Serious Game et Immersion pour Sensibiliser, Impliquer, Engager
Description
Cet enseignement de
45HEE regroupe 3 notions intégrant tech et soft skills pour aborder les thèmes
: Sensibiliser, Impliquer, Engager
Serious Game
Et si vous sauviez le monde depuis votre console ou votre téléphone ?
Le jeu, et en particulier le jeu vidéo, est un média fascinant. Vous avez certainement déjà fait l'expérience d'une concentration maximale, face à un écran ou un plateau, d'heures que l'on ne sent plus passer, de défis et de limites qu'on franchit puis dépasse. Le jeu n'annonce pas ses idées, il les fait vivre. Le jeu n'explique pas, il implique.
Aujourd'hui, cette force du jeu nous montre qu'il est possible d'aller plus loin que le simple divertissement : de plus en plus, il permet de transmettre des connaissances, des savoir-faire, des prises de conscience écologiques ou sociales, ... Bref, le jeu devient sérieusement utile, de l'industrie aux salles de classe.
Dans cet enseignement, vous découvrirez comment le serious game a permis de transformer la transmission d'idées ou l'implication dans de nombreux domaines. En se basant sur l'analyse d'exemples tels que l'implication des patients dans leur thérapie ou la sensibilisation de la population aux enjeux climatiques, vous deviendrez vous-même le désigneur d'un jeu, sérieusement utile.
Réalité mixte et immersion
Au-delà de la réalité physique et tangible, de nouveaux mondes émergent depuis quelques dizaines d’années : les contenus numériques ont leur réalité propre. Si l’on peut parler de mondes virtuels, c’est notamment par l’immersion sensorielle, les interactions ou les nouvelles relations sociales qu’ils proposent. La réalité mixte ayant beaucoup progressé ces dernières années, les techniques d’interaction avec des environnements virtuels ont été développées. Les puissants phénomènes psychologiques liés à l’immersion sont mieux compris, et l’influence de la perception, par l’utilisateur, de son environnement et de lui-même mieux maitrisés, permettant d’envisager des applications qui mettront l’utilisateur dans des situations suffisamment réaliste pour être très impactante.
Après avoir testé et compris les dernières avancées de ces outils numériques immergeants, nous verrons comment ils peuvent permettre de sensibiliser ou d'impliquer. Au travers d'exemples concrets comme les hôpitaux virtuels, la thérapie de certaines phobies ou la nage avec les dauphins, vous étudierez comment leurrer nos sens ouvre la voie à de nouveaux échanges entre utilisateur et système. Les solutions de réalité mixte peuvent être optimales pour répondre à des problématiques très concrètes, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, de la santé ou du divertissement. Le cours peut ainsi faire intervenir des professionnels du domaine pour présenter des exemples de telles applications, ainsi que les technicités de ce type de projets.
Travailler en environnement multidisciplinaire
Pour finir, un ingénieur du numérique n'a pas la même culture que les utilisateurs : un médecin, un agriculteur, ... ou même un ingénieur d'une autre discipline. Cette diversité culturelle est une contrainte pour bien comprendre les besoins et les sensibilités des utilisateurs, et cela rend également difficile la conception des outils numériques dans les domaines de la Santé, de la Biodiversité ou de l'Environnement.
Lors de la mention ou
de vos expériences professionnelles, vous avez été et serez au contact de
professionnels d'horizons variés. Nous vous proposons de mieux comprendre ces
différences afin de pouvoir les appréhender dans vos futurs métiers., que ce
soit pour approcher les problématiques de travail en environnement
Période(s) du cours
Prérequis
- Génie logiciel
- IHM 2D-3D
Syllabus
Serious Game
(35%)
- Définition
et concepts autour du Serious Game
- Analyse de Serious Game existants pour identifier les trucs et astuces permettant de lier les éléments de gameplay aux objectifs du produit
- Conception d’un Serious Game : identifier l’audience et la problématique pour concevoir un gameplay et une communication adaptée
- Réflexion sur le travail en environnement multidisciplinaire
Immersion (30%)
- Immersion : étude des phénomènes de présence et d’appropriation de l’avatar
- Metaverse et applications
- Réflexion sur l'impact et l'éthique
Projet (35%)
Projet en groupe au choix, sur un Serious Game utilisant des technologies de Réalité Mixte.
Composition du cours
Cours appliqué : alternance d'apport théorique et de pratique en présentiel (~30%, 15HEE)
Evaluation présentiel (~10%, 5HEE)
Projet par groupe non présentiel et coaching présentiel (~60%, 25HEE)
Ressources
- Gwendal FOUCHÉ- Intervenants extérieurs
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
A la fin de cet
enseignement, vous serez capable de :
- Concevoir un serious game, en mettant à profit les techniques du jeu pour communiquer sur des problématiques concrètes.
- Evaluer l’impact de l’immersion sur l’utilisateur, et les potentielles applications liées aux technologies immersives
- Analyser les problématiques liées aux environnements de travail multidisciplinaire, et interagir en adéquation.
Support de cours, bibliographie
Introduction au Serious Game, de Julian Alvarez et Damien Djaouti
Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, de Béatrice Lhuillier
Les serious games. Une révolution, de Yasmine Kasbi
La Gamification: Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business, de Clément Muletier et Guilhem Bertholet
Serious Game : Révolution pédagogique, de Valérie Lavergne Boudier et Yves Dambach