Recherche Publié le 24/10/2022

Travailler dans une startup après l’obtention de son Doctorat est une voie de plus en plus recherchée par les doctorants. Plutôt que la voie académique, l’entreprise ou le conseil, avez-vous pensé à travailler dans une start-up ou même à inspirer ou créer une start-up à partir de vos travaux de thèse ?  

Au-delà de vos résultats de thèse, vous-êtes vous posé la question de valoriser vos travaux en trouvant un débouché concret et utile sur un marché ? Savez-vous aussi que la start-up deeptech est un lieu où vos compétences de chercheur sont très appréciées et que vos choix et actions ont un impact immédiat sur l’entreprise ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir l’esprit entrepreneur, il vous suffit d’être curieux et d'avoir le souhait d'appréhender et comprendre les enjeux d’une start-up, ce qui peut aussi être intéressant même lorsqu'on se destine à une carrière de chercheur académique.

Présentation détaillée ci-dessous de Sylvie Pommier, responsable des Doctorats de l’Université Paris-Saclay et du formateur