Les formations de Master que CentraleSupélec coordonne ou auxquelles elle contribue sont des formations de haut niveau, ouvertes aux étudiants français ou internationaux titulaires au minimum d’une licence ou d’un bachelor, et aux étudiants en fin de formation de cycle d’ingénieur.

Ces formations conduisent au diplôme national de master et offrent un diplôme de niveau international facilement identifiable, correspondant à l’échelon « M » en Europe. Il conduit à une poursuite d’études en doctorat ou bien à une insertion directe à haut niveau au sein de l’entreprise. Le programme de Master de CentraleSupélec reflète les axes majeurs de développement de sa recherche en phase avec les besoins de ses partenaires académiques et industriels.

                               

CentraleSupélec est établissement coordinateur de la "Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes".

Les établissements opérateurs sont AgroParisTech, la Faculté des Sciences d’Orsay, l’Institut d'Optique Graduate School, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, l’Université d’EvryPolytech Paris-Saclay, l’INRAE, le CEA et le CNRS.

L’IUT de Cachan et l’INRIA sont des opérateurs associés.

 

Présentation de la Graduate School

Dans un écosystème unique regroupant centres académiques et partenaires industriels au sein d’un même territoire, la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes propose des formations de niveau master et doctorales reconnues dans les domaines des Sciences pour l’ingénieur et des sciences numériques associées.

Ces formations ouvrent à une intégration professionnelle dans les milieux de la Recherche et Développement en France ou à l'international.

La Graduate School compte plus de 1000 étudiants de Master et 600 docteurs diplômés par an dans plusieurs grandes thématiques de recherche : les matériaux, la mécanique, le génie civil, le génie industriel, l’optique, l'électronique, les télécommunications, le génie électrique, la robotique, les mathématiques et le numérique appliqués, le calcul hautes performances, l’imagerie biomédicale, les biotechnologies....

 

Les axes majeurs de la Graduate School 

La Graduate School rassemble plus de soixante laboratoires de recherche qui explorent et développent les nouvelles façons de concevoir, fabriquer, utiliser et maintenir des systèmes contribuant à répondre par la recherche et l’innovation aux grands défis sociétaux préfigurant le monde de demain et garants des développements écologiques et économiques de nos sociétés.

Les équipes de recherche travaillent en lien étroit avec de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, le spatial, les transports terrestres, l'énergie, les industries de la microélectronique et des télécommunications. Pour répondre aux besoins de transformations des métiers et des outils de ces industries, les équipes développent des approches originales, des solutions concrètes et robustes à partir des sciences fondamentales, et contribuent à l'apport de connaissances nouvelles. Ces collaborations conduisent à des actions de recherche amont et partenariale sur des temps longs au travers de collaborations nationales et internationales, de chaires ou d'équipes communes dans des thématiques réunissant plusieurs disciplines.

Au sein de réseaux d’universités partenaires à l’international, la Graduate School porte au meilleur niveau international la qualité de la recherche et son offre de formation dans son champ de compétences. Elle contribue par ailleurs à soutenir des idées et des initiatives fortes pour l'orientation des pratiques et des politiques internationales de formation et de recherche tout en favorisant les expériences à l'international pour tous les étudiants et personnels.

Les axes majeurs sont :

  • Sciences et Génie des Matériaux 
  • Génie Biochimique, Chimique et Biomédical 
  • Sciences et Ingénierie Optique 
  • Génie des Télécommunications 
  • Génie Industriel 
  • Mécanique des Fluides et des Solides 
  • Génie Electrique et Physique Appliquée
  • Informatique et Mathématiques Appliquées 

 

Carte d'identité de la Graduate School SIS 

  • 67 laboratoires ; 2 800 chercheurs ; 700 doctorants
  • 4 écoles doctorales : EOBE, Interface, SMEMAG, STIC
  • 600 étudiants en première année de master ; 1 000 étudiants en deuxième année de master
  • Projets et structures : Labex LaSIPS, Labex NanoSaclay, Digicosme, Institut DataIA
  • Plateformes (EQUIPEX) : Matmeca, Mesocentre

 

 

10 mentions de Master

Les neuf mentions de Master de la Graduate School Sciences de l'Ingéniérie et des Systèmes s'appuient sur l'expertise des laboratoires de recherche qui la composent et bénéficient du fort soutien de partenaires académiques et industriels impliqués pour diversifier ses enseignements, illustrer les liens entre formation, recherche et valorisation ou encore accompagner l'évolution des contenus pédagogiques.

Le recrutement dans ces formations est ouvert à tous les candidats internationaux et nationaux, aux élèves ingénieurs de CS et aux étudiants internationaux arrivant dans le cadre de programmes d’échanges ou double diplôme.

Pour plus d'informations sur la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes