Alliance CircularIT
Lancée par CentraleSupélec et l'IRT SystemX, l'Alliance CircularIT vise à créer une méthodologie et à mettre en œuvre une plateforme numérique permettant de contribuer à l’économie circulaire par la transformation numérique des territoires et des chaines de valeur industrielles.
La stratégie de l’Alliance CircularIT se déploie dans le cadre de deux pôles :
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Un pôle de recherche amont et de formation piloté par CentraleSupélec pour la mise au point de plateformes génériques territoriale et industrielle de pilotage de l’EC et de la soutenabilité, et pour des opérations de recherche-action sur le terrain par des travaux de thèse, de post-doctorat et de stages ingénieurs. Ce pôle travaille à mettre au point une méthodologie qui va du diagnostic des activités clés d’une entreprise industrielle ou d’un territoire jusqu’à la mise en œuvre d’une plateforme numérique pour le pilotage et l’amélioration de la circularité et de la soutenabilité.
- Un pôle recherche industrielle piloté par l’IRT SystemX qui donnera naissance à des projets de R&D opérés par SystemX en collaboration avec des acteurs privés et académiques. L’objectif de ces projets est d’adapter l’approche systémique de l’institut aux cas d’usage spécifiques des partenaires, en les accompagnant avec la mobilisation de compétences et la mise à disposition de plateformes spécifiques adaptées.
L’Alliance CircularIT compte ainsi mettre l’environnement au cœur de la prise de décision stratégique territoriale et industrielle, développer de nouveaux business modèles circulaires innovants et des modèles d’ingénierie associés qui garantissent la soutenabilité.
- Titulaire : Bernard Yannou du laboratoire LGI
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Les membres du pôle Recherche Amont et Formation :
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Les membres du comité d’évaluation et d’orientation :
Chaire 6G Durable
La chaire « 6G durable » s’appuie sur l’expertise scientifique du L2S, qui combine les aspects mathématiques fondamentaux et appliqués de la théorie du contrôle, de la théorie de l’information et des communications. Cette diversité thématique permettra de mener des travaux de recherche ambitieux sur l’ensemble des couches, pour :
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Définir un cadre d'orchestration de réseau intelligent, combinant des mécanismes distribués et centralisés, pour un réseau résilient et sobre en énergie, optimisé dynamiquement, à différentes échelles de temps, en fonction des besoins de la société et des contraintes opérationnelles ;
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Établir des paradigmes d'allocation de ressources hautement distribuées, y compris pour les communications, le calcul et l'énergie ;
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Développer des technologies de pointe pour la conception de la couche physique : flexible, très efficace en termes de spectre, avec une faible consommation d'énergie.
Titulaire : Salah-Eddine El Ayoubi du L2S
Partenaires : Orange, Université Paris-Saclay, CNRS, Fondation CentraleSupélec
Chaire Anthropolis
Les travaux de la Chaire portent sur des éco-innovations pour l’aménagement urbain et périurbain durable au service du citoyen et des collectivités, avec la prise en compte des interactions entre systèmes, et visent à placer l’humain au centre de la conception des systèmes et services de la ville et de son agglomération (conception centrée sur l’humain et les usages).
La Chaire s’intéresse plus particulièrement au cas d’application des interactions entre systèmes de mobilité (des individus et des marchandises) et les autres systèmes (système commercial, systèmes énergétiques, systèmes d’information, système d’urbanisation et de construction, etc.), en partant des objectifs propres de chaque usager et des collectivités publiques.
Ces systèmes et leurs interactions tiennent compte des nombreuses évolutions comme celles des nouvelles technologies de mobilité émergentes (voitures électriques, bus électriques et au gaz…), des nouvelles énergies pour la ville, la bourgade (PV organique, solaire thermique, biogaz..), des Smart Grids et des technologies de stockage d'énergies, de l’évolution des usages du bâtiment (d’habitation, de la gare, des parkings, des véhicules particuliers, …), et plus largement tout ce qui participe à l’évolution de la sociologie du citoyen (y compris les seniors) et les éco-innovations.
En effet, l’innovation naît de plus en plus d’initiatives individuelles ou de groupes spontanés. Ainsi doit-elle être cultivée avec une meilleure compréhension de l’évolution actuelle de la société de plus en plus numérique, fonctionnant en réseaux et où l’interactivité socio-technique est devenue une nécessité. Il convient de passer continûment des besoins individuels de chacun (de l’usager) aux systèmes de systèmes pour les satisfaire en intégrant les concepts (systèmes, services, usages, etc.), avec la gestion des différents flux urbains en interaction.
