Café Science - Vers des procédés de purification plus durables pour les molécules biosourcées, entre expérimentation et simulation numérique

Café Science animé par Julien Lermaire, maître de conférences au Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux, responsable de l’axe « techniques séparatives » au sein de la Chaire de Biotechnologie
Image

Les recherches de Julien Lemaire visent à développer des procédés innovants de séparation de composés issus de la biotechnologie et de la bioraffinerie de biomasses végétales. L’objectif est de réduire les coûts et l’impact environnemental des étapes de Downstream Processing, qui sont un frein majeur au développement des filières biosourcées.

Spécialiste des procédés membranaires et chromatographiques, il associe expérimentation multiéchelle et modélisation pour concevoir des solutions éco-efficientes, déployées de l’échelle pilote TRL 4 jusqu’au démonstrateur TRL 7 en collaboration avec l’industrie.

Lors de ce CaféScience, il présentera des travaux appliqués à la production de biohydrogène, de biométhane et d’acides organiques, illustrant les défis rencontrés et les solutions développées.