automobile
Commande d'une machine synchrone, pour l’intégration dans un modèle système
2. Application et mise au point d’un modèle numérique :
Présentation du modèle système hybride sous Simulink :
Mise en place des différentes du schéma bloc : modèle voiture, moteur thermique, boite de vitesse, couplage moteur électrique, batteries.
Présentation d’une stratégie de gestion de flux sur cycle de consommation WLTP.
Introduction aux contraintes environnementales, économiques
Présentation des moyens pour augmenter le rendement global du groupe moto-propulseur et la structure d’une chaine de traction hybride
Présentation moteur thermique, structure de l’industrie automobile
Commande d'une machine synchrone, pour l’intégration dans un modèle système
2. Application et mise au point d’un modèle numérique :
Présentation du modèle système hybride sous Simulink :
Mise en place des différentes du schéma bloc : modèle voiture, moteur thermique, boite de vitesse, couplage moteur électrique, batteries.
Présentation d’une stratégie de gestion de flux sur cycle de consommation WLTP.
Composition du cours
Projet par groupe de 4 ou 5 étudiants
Notation
Soutenance finale et rapport
Ressources
Modélisation sur Matlab/Simulink
Articles scientifiques
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
− Mettre en œuvre un modèle systémique de la chaine de traction électrique puis une chaine de traction hybride
− Mettre en œuvre les outils de traitement numérique sous matlab/Simulink
− Mettre en œuvre une démarche de contrôle de l’ensemble de la chaine de traction
− Introduction au dimensionnement sur cycle : complexité du système et contradiction de plusieurs objectifs à atteindre
Description des compétences acquises à la fin du cours
Examine problems in their entirety and beyond their immediate parameters. Identify, formulate and analyse the scientific, economic and human dimensions of a problem
Develop and use appropriate models, choosing the correct modelling scale and simplifying assumptions when addressing a problem
Apply problem-solving through approximation, simulation and experimentation. / Solve problems using approximation, simulation and experimentation
Design, detail and corroborate a whole or part of a complex system
Create knowledge within a scientific paradigm
Master the skillset of a core profession within the engineering sciences (at junior level)
Be proactive and involved, take initiatives
Act ethically, with integrity and respect for others
Demonstrate rigour and critical thinking in approaching problems from all angles, be they scientific, social or economic
Support de cours, bibliographie
Supports donnés en cours et durant l'enseignement