Il s’agit d’identifier les méthodes et les outils fondamentaux permettant de prendre en compte les besoins du citoyen-usager, de la ville et de la collectivité, dans les processus de conception des systèmes et services. L’expérimentation constitue une composante significative de ses travaux de recherche de la Chaire.
- Titulaire : Flore Vallet du laboratoire LGI
- Partenaires : IRT SystemX, CPS, EDF, ENGIE, NOKIA, RENAULT
- Site web
Chaire Armand Peugeot
Les hypothèses d’évolution de la mobilité sur les vingt prochaines années et la place des véhicules hybrides dans le marché sont souvent contradictoires.
Au-delà de toutes les incertitudes, l’affirmation la plus acceptée est que le développement de l’électromobilité va entraîner un bouleversement complet de l’offre et de la demande.
C’est pourquoi, l’objectif de la Chaire est de créer un espace d’échanges, de formations et de recherches prospectives pour construire des scénarios d’évolutions technologiques, économiques et marketing,
- Parce que l’automobile est un secteur en pleine réinvention,
- Parce que les innovations se font en réseau et en partenariat,
- Parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les clients de demain.
La chaire Armand Peugeot produit de la recherche prospective, en croisant des compétences d’ingénieurs, d’économistes et de gestionnaires, dans un partenariat entreprise-écoles.
Le partenariat entre STELLANTIS, CentraleSupélec et l’ESSEC permet de couvrir les champs pluridisciplinaires variés et complémentaires, nécessaires pour aborder la complexité des questions posées par le futur de l'industrie automobile dans un contexte de développement de l'électromobilité.
Sa structure permet ainsi de convoquer autour d'un projet les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques, les sciences de gestion et les sciences sociales.
- Titulaires : Yannick PEREZ du laboratoire LGI, Marc PETIT du laboratoire GEEPS et Jan LEPOUTRE de l'ESSEC
- Partenaires : STELLANTIS, ESSEC, Fondation CentraleSupélec
Chaire de Biotechnologie
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, inaugurée en novembre 2010 et hébergée par le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), intervient dans trois domaines d’expertise :
- Caractérisation & conversion des lignocellulosiques,
- Biotransformation,
- Techniques séparatives.
Adossée au Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux, la Chaire assure un lien étroit entre son établissement de tutelle, CentraleSupélec, et les acteurs économiques et académiques du territoire, en mettant son expertise de R&D au service de projets innovants. CentraleSupélec, avec sa formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau, dispose d’une forte expertise en modélisation appliquée au génie des (bio)procédés et aux (bio)matériaux. En complément des approches expérimentales, les trois axes thématiques de la Chaire s’appuient donc naturellement sur un socle de compétences en Modélisation, simulation & visualisation plus particulièrement orienté vers la modélisation du vivant et le passage à l’échelle industrielle.
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, renouvelée en 2020, est cofinancée par le Département de la Marne (7 M€), le Grand Reims (1 M€), la Région Grand Est et l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional FEDER Champagne Ardenne 2014-2020 (3,65 M€).
- Titulaire : Patrick Perré
- Site web
- chaire-biotechnologie@centralesupelec.fr
Chaire Bridgeable
BRIDinG thE gAp Between iterative proximaL methods and nEural networks
L'objectif de cette chaire est de proposer une approche mathématique des défis rencontrés par les modèles informatiques de type « réseaux de neurones ». Ce projet s’intéresse à l’explicabilité du fonctionnement de ces boîtes noires : quelles sont les raisons fondamentales qui font que ces outils fonctionnent et pourquoi certains le font-ils mieux que d’autres. Il porte aussi sur leur fiabilité (étude de leur fragilité vis-à-vis de perturbations) et la comparaison avec d’autres méthodes d’apprentissage.
