Challenge Conception durable
Ref: 3GS3030
Description
Le Sustainable Design Challenge a pour ambition d’immerger les élèves dans un projet de conception ou re-conception à forte dimension durable (Environnementale, Sociale, Sociétale, en plus d'Economique).
Partant d’une problématique observée et qualifiée par un client, les élèves devront proposer une solution conceptuelle répondant à la problématique. Les élèves prendront soin de justifier l’ensemble des choix réalisés lors des phases d’exploration et de synthèse. La qualité de la justification des choix et en particulier la présentation, même rapide, des alternatives non retenues est aussi importante que la qualité de la solution retenue.
Partant d’une problématique observée et qualifiée par un client, les élèves devront proposer une solution conceptuelle répondant à la problématique. Les élèves prendront soin de justifier l’ensemble des choix réalisés lors des phases d’exploration et de synthèse. La qualité de la justification des choix et en particulier la présentation, même rapide, des alternatives non retenues est aussi importante que la qualité de la solution retenue.
Les solutions devront être agrémentées d'une description détaillée, d'une étude de faisabilité et d'une première maquette ou d'un prototype physique ou virtuel.
Période(s) du cours
SM10
Prérequis
aucun
Syllabus
- Présentation des sujets par les entreprises : problématiques et attentes
- Avancement du projet jusqu'à une présentation intermédiaire devant un jury (premières phases de la conception dont premiers éléments de solution).
- Avancement du projet jusqu'à une soutenance finale devant un jury incluant le client
- Des points intermédiaires en dehors des soutenances (nombre et positionnement à déterminer avec les encadrants et les clients), sous forme de revues d'avancement ou de réunions de travail.
- Avancement du projet jusqu'à une soutenance finale devant un jury incluant le client
- Des points intermédiaires en dehors des soutenances (nombre et positionnement à déterminer avec les encadrants et les clients), sous forme de revues d'avancement ou de réunions de travail.
Composition du cours
Réalisation de projet, mise en situation, soutien méthodologique et technique
Ressources
Salles de TD, Tableau blanc, petit matériels de prototypage, matériel son/vidéo pour séances
plénière (mini cours, conférences, soutenances intermédiaire et finale)
plénière (mini cours, conférences, soutenances intermédiaire et finale)
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
Les compétences suivantes seront développées dans le SD challenge
- Comprendre un besoin client
- Savoir initier un projet de conception innovante
- Savoir gérer un projet en mode agile
- Savoir convaincre (argumenter sa solution)
- Comprendre un besoin client
- Savoir initier un projet de conception innovante
- Savoir gérer un projet en mode agile
- Savoir convaincre (argumenter sa solution)
Support de cours, bibliographie
Néant