Description

Un projet est une modalité de travail collective utilisée pour appréhender des problèmes complexes ouverts. Son efficacité dépend des compétences individuelles de chacun et des pratiques de fonctionnement de l'équipe ; l'objectif étant d'aboutir à un produit final pour un commanditaire, en un temps donné. Les projets proposés dans la formation ingénieur permettent l'apprentissage de cette modalité par des mises en situation de plus en plus complexes. L'objectif de cette activité est de mettre en oeuvre collectivement les différentes étapes d'un projet, depuis la définition du besoin jusqu'à la restitution du produit, pour aboutir à un livrable à destination d'un client. Les projets doivent conduire à une réalisation ambitieuse, que l'on ne pourrait pas atteindre en refaisant ce que l'on sait déjà faire.

Période(s) du cours

ST7 et SG8

Prérequis

Gestion de projets, Ateliers API.

Syllabus

Les projets s'étendent sur deux séquences (ST7 et SG8). Ils suivent les phases habituelles d'un projet :
- Définir et cadrer le projet.
- Structurer les actions.
- Définir les rôles et les responsabilités.
- Mesurer les avancements et reboucler les actions.
- Monter en compétences techniques et organisationnelles.
- Communiquer ses réalisations.
- Capitaliser sur l'expérience acquise.

Composition du cours

L'avancement du projet s'accompagne d'interactions nombreuses et variées avec l'environnement du projet. Il repose sur des actions individuelles et collectives. On retrouvera :
- des temps collectifs à l'échelle du pôle pour la transmission de bonnes pratiques et de connaissances ;
- un travail personnel à définir au sein du groupe ;
- un travail collectif d'alignement et de pilotage du groupe projet.
Les encadrants suivront le projet régulièrement pour s'assurer qu'aucun blocage n'apparaisse et pour valider les démarches entreprises.

Ressources

Les projets sont menés par groupes de 5 étudiants. Chaque projet est rattaché à un pôle où sont rassemblés les projets de même nature. Les pôles mettent à disposition des ressources d'encadrement et des moyens logiciels et matériels. En début d'année, les pôles sont présentés lors d'un forum. Les étudiants peuvent demander à rejoindre un pôle. Ils peuvent également proposer de mener un projet personnel avec une équipe constituée qui sera hébergé dans un pôle. Tous les étudiants participent à une campagne d'affectation en ligne. Les responsables de pôle aident à choisir les étudiants les plus motivés. Les élèves qui désirent rester dans le pôle dans lequel ils étaient au semestre S7 sont prioritaires mais devront tout de même passer par la campagne d'affectation.

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

A la fin de cet enseignement, l'élève sera capable :
- d'interagir avec un client à distance et en présentiel (discussion téléphonique, échange de messages électroniques, présentation orale, conduite de réunion d'avancement, etc.) ;
- d'identifier la valeur de son travail dans la résolution d'un problème complexe ;
- d'organiser une équipe pour produire une solution originale et de valeur ;
- de prévoir les conséquences humaines, sociales et environnementales de ses actions, et de déterminer le champs de ses responsabilités ;
- de présenter un travail scientifique à l'écrit et à l'oral (en particulier, la bonne gestion des ressources bibliographiques et une communication claire et rigoureuse des réalisations) ;
- de produire un livrable à grande valeur ajoutée en lien avec des parties prenantes variées.