Modèles quantitatifs pour la Supply chain
Ref: 3GS4035
Description
Ce cours approfondit les principes de gestion des stocks en mettant l'accent sur l'optimisation stochastique financière. Il explore comment intégrer les incertitudes inhérentes aux prévisions de la demande et aux délais de livraison afin d'optimiser des décisions opérationnelles. Aussi, les élèves apprennent à intégrer des contraintes Supply Chain (MOQ, budget, ...) à la prise de décision, point souvent négligé dans la théorie classique.
Une étude de cas fil rouge, complémentée par des explications théoriques, permet aux étudiants de mettre en pratique ces concepts. A l’issue de ce cours, les étudiants sauront gérer les achats d’un portefeuille de produits (multi-produits et multi-fournisseurs).
Une étude de cas fil rouge, complémentée par des explications théoriques, permet aux étudiants de mettre en pratique ces concepts. A l’issue de ce cours, les étudiants sauront gérer les achats d’un portefeuille de produits (multi-produits et multi-fournisseurs).
Prérequis
Prévisions de demande
Syllabus
Cours 1 : Rappels des différentes notions de gestion de stock, présentation de l’étude de cas fil rouge et début d’analyse de données
Cours 2 : Analyse de données sur les fournisseurs, les leadtimes et les ventes
Cours 2 : Analyse de données sur les fournisseurs, les leadtimes et les ventes
Cours 3 : Prévisions sous forme de série temporelle puis génération de prévisions probabilistes
Cours 4 et 5 : Simulations de stock probabiliste, modélisation économique de scénarios, prise en compte des contraintes (MOQ, MOV, budget et capacité limités). Création de suggestions d’achats et explication de ces recommandations.
Cours 6 : Evaluation puis conférence
Cours 6 : Evaluation puis conférence
Composition du cours
Cours, exercices et études de cas
Ressources
Equipe enseignante et ressources pédagogiques
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
- Comprendre les limitations de formules de gestion de stock usuelles
- Modéliser les risques liés à l’incertitude sur la demande et les lead times fournisseur
- Connaitre les principales contraintes liées aux achats et savoir les intégrer à la prise de
décision
- Savoir prioriser des décisions sur des critères financiers et quantitatifs
- Gérer les décisions d’achats d’un portefeuille de produits
- Communiquer les résultats et convaincre de leur pertinence
- Modéliser les risques liés à l’incertitude sur la demande et les lead times fournisseur
- Connaitre les principales contraintes liées aux achats et savoir les intégrer à la prise de
décision
- Savoir prioriser des décisions sur des critères financiers et quantitatifs
- Gérer les décisions d’achats d’un portefeuille de produits
- Communiquer les résultats et convaincre de leur pertinence