- Titulaire : Jean-Christophe Pesquet (laboratoire CVN)
- Partenaires : GE Healthcare, IFP Energies Nouvelles, Schneider Electric
Chaire de Finance Quantitative
La Chaire de Finance Quantitative a été en octobre 2007. Son objectif est de maintenir un groupe de recherche dédié à l'étude empirique et théorique des marchés financiers, en se concentrant en particulier sur la microstructure des marchés dirigés par les ordres. Nos recherches s'étendent sur trois directions principales : la microstructure empirique des marchés ; la modélisation mathématique en temps continu ; la simulation numérique des carnets d'ordres et des stratégies de trading. Ces recherches sont rendues possibles grâce à d'énormes bases de données - telles que la Thomson-Reuters TRTH - qui nous fournissent un environnement inestimable pour la conception, le développement et le back-test de nos modèles. À partir de 2014, avec l'acquisition de la base de données Factset, une nouvelle tendance de recherche a été initiée, visant à comprendre les interactions entre la structure du capital, les données fondamentales et le comportement du marché. Ces nouvelles études s'écartent des approches plus traditionnelles de la microstructure des marchés en mélangeant des échelles de temps très différentes, des données trimestrielles aux microsecondes. En mars 2013, la Chaire a été labellisée par le Labex Louis Bachelier "Finance et Croissance Durable".
- Titulaire : Damien Challet du Laboratoire MICS
- Partenaire : BNP Paribas
- Site web dédié
Chaire FlexTech
La Chaire FlexTech est une chaire de recherche et d’enseignement dédiée à l’intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante. Elle se base sur la démarche innovante du Human Centered Design (HCD), place l’humain et les organisations au cœur des problématiques industrielles et sociétales. Cette méthode a fait ses preuves depuis vingt ans dans les domaines de hautes technologies (notamment aérospatiales) nécessitant une approche flexible et demande à être développée sur le plan scientifique et technique.
Imaginée et créée par le professeur Guy André Boy avec le laboratoire Génie industriel et l'école d'ingénieurs ESTIA, cette chaire est conçue pour répondre aux attentes des industriels et des collectivités, confrontés à la complexité croissante des produits et services qu’ils mettent en place : numérisation d’opérations complexes à distance, gestion de flottes de robots, gestion de véhicules ayant divers degrés d’autonomie, entraînement de personnels sur des systèmes de simulation incluant des systèmes réels et virtuels, utilisation de jumeaux numériques pour aider au diagnostic de pannes et à l’intégration progressive de connaissances provenant du retour d’expérience, etc.
- Titulaire: Guy André BOY du laboratoire LGI
- Partenaires : Armée de l'Air et de l'Espace, ESTIA, CS Group, Thales
- Site web
Chaire Givaudan
Givaudan est un fabricant suisse de parfums, d’arômes et d’ingrédients actifs cosmétiques. En 2008, elle est devenue la plus grande entreprise de l’industrie de la parfumerie et des arômes. Givaudan détient 25% de parts de marché d’une industrie estimée globalement à 17 milliards de francs suisses.
Recherche : Data Sciences dedicated to flavours and fragrances.
In flavours and fragrances domains, massive data are complex and are pushing technical limits in many areas, specifically in decision-making and optimization.
The objective of this collaborative work between Givaudan and CentraleSupélec is to face the challenges “Data-to-Knowledge” and “Data-to-Decision” in an integrated way through cutting edge research. More precisely, one aims at developing breakthrough techniques for dealing with high-dimensional and multi-scale data. Givaudan has and creates, in its activities domain, massive data of different natures.
It is essential to exploit these data to improve the understanding or to provide innovative and challenging techniques in the perfumery. Mainstream statistical models and decision-making algorithms are challenged by such heterogeneous, multi-scale, complex, incomplete and/or uncertain data. In order to generate knowledge, build models and make informed decisions, statistical validity, robustness, computational tractability and causal modelling are mandatory. This is the scientific purpose of this Chair : developing advance Machine Learning techniques adapted to such data.
- Titulaire : Frédéric Pascal du laboratoire L2S
- Partenaire : Givaudan
Chaire Intelligence artificielle appliquée à la détection de fraude sur les paiements et le trading
La société Lusis est l'éditeur de TANGO, une plateforme transactionnelle à haute performance pour les systèmes de paiements et la finance de marché. Sur la base de cette plateforme Lusis réalise des systèmes de paiement complets, incluant la détection de fraude, ainsi que des plateformes de trading "front to back" extrêmement riches et complexes sur lesquelles se traitent aujourd’hui plus de 5 Milliards de dollars par jour, répartis pour moitié sur le Forex et sur les Indices et Matières Premières. Lusis et CentraleSupélec se sont associés pour créer une chaire de recherche et renforcer ainsi leur collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine bancaire.
