L’action Industrie_du_Futur[at]cs repose sur l’engagement historique de CentraleSupélec pour accompagner le développement d’une industrie durable, compétitive et innovante.

L’avenir de l’industrie, dans les pays développés, passe désormais par la modernisation des processus de production et une évolution des modèles économiques associés. Les nouvelles technologies sont des éléments clefs de cette transformation avec, notamment, les secteurs liés à la numérisation de la chaîne de la valeur, à la fabrication additive, au monitoring et contrôle, aux matériaux composites et aux nouveaux matériaux, à la place de l’homme et du management dans l’usine et, enfin, à l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des entreprises.

CentraleSupélec, en tant qu’école d’ingénieur généraliste de premier plan, s’est positionnée naturellement sur l’ensemble de ces secteurs en s’appuyant sur des disciplines fondamentales qui constituent son cœur de métier : le contrôle, le traitement du signal et les télécoms, le génie industriel et le génie des procédés, la physique et la physico-chimie, les mathématiques et l’informatique. Depuis plusieurs années, des équipes de recherche et d’enseignement venant de toutes ces disciplines s’impliquent pour faire progresser les connaissances et valoriser auprès des étudiants les problématiques associées à l’industrie du futur.

L’action transverse Industrie_du_Futur[at]cs implique la plupart des laboratoires de recherche de CentraleSupélec sur les trois sites et une grande partie des départements d’enseignement. Elle a pour vocation de fédérer et promouvoir les nombreuses actions existantes au sein de chaque entité, mais également de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ou thématiques transverses et de coordonner des projets collectifs à l’échelle de l’établissement.

Le nombre d’acteurs engagés, leur diversité et leur complémentarité permettent à CentraleSupélec d’aborder les problématiques posées par l’industrie du futur à des niveaux très différents (scientifique, méthodologique, technologique, expérimental) et dans presque tous les domaines. CentraleSupélec entend ainsi contribuer de manière significative au développement de l’industrie du futur par le biais de la recherche, de la formation, de l’innovation et du transfert, avec deux ambitions majeures : donner à notre industrie les moyens de produire de manière compétitive et innovante mais également à notre société, les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.

Les activités de recherche établies et en devenir, les programmes pédagogiques, les projets nationaux et internationaux, les spin-offs, les plateformes expérimentales, les chaires d’entreprise, les partenariats industriels ou académiques, ainsi que les événements marquants récurrents sur le sujet (journées de séminaire inter-laboratoire, école d’été) font de CentraleSupélec un acteur historique et majeur pour le développement d’une industrie toujours tournée vers le futur dans un contexte de plus en plus compétitif et de plus en plus contraint par la rareté des ressources.

Ce sont 6 grands domaines couverts pour l’Industrie du Futur à CentraleSupélec :

  • Technologies de production avancées, contrôle avancé
  • Usines et lignes / ilôts connectés, pilotés, optimisés
  • Nouveaux modèles économiques et sociétaux
  • Objets connectés, Internet des objets, Internet industriel, IA
  • Nouvelles approches de l’homme au travail
  • Relations fournisseurs clients intégrées