Sociologie des Organisations
Ref: 2SL4000
Description
Ce cours est une introduction à la sociologie des organisations. Cette partie de la sociologie étudie les comportements individuels et collectifs au sein de groupes humains constitués : les organisations.
Ce cours propose des connaissances théoriques et des savoirs méthodologiques en sociologie des organisations et en psychosociologie. L'objectif est d'apprendre aux élèves à les utiliser dans des contextes réels de résolution de problèmes et de changement.
Dans ce cours sont abordés les phénomènes principaux dans les organisations : décisions, stratégies, pouvoirs, négociations, conflits… Il permet également de comprendre les dysfonctionnements et les phénomènes de déviance dans les organisations. Une typologie des formes et des modes de fonctionnement des organisations permet aux élèves d’aborder un répertoire de situations-problèmes courantes.
Numéro de trimestre
SG6
Prérequis
Jeux d’entreprises, Gestion et transformations des entreprises, Economie
Syllabus
Ce cours de sociologie des organisations traite des notions suivantes:
• Introduction à la sociologie (concepts, méthodes, fondements, scientificité).
• Les notions d’organisation, d’institution, de groupe organisé.
• Les travaux fondateurs de la sociologie des organisations : F. W Taylor (doctrine, organisation scientifiques du travail (OST) ; H. Ford (Fordisme), Toyotisme
• Les doctrines d'organisation du travail, la rationalisation du travail, de la révolution industrielle aux développements les plus récents du capitalisme (dématérialisation du travail, plate-formes),
• La notion de travail
Chaque notion est abordée d’un point de vue théorique et à partir d’exemples (situations, enquêtes ) sous des formats variés.
• Normes et règles dans les organisations, respect, adaptations, contournements
• La bureaucratisation des organisations
• Notions de pouvoir, d’autorité, de légitimité, de domination.
• Introduction et pratique de l’analyse stratégique et systémique des organisations
• Critiques de l’analyse stratégique des organisations et propositions : nouvelles approches de l’analyse des dynamiques humaines et sociales dans les organisations.
Chaque notion est abordée d’un point de vue théorique et à partir d’exemples (situations, enquêtes ) sous des formats variés (dont des extraits de films).
Composition du cours
Cet enseignement se compose de cours et de TD. Il associe apports théoriques, exercices, études de cas, mises en situation…Les exemples et les cas pratiques sont pris dans différents domaines : entreprises et industries, institutions (monde politique, de l’éducation), associations. Cette variété de situations et de contextes a pour but de faciliter la mise en oeuvre des concepts et méthodes proposés.
6 heures de cours et 3 heures de TD
Le cours est donné en français mais des textes de références (issus d'un manuel) sont donnés en anglais.
un Td est proposé en anglais intégralement sur le campus de Gif,
sur les campus de Rennes et Metz, l'un des deux Td est donné en français mais les interactions avec l'enseignant peuvent être en anglais.
Notation
Les modalités d’évaluation proposées sont les suivantes : Une évaluation individuelle : examen sur table de 3h, sans documents, questions de cours et étude de cas, 100 % note finale
Ressources
• Equipe enseignante (noms des enseignants des cours magistraux) : Cynthia Colmellere (Gif), Natacha Chetcuti Osorovitz (Rennes et Metz)
• Taille des TD (par défaut 35 élèves) : 40
• Outils logiciels et nombre de licence nécessaire : sans objet
• Salles de TP (département et capacité d’accueil) : sans objet
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
• Acquérir des méthodes et pratiques de raisonnement pour expliquer les comportements en référence à des intérêts, des stratégies, des valeurs, des expériences
• Acquérir une façon d'analyser les problèmes dans les organisations qui met à distance les explications limitées à la personnalité ou aux caractéristiques psychologiques individuelles.
• Comprendre les échecs et les réussites dans des démarches de changement dans les organisations.
• Appréhender la complexité systémique dans les organisations (entreprises, institutions, administrations) en prenant en compte les dimensions humaines et sociales et le contexte.
• Comprendre la force des logiques d’acteurs au niveau individuel et au niveau collectif
Description des compétences acquises à la fin du cours
- analysing problems in organizations avoiding explanations limited to personality or individual psychological characteristics.
- analysing failures and successes in change processes in organizations.
Support de cours, bibliographie
Amblard, H., Bernoux, P., Herreros, G., Livian, Y.-F., Les nouvelles approches de la sociologie des organisations, Paris, Seuil, 2007 (3ème édition augmentée).
Ballé C., La sociologie des organisations,
4
Bidet, A., Borzeix, A. Pillon, T., Rot, G. et F. Vatin (coordinateurs) (2006). Sociologie du travail et activité, Toulouse : Octarès Editions, 2006.
Chamayou G. La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire, Paris, La Fabrique, 2018
Crozier M., Le phénomène bureaucratique, Paris, Seuil, 1963
Crozier M., Friedberg E., L’acteur et le système, Paris, Seuil, 1977.
Graeber, D. Bureaucratie. L'utopie des règles, Paris, Les Liens qui libèrent, 2015,
Hely, M., Moulevrier, P., L’économie sociale et solidaire, de l’utopie aux pratiques, Paris, La Dispute, 2013.
Linhart, R. L’établi, Paris, Editions de minuit, 1978.
Seris, J.-P., Qu’est-ce que la division du travail, Paris, Vrin, 1994.
Stroobants, M., Sociologie du travail, Paris, Amand Colin, 2010 (3ème édition).
Terkel S., Working, Histoires orales du travail aux Etats-Unis, Paris, Editions Amsterdam, 2005 (1st Edition 1972, 1974)
Weber M., L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964.
Weber M., Économie et Société, Paris, Plon, 1971
Weber M., La domination, Paris, La Découverte, coll. « Politique & sociétés », 2013, édition critique française établie par Yves Sintomer, traduction française par Isabelle Kalinowski