Filières métiers
Les filières segmentent les grandes familles métiers dans lesquelles les jeunes diplômés occupent leur premier poste.

Filière Métiers de la Recherche
Objectifs et périmètre
La filière recherche vise à préparer les élèves-ingénieurs aux métiers de la recherche en environnement public/privé, en leur faisant découvrir la diversité des métiers de la recherche, les grands thèmes actuels, les enjeux et les implications économiques, humaines, éthiques et sociétales de la recherche.
Il s’agit de donner aux élèves les connaissances et les outils méthodologiques pour appréhender les métiers de la recherche (conférences, visites de labo, tables rondes, ateliers…), d’aider les élèves à développer leur propre vision de la recherche (échanges avec chercheurs, immersion en labo, mises en situation par des travaux tutorés individuels ou en groupe) et d’aider les élèves à préciser leur projet de thèse ou leur orientation professionnelle (tutorat).
Les domaines couverts sont de la recherche la plus fondamentale à la R&D appliquée (industrie et services), permettant une évolution de carrière dans divers milieux : expertise, management de projet de recherche, stratégie... ou développement et innovation technologique.
Métiers cibles
Les compétences acquises pendant la filière et le stage orienté recherche (principalement la communication scientifique, l’autonomie, la créativité, le travail en équipe en environnement complexe et international) permettent aux élèves de s’orienter vers un large spectre de métiers, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans le transfert technologique et le management, notamment :
- Enseignant-chercheur en milieu académique,
- Chercheur en institution de recherche,
- Chercheur ou ingénieur R&D en entreprise,
- Chargé de valorisation,
- Médiateur scientifique,
- Manager de la recherche (à terme).
Activités principales
Les activités de la filière Recherche reposent principalement sur des mises en situation complétées par des enseignements apportant les connaissances et les méthodes utilisées dans les projets :
Apports (Connaissances en recherche, partage d’expériences, méthodologies pour la recherche) : 30%
- Communication scientifique et grand public
- Visites de laboratoire et tables rondes
- Valorisation de la recherche
- Histoire des inventions
- Analyse de controverse
- Ethique, responsabilité
- Gestion de projet et d’étude de cas
Mises en situation (Etudes de cas : analyse et communication scientifique, projet ANR, ateliers de controverse) : 62%
- Etudes de cas
- Pré-proposition de projet ANR
- Activités électives (rédaction scientifique, animation scientifique, startup, pédagogie)
- Atelier analyse de controverse
- Immersion en laboratoire
Projet et orientation professionnelle (Tutorat, atelier avant-thèse) : 8%
Filière Innovation & Intrapreneuriat
Objectifs
L’objectif de la filière est de former des ingénieurs pour les métiers de chef de projet innovation, ou d’intrapreneurs, en privilégiant mais sans se limiter à l’innovation technologique. Dans ces métiers, les ingénieurs doivent posséder une grande culture scientifique et technique, et maitriser des outils méthodologiques portant sur les différentes phases de maturation d’un projet innovation (Idéation, Conception, Prototypage, Marketing de l’Innovation, Financement, Lancement opérationnel). Ils doivent être capable d’initier, puis de porter un projet innovant, dans toutes ses dimensions (techniques, économiques, marché, sociale, etc.).
Le cœur de compétence de la filière est la « transformation de l’idée en valeur, économique et/ou sociétale », la prise de leadership, la mise en mouvement, la transformation. On insistera donc sur le lien entre innovation et marché/client : de la phase amont (idéation/invention) jusqu’aux phases aval de mise sur le marché et cycle de vie (produit/client).
Pourquoi l'innovation
Le monde de l’entreprise est en constante évolution : arrivée du digital, montée en puissance des consciences sur le développement durable, mutations sociales, etc.
Les entreprises doivent donc s’adapter en permanence, et veiller à ne pas se faire dépasser par l’arrivée de nouvelles technologies et/ou de nouvelles tendances sociales et donc de marché.
De nouveaux acteurs ne cessent d’arriver sur les marchés, remettant en question parfois fortement les positions que l’on croyait « acquises ». Tesla, Uber, AirBnB, WeWork, BlaBlaCar, Booking, Amazon, etc. pour n’en citer que quelques-uns, parmi les plus visibles.
La veille et la prospective permettent aux entreprises de repérer suffisamment tôt des menaces, ou des opportunités, et viennent enrichir les réflexions et décisions stratégiques.
Les équipes « innovation » stimulent et accompagnent les métiers de l’entreprise dans leur recherche constante d’efficacité et de transformation.
Ces mêmes équipes « innovation » détectent de nouvelles opportunités de business et accompagnent les équipes projets « innovation » dont l’objectif peut être de lancer de nouveaux produits, ou même plus globalement de nouvelles activités, au sein ou en dehors de l’entreprise (filiales, spin-off, startups internes).
Filière Conception de Systèmes Complexes
Vous aimez créer, travailler en équipe, produire ensemble « quelque chose » de concret ? Vous avez du gout pour les challenges technologiques, vous êtes fascinés par les projets et objets complexes à forte dimension scientifique ou technologique ? La Filière CSC s’adresse à vous !
Systèmes complexes, de quoi parle-t-on ? grand équipement industriel ou scientifique (ITER, EPR…), mission spatiale, avion, navire, voiture autonome et connectée, services de collecte, traitement et acheminement du sang, service de secours aux populations en cas de catastrophe à grande échelle, système de gestion de théâtre d’opération militaire. Et bien sûr… organismes vivants.
Métiers de Conception de Systèmes Complexes :
Il s’agit de toutes les activités d’ingénierie de conception et de l’innovation adressant le cycle de vie complet d’un système. Ceci exclut donc les activités de recherche fondamentale ou appliquée, le management opérationnel de la production.
Métiers cibles de la filière métier Conception de Systèmes Complexes :
Ce sont des métiers à forte dimension technique portant typiquement sur un sous-ensemble d’un grand système, mais adressant aussi des enjeux industriels, économiques, marketing, et management :
- Architecte/Ingénieur système
- Ingénieur d’études produit et/ou process, Ingénieur développeur
- Chef de produit
- Ingénieur R&D, chef de projet innovation
- Ingénieur IVVQ (Intégration/ Vérification /Validation/ Qualification)...
L’objectif de la formation : former les acteurs clés de la conception des systèmes capables d’intégrer dès leur début carrière l’ensemble du champ de l’ingénierie des systèmes complexes. Des ingénieurs capables de :
- créer des solutions nouvelles et en maîtriser l’application,
- collaborer efficacement avec les acteurs de la conception d’un système complexe
- contracter et gérer des engagements
avec l’ensemble des parties prenantes (utilisateurs, clients, marketeurs, industriels, financiers, concurrents, distributeurs, vendeurs…) du développement d’un système complexe.
Filière Management de Grands Projets
Objectifs et Périmètre
Si tous les ingénieurs travaillent en mode projet, les grands projets complexes (complexité technique / Interfaces, convergences, parties prenantes multiples, multi-géographie, innovation, durée longue) requièrent des compétences avancées en matière de management de projet et de pilotage d'équipes pluridisciplinaires en mode transversal.
Dans ce contexte, l’objectif de la filière de former des ingénieurs de manière à ce qu’ils disposent d’un socle de compétences suffisant afin d’occuper, dès la sortie de l’Ecole, un poste de management de projet d’un niveau de complexité faible à moyenne (ou sous-projet d’un grand projet à forte complexité), dans un contexte international.
Les objectifs de la filière sont :
- d’acquérir les fondamentaux puis les techniques avancées de management de projet
- d’appréhender les grands projets dans toute leur diversité
- de développer les compétences comportementales nécessaires au démarrage d’une carrière dans le management de projet
- d’appliquer ces compétences dans un contexte fortement international
Métiers cibles
- Responsable de Projet,
- Work Package Manager (grands projets),
- Membre d’une équipe projet (Project Core Team),
- Responsable ou membre d’un Project Management Office (PMO),
- Gestionnaire d’un portefeuille de projets,
- Assistance à Maitrise d’Ouvrage ou d’Œuvre,
- Responsable planification / « OPC » (Ordonnancement – Planification - Coordination),
- Consultant « projet »
Filière Management Opérationnel
Objectifs et Périmètre
Qu’est ce que le Management ? L’art de diriger les hommes et les femmes dans leur travail. Mais aujourd’hui, tout change : comment répondre aux enjeux de la transition énergétique, quels sont les moyens de fidéliser les meilleurs dans les entreprises en croissance, de quelle manière conduire des transformations majeures dans une grande organisation, comment répondre à la quête de sens au travail des salariés ou à une demande d’intégration sociale, quels sont les leviers pour l’équilibre vie pro/vie perso ? … Toutes ces questions font partie de l’actualité des entreprises, et le manager est au premier rang des acteurs de ces enjeux !
Pour faire face à ce contexte actuel, l’objectif de cette filière « 100% soft skills » est de vous préparer à développer une posture managériale qui vise à (re)mettre l’humain au cœur de l’entreprise, et à dépasser les approches hiérarchiques traditionnelles.
Savoir motiver, communiquer, créer de la cohésion, faire travailler en équipe, donner du sens, gérer des conflits, interagir en mode multiculturel, recruter, organiser, déléguer, former sont les objectifs de la filière qui vous sensibilise à 3 aptitudes fondamentales :
- Savoir Donner du sens : et créer de l’engagement et de la collaboration
- Savoir Faire Grandir : pour l’employabilité et l’innovation continue
- Savoir Mener le Changement : pour adapter l’organisation aux incertitudes
Métiers cibles de la filière
La Filière prépare à tout type de responsabilité dans votre début de carrière qui comporterait les missions suivantes :
- Gérer et motiver des équipes ;
- Organiser le travail, coordonner des périmètres ou des projets multiples ;
- Piloter des objectifs, des clients internes, externes, ou des partenaires ;
- Défendre un système de valeurs et de culture collectives.
