Partenaires Entreprises

École de l’entrepreneuriat, CentraleSupélec a su développer un environnement unique : des entreprises étroitement associées à l’ensemble des cursus, des formations ou des modules  dédiés ans ses différents programmes de formation, un Parcours digital, un Institut Open Innovation (lien vers site) dont elle est membre fondateur, ainsi qu’un Incubateur technologique lien vers site et son Fab Lab qui ont déjà accompagné plus de 70 startups.

CentraleSupélec propose de nombreuse formations dédiées à l’entrepreneuriat dans le cadre de ses formations Ingénieurs ainsi que de ses Masters. En parallèle, l’École a développé tout un ecosystème autour de la formation à l’entrepreneuriat.

L'enseignement de l’entrepreneuriat : http://www.between-entrepreneurs.com/

 

Nos avancées 

Le Parcours digital / Paris Digital Lab

Début 2015, CentraleSupélec a lancé un Parcours Digital, la Digital Tech Year, une année supplémentaire dans le cursus ingénieur, destinée à une immersion technique à temps plein au sein de Paris Digital Lab au service de l'innovation des entreprises. Son objectif est de proposer aux élèves les plus motivés par les technologies de l’information une expérience avancée au contact d’entreprises, centrée sur l'innovation. Intégrés au sein de l’Innovation Factory, il accueille 25 hauts potentiels du numérique, sélectionnés parmi les étudiants ingénieurs de CentraleSupélec.

 

L’Institut Open Innovation

CentraleSupélec est membre fondateur de l’institut Open Innovation. Il a pour but de construire des relations durables, constructives et équilibrées entre grands comptes et start-up.

L’activité de l’Institut se décline en 3 volets : création et animation d’accélérateurs business, formations dédiées à l’open innovation, réalisation d’études et de travaux de recherche.

http://institutopeninnovation.fr/

 

L’incubateur CentraleSupélec : un incubateur technologique

Créé en 2001, l'incubateur CentraleSupélec accueille et soutient des projets innovants et ambitieux, à un stade très précoce, portés ou non par des diplômés de CentraleSupélec. L’incubateur se spécialise désormais dans l’accompagnement de projets technologiques axés exclusivement parmi l’un des 7 enjeux sociétaux majeurs suivants : Santé et Biotechnologies, Nanosciences, Transport - Aéronautique, Systèmes d’entreprises, Systèmes de communication, Environnement - Risques et Energie.

 

En 13 ans, l’incubateur de CentraleSupélec, c’est :

  • 70 entreprises créées
  • 201 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé,
  • 76,3 millions de fonds levés
  • 541 emplois créés, ainsi que des centaines de stages,
  • taux de survie des entreprises de 79% (incluant les projets arrêtés en cours d’incubation)
  • taux de survie des entreprises de 88% parmi les entreprises qui sont sorties de l’incubateur.

http://www.between-entrepreneurs.com/

 

1 MOOC dédié au financement d’entreprise et à l’incubation

Engagée depuis 2013 dans l’innovation pédagogique, CentraleSupélec a été la première en France à proposer un MOOC dédié au financement des entreprises et à l’incubation, enseigné par Jean-François Galloüin, Directeur Général de Paris&Co et Professeur à CentraleSupélec. Il enregistre plus de 11 000 inscrits.

https://openclassrooms.com/courses/financer-son-entreprise