Lancée en 2020, la Chaire d’Intelligence Artificielle Lusis - CentraleSupélec développe deux axes principaux de recherche :
- la détection de fraude aux paiements par carte bancaire
- le trading automatisé
- Titulaire : Fabrice Popineau du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
- Site web
Chaire Intelligence artificielle pour la Simulation de procédés de mise en forme des matériaux
Créée en 2023 avec Transvalor, spécialiste français de la simulation de mise en forme des matériaux, la chaire Intelligence artificielle pour la Simulation de procédés de mise en forme des matériaux a pour vocation à révolutionner l’outil de simulation dans la prise de décision des entreprises manufacturières et de faire de l’industrie 4.0 et du jumeau numérique une réalité opérationnelle dans leur quotidien. Avec à la clé de possibles réductions dans l’emploi des matières premières, des économies d’énergie et des procédés de fabrication plus innovants.L'objectif de la chaire est d'examiner l’ensemble des possibilités de l’intelligence artificielle appliquée à la simulation numérique. Les calculs en simulation deviendront plus rapides, plus faciles à exécuter et à comprendre grâce au Machine and Deep learning, ce qui permettra de se rapprocher du calcul en temps réel, facteur clé du jumeau numérique.Titulaire : Frédéric Magoulès, laboratoire MICSCo-titulaire : Emmanuel Vasquez, laboratoire L2SPartenaire : Transvalor
Chaire Mécatronique
La conception de systèmes embarqués, tels que ceux développés par FAURECIA pour l’automobile, fait appel à des méthodes spécifiques, prenant en compte des aspects multi-physiques, multi-technologiques, et multi-échelles.
La chaire FAURECIA « Mécatronique » a pour objet de définir des méthodes et de les valider sur des cas d’usage tels que la problématique de la compatibilité électromagnétique et thermique, la conception et la modélisation d’actionneurs intelligents et l’optimisation de leurs interfaces, ou encore l’effectivité concernant la consommation et la réutilisation de la puissance électrique pour les sièges automobiles, le contrôles des émissions, les postes de conduite, les extérieurs d’automobile et les véhicules intelligents.
Il convient de pouvoir construire des développements méthodologiques qui prennent en compte la complexité de ces systèmes, tout en assurant leur robustesse opérationnelle vis-à-vis des sources d’incertitudes ou de connaissances partielles de leur mode opératoire final, et ce dès la phase de conception.
Systèmes électroniques embarqués pour l’automobile, design de sièges intelligents, optimisation de systèmes d’émissions.
Les axes de recherche de la Chaire sont les suivants :
- Développement de techniques de conception prenant en compte cette complexité,
- Optimisation du comportement du système (rendue possible par des simulations intensives)
- Prise en compte des problématiques de sécurité et de sûreté de fonctionnement, dès la phase de conception
Chaire de Photonique
Consciente que l'exploitation de la lumière est à la fois un enjeu sociétal et un vecteur de développement économique, CentraleSupélec a favorisé la création sur son campus de Metz de la Chaire Photonique. Cette chaire est unique en France par son projet structurant qui vise à la fois à développer l'excellence scientifique dans le traitement optique de l'information, à développer l'innovation et le transfert technologique vers les entreprises, et à développer la formation et l'éducation sur l'importance de la lumière et des technologies optiques. La Chaire Photonique est créée à l'initiative de CentraleSupélec et des partenaires suivants :
La photonique, qui regroupe les sciences et les techniques qui exploitent la lumière et les technologies optiques, est une des cinq technologies clés de l'Europe et traduit une réalité économique de plus de 50 000 emplois directs au sein de près de 750 entreprises en France. Comprendre et développer la photonique c'est aussi percevoir l'importance que les artistes, écrivains et philosophes ont accordé à la lumière, et mieux appréhender la place centrale qu'elle occupe à la frontière de plusieurs disciplines scientifiques comme les mathématiques, la physique, la biologie ou la chimie. La photonique est largement présente également parmi les défis technologiques clés qui s'annoncent pour notre société dans les dix prochaines années.
- Titulaire : Marc Sciamanna du laboratoire LMOPS
- Partenaires : GDI Simulation, Union Européenne, département de la Moselle, région Grand Est, Metz Métropole, Fondation CentraleSupélec
Chaire Prévention et Performance dans le bâtiment et les travaux publics
La chaire « Prévention et performance dans le BTP » est née des constatations d’une étude menée par l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) qui atteste de l’impact positif de la prévention sur les performances économiques des entreprises. Elle a trois objectifs :
- renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises
- leur proposer un outil pertinent en termes de prévention
- comprendre les enjeux sociologiques associés
Deux thèses sont en préparation dans le cadre de la Chaire: une thèse en économie encadrée par Isabelle Nicolaï, professeur associée au Laboratoire de Génie Industriel, une thèse en psychosociologie encadrée par Pascale Molinier, professeur à l'Université de Sorbonne Paris Nord
- Titulaire : Christian Michelot, chercheur au Département SHS
- Partenaires: OPPBTP, EIFFAGE Génie civil, LEGENDRE, VINCI Construction terrassement
Chaire Randstad
Ce partenariat académique et scientifique inédit s’intègre dans une approche résolument disruptive et éthique du processus de recrutement. Comme dans de nombreux autres domaines et secteurs d’activité, l’intelligence artificielle, ses avancées et ses possibilités, ainsi que la masse et la richesse des données relatives à l’emploi disponibles, ouvrent de nombreuses perspectives pour l’amélioration des démarches de recrutement et les ressources humaines, que ce soit du point de vue du recruteur ou de celui du candidat.