Exemples de métiers et secteurs :
- Chef d’atelier, coordinateur de chantier, CTO, responsable d’équipe, d’agence, de service
- Tous secteurs professionnels : BTP, Industries, Services, SI, Banque & Assurances, ESS…
Compte tenu de son approche non sectorielle, cette filière permet de s’initier aux soft skills, aux techniques relationnelles (communiquer, motiver, gérer des conflits, négocier, parler en public, ou à l’international…), qui sont communes à tout rôle professionnel « à responsabilité ».
Filière Métiers d’analyse et d’aide à la décision
Objectifs et Périmètre
L’objectif de la filière M2AD est de former des ingénieurs pour les métiers d'analyse et d'aide à la décision, qu'elle soit technique, stratégique, marketing ou financière.
Dans ces métiers, les ingénieurs doivent établir des diagnostics/analyses, établir des prévisions, faire des recommandations, le plus souvent sous forte contrainte de temps.
Le cœur de compétence de la filière est la « résolution de problème », le diagnostic, dans des contextes variés allant de l’expertise technique (audit technologique per exemple) au business et à la finance d’entreprise (conseil en stratégie, M&A par exemple).
Au-delà, la formation de la filière repose sur 2 axes :
- Développer des compétences d’analyste : maîtrise des méthodes de résolution de problème (« problem solving »), capacité de de communication synthétique (écrit et oral), sens de la valeur client
- Développer les savoirs-être et la posture professionnelle propre aux métiers cibles de la filière : travail sous forte contrainte de délai, leadership et interaction professionnelle avec des décideurs, etc.
Métiers cibles de la filière
Comme toutes les filières métiers, la filière « Métiers d’analyse et d’aide à la décision » prépare à un premier poste pour un jeune diplômé.
Les métiers cible de la filière sont par essence très multidisciplinaires entre domaines techniques et au-delà, très souvent, avec des enjeux économiques :
- Business analyst, Junior strategy consultant
- Analyste marketing, market analyst, chef projet marketing
- Ingénieur financier, analyste financier (en M&A, PE, VC,…)
- Data scientist (au sein de différentes fonctions dans tous types de secteurs), actuaire
- Auditeur (« business », financier ou technologique), consultant en sécurité informatique
Ces métiers se trouvent dans tous les secteurs (industries et services). Cependant, pour un même type de poste, leurs intitulés peuvent varier d’un secteur ou même d’une entreprise à l’autre.
Filière Commercial et développement d’affaires
Mission et objectifs
Dans de nombreux secteurs servis par des ingénieurs, le succès est mesuré par la capacité de l’ingénieur à positionner son offre produit ou service, puis à la (faire) vendre. Le processus nécessite souvent de gérer un ‘’cycle commercial’’ où l’ingénieur intervient activement. Il faut donc savoir gérer le processus de vente depuis la formulation de l’offre jusqu’à la négociation de la transaction.
L’objectif de la filière est de former des ingénieurs pour les métiers commerciaux (dès l’avant-vente) pour des secteurs et des entreprises où la démarche est dite ‘’technico-commerciale’’.
Métiers cibles
De façon générale, tous les métiers de la vente et du développement avec le plus souvent un volet technique. Des ‘’business analysts’’ et des entrepreneurs sont naturellement aussi concernés par la compréhension et la maîtrise de la production du chiffre d’affaires.
Quelques premiers métiers cibles : Ingénieur technico-commercial (parfois également ingénieur d'affaire), business developper, responsable commercial, etc.
Secteurs clés : BTP, Aéronautique, Transports, Utilities, Télécommunications, plus généralement produits et services aux entreprises, etc.
Filière CentraleSupélec Entrepreneur
Objectifs et périmètre
La FCSE forme des ingénieurs pour devenir capables de créer une entreprise (éventuellement sans expérience professionnelle préalable) et de la développer pendant plusieurs années.
Pour devenir entrepreneurs, les ingénieurs doivent apporter une solution à un problème du marché, avec une création de valeur suffisante pour permettre à l’organisation d’être durable.
Ils doivent apprendre à travailler dans des contextes complexes, c’est à dire multidimensionnels et contenant une part d’incertitude.
Le cœur de compétence de la filière est la découverte permanente, adaptative et toujours plus approfondie des interdépendances entre 8 dimensions clés :
- compréhension du marché
- stratégie
- finances
- vente
- R&D et production
- équipe et management
- juridique & Propriété Intellectuelle
- communication
Nous apprendrons comment passer du paradigme de l’exactitude (issu de vos études antérieures) à celui de la force de la cohérence, beaucoup plus adapté au monde complexe actuel.
Métiers cibles / débouchés
Métier cible de la filière :
- Fondateur / fondatrice et dirigeant.e d’entreprise
Métiers secondaires classiques : (les métiers secondaires concernent les étudiants qui ne poursuivent pas leur création après le dernier jury)
- Associé dans une entreprise non créée par l’étudiant
- Dirigeant d’une Business Unit d’une entreprise déjà existante
Et de manière adjacente, même si ce n’est pas l’objectif initial :
- Intrapreneur
- Responsable produit
Statistiques :
- 30 à 50% des étudiant.e.s continuent leur projet après leur diplôme
- Pour les autres :
- Aucun n’a de difficulté à trouver un travail enthousiasmant
- Un grand nombre repartent sur une aventure entrepreneuriale après quelques années en entreprise