Excellence opérationnelle et Lean Management

Ref: 3GS4040

Description

- Découvrir les principales méthodologies d’amélioration continue/lean ainsi que les états d’esprit associés permettant d’améliorer la performance d’une équipe / d’un processus.
- Créer une base de connaissance de pilotage par les indicateurs commune à tous les participants
- Éclairer sur les facteurs clés de succès et les dérives possibles de la démarche grâce à des exemples
- Donner envie de se lancer

Période(s) du cours

SM10

Prérequis

- Introduction au management des opérations et supply chain (cours IMOSC)
- Management des systèmes industriels (cours MSI)


Syllabus

- Introduction et histoire de l'Excellence Opérationnelle

- Présentation de ce qu'est l'Excellence Opérationnelle

- Facteurs clés de succès d'une démarche Excellence Opérationnelle et de pilotage par les indicateurs

- Présentation des 5 axes du manager Lean

- Comprendre les rituels d’animation de la performance

- Tous acteurs de la performance

- Les principaux outils de résolution de problèmes

- Quelques bonus pour aller plus loin

Composition du cours

-Infographies synthétiques
-Vidéos de retour d’expérience
-Exercices interactifs
-Puzzles et quiz pour valider l’intégration des messages clés

Ressources

Cours, TD et études de cas
Equipe enseignante experte SCOM en Lean Management et Excellence Opérationnelle

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

Capacité à analyser un environnement et proposer des actions d’amélioration
Connaissance des principales méthodologies Lean
Amélioration d’un processus et équilibrage de charges

Support de cours, bibliographie

- Le But, M. Goldratt 
- Le Management désincarné - Marie Anne Dujarier