Recherche Publié le 06/12/2021

A l’occasion de la journée des doctorants de la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes de l'Université Paris-Saclay, le 29 Novembre 2021, la Fondation CentraleSupélec a décerné les prix de thèse Impact 2021.

Ces prix, destinés à de jeunes docteurs du centre de recherche de l’Ecole ayant soutenu leurs thèses depuis le 1er janvier 2020, visent à soutenir la recherche de CentraleSupélec dans l'Université Paris-Saclay, à travers deux prix, récompensant l’excellence scientifique et l’ouverture vers l’innovation au service de la société :

  • Le prix Impact Science
  • Le prix Impact Innovation

Au vu de la qualité des dossiers reçus, le jury composé d’enseignants-chercheurs de CentraleSupélec et de la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, de membres du Conseil Scientifique de l’Ecole, de la directrice de la Fondation CentraleSupélec et du Directeur de la SATT Paris-Saclay a décidé de primer deux lauréats pour chaque catégorie :

Dans la catégorie Impact Science :

  • Le premier prix est décerné à Nicolas MINESI, qui a réalisé sa thèse « Formation d’un plasma complétement ionisé et combustion assistée par décharges nanosecondes » au laboratoire EM2C, sous la codirection de Christophe Laux et Gabi Stancu.

Le jury a été particulièrement impressionné par l'ampleur et la portée de ses travaux de recherche, combinant une grande variété de méthodes expérimentales à l'analyse de données, la modélisation et l'interprétation physique.

  • Le second prix est décerné à Khac-Hoang NGO, qui a réalisé sa thèse « Communications sans fil non-cohérentes : limites fondamentales et conception de système» au laboratoire L2S, sous la codirection de Sheng Yang et Maxime Guillaud.

Le jury a été séduit par la diversité de ses contributions aux communications sans fil non cohérentes, les approches conceptuelles développées ainsi que les nouveaux cadres d'application.

Dans la catégorie, Impact Innovation :

 

  • Le premier prix est décerné à Wendie LEVASSEUR, qui a réalisé sa thèse «Performances biotechnologiques de cultures de microalgues vertes acclimatées : effet de la lumière et de ses modulations» au laboratoire LGPM, Chaire de Biotechnologie de Pomacle, sous la codirection de Patrick Perré et Victor Pozzobon.

 Le jury a été séduit par la grande qualité scientifique de ses travaux et le potentiel impact de ceux-ci pour de nombreuses applications d'intérêt. Il a particulièrement apprécié la qualité de son document de synthèse qui a très bien mis en valeur les enjeux et les apports des résultats de recherche.

  • Le second prix est décerné à Théo ESTIENNE, qui a réalisé sa thèse « Méthodes d'apprentissage profond pour le recalage 3d d'images médicales» au laboratoire MICS, sous la codirection de Nikos Paragios, Eric Deutsch et Maria Vakalopoulou.

 Le jury a apprécié la qualité scientifique des travaux en intelligence artificielle pour l'imagerie médicale, notamment orientés vers l'explicabilité de la prévision des réseaux, et l'impact potentiel de ces travaux pour les applications cliniques. Il a particulièrement noté la contribution significative à la science ouverte et l'organisation de 'data challenges' pour la communauté de recherche.

Les premiers prix ont reçu un prix d’une valeur de 3000 Euros, les seconds d’une valeur de 1500 Euros.