- Une représentation plus complète et plus précise du candidat à l’emploi à partir d’un ensemble de données diverses et hétérogènes (CV, données historiques, données de navigation, profil sur les réseaux sociaux professionnels, données issues des interviews vidéos, conversations avec des consultants, chatbots...). Cette multitude de données suppose de bâtir de nouvelles méthodes de collecte et d’annotation des données afin de mieux connaître les candidats et leur potentiel.
- Le traitement de nouveaux outils de recrutement comme l’entretien audio-vidéo, à travers l’analyse des émotions et de la personnalité du candidat. Ces éléments peuvent constituer une importante valeur ajoutée pour conseiller les candidats, à l’heure où l’attention des recruteurs se porte sur les compétences comportementales (soft skills).
- La conception et l’optimisation d’algorithmes dans le processus de recrutement (algorithmes de mise en correspondance entre un candidat et une offre, algorithme de recommandation ou techniques de recherche de candidats ou d’offres) avec une attention constante portée aux notions de transparence, de confiance et d’interprétabilité des algorithmes. Un des enjeux supplémentaires est celui de non-discrimination algorithmique. L’idée est d’explorer les moyens technologiques et humains permettant de garantir qu’un candidat n’est évalué que sur la seule base de ses compétences et de ses savoir-être, sans qu’un biais subjectif de pré-sélection n'intervienne dans le processus.
Chaire Risques et Résilience des Systèmes Complexes
La chaire a pour ambition de faire progresser par la recherche, la discipline de la modélisation des systèmes complexes, de l’analyse des risques auxquels ils sont soumis et de l’optimisation de leur résilience, avec un double objectif d´excellence scientifique et de transfert.
Un système complexe ne peut pas se penser de manière isolée sans tenir compte de son environnement et des autres systèmes - souvent complexes - avec lesquels il interagit. On parle alors de systèmes de systèmes. Dans le cadre de la Chaire RRSC, un système complexe correspond à une entreprise, un opérateur, un partenaire industriel. Un système de systèmes est un système complexe qui implique plusieurs opérateurs ou partenaires industriels.
- Titulaire : Anne BARROS du laboratoire LGI
- Partenaires : EDF, SNCF, ORANGE, INSTITUT DE FRANCE-ACADEMIE DES SCIENCES, FONDATION CENTRALESUPELEC
- Site web
Chaire RTE
L’objectif de la « Chaire Transformation Digitale des Réseaux Electriques » : étudier les potentialités offertes par les technologies numériques pour la gestion du système électrique.
Depuis plusieurs années, RTE étudie les potentialités offertes par les technologies numériques dans la gestion du système électrique. Fort de ses étroites relations de nature scientifique et pédagogique avec CentraleSupélec, RTE a souhaité renforcer cette collaboration et inscrire ce nouveau partenariat sur le long terme afin d’accélérer ses processus d’innovation et de bénéficier de l’expertise scientifique d’équipes de recherche de premier plan avec lesquelles interagir dans le domaine des sciences de l’ingénieur.
C’est dans ce contexte qu’une chaire de recherche d’une durée de cinq ans a été signée. Le développement des technologies numériques représente un formidable levier qui transforme la gestion, le développement et l’exploitation du système électrique. L’intégration de ces technologies dans le réseau de transport d’électricité permettra à RTE de tirer le meilleur parti des infrastructures existantes et de proposer de nouvelles façons d’accomplir ses missions dans le cadre de la transition énergétique.
La conception du réseau de communication qui sera déployé pour observer et contrôler le réseau de transport d’électricité demandera de relever des défis pluridisciplinaires, propres aux réseaux d’énergie. Cette chaire impliquera ainsi plusieurs laboratoires et équipes de CentraleSupélec reconnus en France et à l’international autour de quatre disciplines-clés : Communications, Informatique, Contrôle et Décision, et Génie Électrique.
