Applications industrielles, étude de cas d'usage

Ref: 3SQ3160

Description

Vous serez amener à proposer et étudier en détail, sous la forme d'ateliers, plusieurs cas concrets et précis d'outils numériques pour la Santé, pour la Biodiversité et pour l'Environnement. L'objectif sera de comprendre le besoin industriel de chaque cas précis, les problématiques des utilisateurs, et de définir la chaine globale de traitement (allant du capteur jusqu'aux feedback aux utilisateurs), en précisant, à chaque étape du process, comment sont faits les choix de technologies. Tout cela, sur des exemples concrets, issus de problématiques proposés par des entreprises ou des laboratoires de recherche.

Chaque atelier se focalisera sur une thématique précise que vous étudierez sur plusieurs demi-journées. Ce module se déroulera sur l'ensemble de l'année.

Ces cas d'usages feront aussi l'objet d'exemples ou d'approfondissements dans les enseignements des 5 autres modules (Sensibiliser, Capter, Transmettre, Comprendre, Informer).


Période(s) du cours

SM11

Prérequis

Aucun

Syllabus

Analyse de 2 cas réels industriels ou recherche dans le domaine du Vivant :
- Compréhension de la problématique
- Définition de la chaine de traitement de l'information
- Lien avec les modules d'enseignement (Capteurs, IoT, Communications numériques, Analyse de données, Traitement du signal, DataViz, ...)
- Choix d'une ou plusieurs solutions sur tout ou partie du pipeline
- Mise en oeuvre et évaluation des solutions
- Restitution des travaux (livrables / soutenance)

Composition du cours

Interventions d'industriels dans les domaines de la mention.
Etude de cas réels.

Ressources

L'équipe pédagogique est constituée principalement d'industriels des domaines de la Santé, de la Biodiversité, et de l'Environnement.

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

A la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- Proposer un pipeline complet allant de la captation des données aux feedbacks utilisateurs (C1.4)
- Evaluer différentes solutions (C3.3)
- Choisir une solution technique qui corresponde aux besoins et contraintes des utilisateurs et des clients (C1.4, C4.2)
- Arbitrer entre plusieurs solutions (C4.2)