Café Science "Voir à travers la forêt : de la détection de véhicules aux ruines mayas, 20 ans d’observation radar"

Comment détecter des objets dissimulés sous le couvert forestier ? C'est à cette question que répondra Laetitia Thirion, professeure à CentraleSupélec au laboratoire SONDRA.
Image

Spécialiste de l’observation radar et de la télédétection, Laetitia Thirion dirige l’équipe Physique et Modélisation, consacrée à l’étude de la propagation des ondes radar en milieux naturels et urbains.

Elle est cofondatrice de l’ESA Lab@CentraleSupélec et à l’initiative de Vive la Recherche !, visant à promouvoir la recherche auprès des élèves ingénieurs.

Lors de ce CaféScience, elle retracera vingt années de recherche consacrées à la détection radar d’objets dissimulés sous le couvert forestier.

Différentes études menées en imagerie radar à synthèse d’ouverture SAR montrent comment il est possible d’identifier, depuis l’espace ou des plateformes aéroportées, des structures humaines, telles que des véhicules ou des vestiges archéologiques, invisibles à l’œil nu.

Les approches développées s’appuient sur l’analyse de séries temporelles radar et sur l’étude de l’anisotropie des signatures électromagnétiques, exploitant les différences de comportement entre les surfaces artificielles planes et les milieux naturels. Plus récemment, ces travaux intègrent des méthodes d’intelligence artificielle visant à modéliser le fonctionnement « normal » d’une forêt afin d’en extraire des anomalies significatives.

Illustrée par des applications allant de la surveillance de véhicules à la détection de ruines mayas sous la jungle, cette recherche est le fruit de collaborations internationales de long terme entre la France et Singapour, notamment entre CentraleSupélec, l’ONERA et la National University of Singapore.