L’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.
Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle.
Implanté à Rennes, Lannion et Vannes, l’IRISA est au cœur d’un écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France avec une expertise reconnue à l’international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.
Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l'intelligence artificielle.
L’IRISA est issu d'une volonté de collaboration entre neuf établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes.
De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.
Le campus rennais de CentraleSupélec accueille une des 40 équipes du laboratoire : l'équipe CIDRE (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité & Répartition)
Pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne, nous dépendons fortement des systèmes informatiques, dont beaucoup sont basés sur des dispositifs massivement interconnectés qui soutiennent une population d'entités en interaction et en coopération. À mesure que ces systèmes deviennent plus ouverts et plus complexes, les défaillances accidentelles et intentionnelles deviennent beaucoup plus fréquentes et graves. Ces systèmes peuvent avoir été adoptés pour leur facilité d'utilisation et parfois malgré leur niveau de sécurité. Ils peuvent être constitués de plusieurs sous-systèmes, de sorte qu'il est difficile de garantir un niveau de sécurité global. Enfin, il peut être trop onéreux de les mettre à niveau pour faire face aux nouvelles menaces.
L'objectif à long terme de l'équipe CIDRE est d'améliorer le niveau de sécurité des systèmes largement déployés, de fournir des systèmes opérationnels capables de résister à des événements malveillants et de respecter la vie privée de leurs utilisateurs.
Les membres de CIDRE produisent des solutions de sécurité pour l'analyse des logiciels malveillants et les attaques sur les systèmes matériels, dont certaines sont hébergées par le Laboratoire de haute sécurité (LHS) à Rennes.
Thèmes de recherche
Compréhension, détection et enfin résistance aux attaques :
- Sécurité des systèmes matériels et logiciels (attaques en fautes, interactions matériel-logiciel, analyse de code malveillant)
- Sécurité des systèmes distribués (respect de la vie privée, protocoles de communications, architecture de blockchain, détection d'intrusion)
Fiche IRISA 2022
A télécharger ICI
CONTACT
Responsable équipe CIDRE : Valérie Viet Triem Tong
Valerie.VietTriemTong[at]centralesupelec.fr