Projet Industriel SRI

Ref: 3SQ2500

Description

Les élèves, organisés en binômes ou trinômes, effectuent un projet de recherche ou de développement, d’une durée de 200h de travail dédié, sur un sujet proposé par une entreprise, un laboratoire ou un enseignant chercheur. Il existe trois types de projets:
- les conventions d’études industrielles (CEI): proposé par l’entreprise/laboratoire, encadrement par un enseignant chercheur et moyens techniques de l’école
- les projets immersion: proposé par l'entreprise/laboratoire, encadrement et moyens techniques assurés par l’entreprise/laboratoire
- les projets internes: proposés et encadrés par un enseignant chercheur

Le projet est un moment privilégié pour l'élève d'interagir avec un expert dans le monde de l'entreprise ou de la recherche, sur un sujet d'actualité. Les créneaux du projet sont indiqués sur l’emploi du temps et se trouvent souvent au mercredi et jeudi. Un tuteur académique est assigné pour assurer le bon déroulement du projet. 

Numéro de trimestre

SD9 SM10 SM11

Prérequis

En fonction du projet attribué

Syllabus

En fonction du projet attribué

Composition du cours

réunion de suivi, soutenance intermédiaire

Notation

Deux rapports intermédiaires
  1. Formulation du problème, étude préalable, méthodes envisagées, plan du travail
  2. Rapport d'avancement
Un rapport final
Un livrable selon le projet (e.g. programme, simulation, plateforme)
Une soutenance devant un jury (encadrant, tuteur école)

Ressources

Créneaux dédiés chaque semaine, salles informatiques disponibles

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

Formulation du problème, étude/recherche bibliographique, maitrise des outils scientifiques/informatiques, rédaction/présentation scientifique/professionnelle, esprit de travail en équipe, autonomie

Description des compétences acquises à la fin du cours

C1 Analyser, concevoir et réaliser des systèmes complexes à composantes scientifiques, technologiques, humaines et économiques
C2 Développer une compétence approfondie dans un domaine scientifique ou sectoriel et une famille de métiers
C3.1 Etre proactif, prendre des initiatives, s'impliquer
C3.2 Remettre en cause ses hypothèses de départ, ses certitudes. Surmonter ses échecs
C3.6 Evaluer l’efficacité, la faisabilité et la robustesse des solutions proposées
C3.7 Choisir les solutions et agir de façon pragmatique, en vue d'obtenir des résultats tangibles
C6 Etre à l'aise et innovant dans le monde numérique
C7 Savoir convaincre
C8 Mener un projet, une équipe
C9.3 Agir avec éthique, intégrité et dans le respect d'autrui
C9.4 Faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans l'approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains et économiques