Au travers de ses cursus et de ses laboratoires, CentraleSupélec a été un des acteurs de tout premier plan pour développer cette vision devenue essentielle aujourd’hui : la convergence des domaines de l’Energie et des Communications. Grâce à une politique de soutien active, RTE crée un environnement solide de partenaires et d’experts dont les compétences complémentaires permettent de développer les nouveaux concepts et solutions d’un réseau combinant électricité et digital.
- Titulaire: Sorin Olaru (laboratoire L2S)
- Partenaire : RTE
Chaire Safran - Propulsion aéronautique décarbonée
La Chaire Safran s’inscrit dans le contexte de décarbonation du transport aérien. Elle a pour vocation de mener un programme de recherche ambitieux qui aboutira à des avancées scientifiques majeures et de former des ingénieurs de recherche de haut niveau capables de relever les défis scientifiques complexes de la propulsion aéronautique.
La Chaire a pour vocation de traiter les problématiques scientifiques clés de la propulsion décarbonée.
La problématique scientifique de la Chaire « propulsion décarbonée » se positionne autour de trois axes : la combustion des carburants durables d’aviation (SAF), la combustion de l’hydrogène et l’optimisation des systèmes énergétiques.
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Sur le plan des SAF, la Chaire vise dans un premier temps à maîtriser l’injection du combustible liquide dans la chambre, à étudier la stabilisation et la dynamique des flammes turbulentes diphasiques pauvres et à comprendre les processus de formation des polluants. Ensuite, il s’agit d’identifier l’impact de la composition chimique propre au combustible de synthèse sur l’allumage, la structure, la dynamique des flammes ou encore la formation des suies.
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En ce qui concerne la combustion de l’hydrogène, le problème est plus ouvert car les systèmes d’injections les plus pertinents n’ont pas encore été identifiés. Les études menées dans le cadre de la Chaire viseront ainsi à analyser les régimes de combustion de l’hydrogène qui assurent la stabilité des flammes tout en minimisant la formation des oxydes d’azote.
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Enfin, l’objectif en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique des cycles est de mettre en place une approche de modélisation multi-échelle d’échangeurs thermiques au sein des systèmes propulsifs aéronautiques.
L’objectif de la chaire en termes d’enseignement est de contribuer à la formation des ingénieurs qui concevront les futurs systèmes propulsif décarbonés. Pour cela, les ingénieurs de Safran partagent leur expérience de motoriste en aéronautique en intervenant dans le cursus ingénieur suivi par les élèves de CentraleSupélec. Des conférences et tables rondes sont ainsi organisées. Safran propose et encadre également des projets d’élèves.
- Titulaire: Benoît Fiorina (laboratoire EM2C)
- Partenaire : SAFRAN
Chaire Supply Chain Management
La Chaire Supply Chain Management a pour objectif historique de proposer un partenariat unique en formation et recherche basé sur trois piliers : la recherche et l’innovation, le recrutement de futurs managers des fonctions supply chain & operations et la formation continue, le tout en partenariat, sur une durée de 4 à 5 ans, avec plusieurs entreprises, dans une vision supply chain end-to-end. La particularité et la valeur ajoutée de cette chaire en Supply Chain réside notamment dans le maillage étroit des 3 piliers, ils se complètent et se nourrissent les uns les autres.
C’est donc un projet original et d’envergure qui en est à sa 3ème saison.
1ère saison 2008 à 2013 (partenaires industriels : Carrefour, Danone, DHL, Gefco, Louis Vuitton, PSA et Vallourec)
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2ème saison 2014 à 2018 (partenaires industriels : Carrefour, LVMH, Safran et Sanofi)
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3ème saison depuis 2019 (partenaires industriels : Air Liquide, L’Oréal et Safran)
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Elle est portée par une équipe dynamique composée de deux professeurs CentraleSupélec et d’un formateur, tous les trois experts en Supply Chain & Operations :
Evren SAHIN, Professeure en Supply Chain Management, Directrice exécutive Chaire Supply Chain, Directrice de la mention SCOM Supply Chain &Operations Management de CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel
Zied JEMAI, Professeur en Recherche Opérationnelle, Directeur recherche Chaire Supply Chain, Laboratoire Génie Industriel
Bruno CROIZAT, Formateur et coach, Directeur formation continue Chaire Supply Chain, Professeur chargé de cours CentraleSupélec