Ingénierie des Bioprocédés - Procédés de séparation/purification
Description
Numéro de trimestre
Prérequis
Syllabus
Plan détaillé du cours : "Panorama des techniques séparatives en biotechnologie" (3h), "Comparaison et guide de choix raisonné, éco-conception des procédés" (3h), "Etude de cas, soutenance des projets en groupe et discussion" (3h), "Focus sur les procédés conventionnels" (3h), "Focus sur les procédés membranaires" (3h), "Focus sur les procédés chromatographiques" (3h)
Composition du cours
Cet enseignement est composé de cours magistraux où sont exposés les principes généraux, illustrés avec des exemples et des applications industrielles. Des TD sont associés à certains cours afin d’apprendre à savoir réaliser les applications numériques fondamentales.
En parallèle, les élèves réunis en équipe (de 4 à 5 élèves en fonction de l’effectif total), travailleront sur un projet d’étude bibliographique autour d’une étude de cas afin d’appliquer les enseignements de ce cours et prendre du recul. Il s’agira de proposer une ou plusieurs stratégies de séparation dans le cadre de la production d’une molécule biosourcée (issue de coproduits végétaux ou obtenues par biotechnologie). Le travail sera présenté en classe entière (15 min de présentation suivi de 5 à 10 min de discussion) lors du dernier créneau de cours.
Notation
Session 1 : Examen écrit de type QCM (60%), Présentation orale du projet (40% - note collective et individuelle)
Session 2 : Examen écrit de type QCM (75%), Présentation orale du projet (25% - note reportée de la session 1)
Ressources
Equipe enseignante : Julien Lemaire (Dép. Procédés), Cours magistraux avec TD + Apprentissage par projet (étude de cas à traiter par groupe de 4 ou 5 élèves)
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
Identifier les principales techniques séparatives utilisées en biotechnologie, Identifier leurs avantages et leurs inconvénients, Appréhender les problématiques de couplage des procédés de séparation, Savoir choisir et combiner les techniques les plus adaptées, Savoir prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales, Savoir faire des bilans de matière pour pré-dimensionner certains procédés
Description des compétences acquises à la fin du cours
Support de cours, bibliographie
Support pdf des différents
cours
Techniques de l’ingénieur :
1- C. CHIRAT, Bioraffineries
lignocellulosiques : Extraction et valorisation des hémicelluloses, RE279,
juillet 2019.
2- F. BROUST et al.,
Biocarburants de seconde génération et bioraffinerie, RE110, février 2013.
3- L.-M. SUN et al.,
Adsorption : Procédés et applications, J2731, décembre 2015.
4- B. VEYNACHTER et P.
POTTIER, Centrifugation et décantation, F2730, mars 2007.
5- F. PUEL et al.,
Cristallisation : Aspects théoriques, J2710, juin 2005.
6- F. DE DARDEL, Échange
d’ions : Applications, J2785, juin 2016.
7- F. CHEMAT et al., Les six
principes de l’éco-extraction du végétal, J4922, novembre 2018.
8- H. ROUX DE BALMANN et E.
CASADEMONT, Électrodialyse, J2840, septembre 2006.
9- M. DECLOUX et B. RÉMOND,
Évaporation, Techniques de l’Ingénieur, F3003, juin 2009.
10- G. GÉSAN-GUIZIOU,
Filtration membranaire : Applications en agroalimentaire, J2795, décembre 2007.
11- P. AIMAR et G. DAUFIN,
Séparations par membrane dans l’industrie alimentaire, F3250, décembre 2004.