L’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information.

Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle.

Implanté à Rennes, Lannion et Vannes, l’IRISA est au cœur d’un écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France avec une expertise reconnue à l’international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.

Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l'intelligence artificielle.

L’IRISA est issu d'une volonté de collaboration entre neuf établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes.
De cette pluridisciplinarité nait une force issue de femmes et d'hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines, les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.

Le campus rennais de CentraleSupélec accueille une des 40 équipes du laboratoire : l'équipe CIDRE (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité & Répartition)

Pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne, nous dépendons fortement des systèmes informatiques, dont beaucoup sont basés sur des dispositifs massivement interconnectés qui soutiennent une population d'entités en interaction et en coopération. À mesure que ces systèmes deviennent plus ouverts et plus complexes, les défaillances accidentelles et intentionnelles deviennent beaucoup plus fréquentes et graves. Ces systèmes peuvent avoir été adoptés pour leur facilité d'utilisation et parfois malgré leur niveau de sécurité. Ils peuvent être constitués de plusieurs sous-systèmes, de sorte qu'il est difficile de garantir un niveau de sécurité global. Enfin, il peut être trop onéreux de les mettre à niveau pour faire face aux nouvelles menaces.

L'objectif à long terme de l'équipe CIDRE est d'améliorer le niveau de sécurité des systèmes largement déployés, de fournir des systèmes opérationnels capables de résister à des événements malveillants et de respecter la vie privée de leurs utilisateurs.
Les membres de CIDRE produisent des solutions de sécurité pour l'analyse des logiciels malveillants et les attaques sur les systèmes matériels, dont certaines sont hébergées par le Laboratoire de haute sécurité (LHS) à Rennes.

Thèmes de recherche

Compréhension, détection et enfin résistance aux attaques :

  • Sécurité des systèmes matériels et logiciels (attaques en fautes, interactions matériel-logiciel, analyse de code malveillant)
  • Sécurité des systèmes distribués (respect de la vie privée, protocoles de communications, architecture de blockchain, détection d'intrusion)

 

Fiche IRISA 2022

A télécharger ICI

 

CONTACT

Site web

Responsable équipe CIDRE : Valérie Viet Triem Tong
Valerie.VietTriemTong[at]centralesupelec.fr

 

Les dernières publications

Communication dans un congrès
15/12/2023
CERBERE: Cybersecurity Exercise for Red and Blue team Entertainment, REproducibility
Pierre-Victor Besson, Romain Brisse, Helene Orsini, Natan Talon, Jean-François Lalande, Frédéric Majorczyk, Alexandre Sanchez, Valérie Viet Triem Tong
Communication dans un congrès
15/12/2023
CVE representation to build attack positions graphs
Manuel Poisson, Valérie Viet Triem Tong, Gilles Guette, Frédéric Guihéry, Damien Crémilleux
Communication dans un congrès
11/12/2023
URSID: Automatically Refining a Single Attack Scenario into Multiple Cyber Range Architectures
Pierre-Victor Besson, Valérie Viet Triem Tong, Gilles Guette, Guillaume Piolle, Erwann Abgrall
Communication dans un congrès
26/11/2023
Decoding the Secrets of Machine Learning in Windows Malware Classification: A Deep Dive into Datasets, Features, and Model Performance
Savino Dambra, Yufei Han, Simone Aonzo, Platon Kotzias, Antonino Vitale, Juan Caballero, Davide Balzarotti, Leyla Bilge
Communication dans un congrès
15/11/2023
Attacking at non-harmonic frequencies in screaming-channel attacks
Jeremy Guillaume, Maxime Pelcat, Amor Nafkha, Ruben Salvador
Voir toutes les publications du laboratoire sur HAL