Success stories - Environnement

Hello Watt: Pour mieux choisir son fournisseur de gaz et d'électricité.

Créé par 3 de nos ingénieurs Sylvain Le Falher, Patrick Rousset et Xavier Coudert, cette startup fait usage de la data utile pour réduire vos factures d'électricité et de gaz en choisissant facilement l'offre la plus adaptée à vos besoins. C'est un comparateur en ligne.

fichepartique

In Sun We Trust: Testez le potentiel solaire de votre toiture

Après Google, une start-up française créée en 2015 par David Callegari (Supélec 2005), lance son calculateur d'électricité solaire. In Sun We trust propose aux Français tentés par le photovoltaïque de tester gratuitement le potentiel de production électrique de leurs toitures. Une façon d'inciter les particuliers à franchir le cap des énergies renouvelables.

Pour connaître le potentiel de production électrique de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, la démarche se veut simple : Il suffit de rentrer son adresse sur le site internet. L'algorithme développé par la start-up combine alors des statistiques météorologiques sur l'ensoleillement et des données cartographiques de l'Institut géographique national (IGN).

fichepartique

 

Openergy : pour consommer moins et mieux

openenergy

C’est ce qu’on appelle un marché porteur : la plupart des bâtiments neufs ou rénovés fonctionnent moins bien que ce qui était prévu en phase de conception, entraînant notamment des surconsommations énergétiques et des problèmes de confort des occupants. Openergy, créé par Riad Ziour (Ecole Polytechnique) et Geoffroy d’Estaintot (Centralien promo 2008), répond à ce problème en proposant une plateforme cloud permettant de créer un « bâtiment virtuel », véritable avatar numérique du bâtiment réel, mis à jour en permanence pour représenter fidèlement le fonctionnement énergétique réel du bâtiment. Les bénéfices de ce dispositif sont aussi réels que mesurables :

  • Réduction des surconsommations
  •  Aide à la résolution des dysfonctionnements en identifiant les causes
  • dentification des problèmes graves pendant l’année de parfait achèvement, alors que le bâtiment est encore « sous garanti »

Après plus de deux années de R&D intensive menée au sein de l’incubateur parisien Agoranov et de nombreux tests avec des clients leaders du marché (EDF, ENGIE, etc.) Openergy lance à grande échelle sa solution de validation de performance des bâtiments en janvier 2016. Openergy vise à devenir un acteur majeur de la transition énergétique d’ici trois ans. Une levée de fonds de 500 k€ est en préparation pour 2016, qui permettra d’atteindre un chiffre d’affaire de 1,5 M€ en 2017. L’équipe d’Openergy compte actuellement 6 collaborateurs et en comptera 15 en 2017 avec des clients en France, en Belgique, aux Etats-Unis, à Singapour ou encore au Brésil.

 

fichepartique

 

Smart Impulse : des boitiers intelligents au service des économies d’énergie.

Smart Impulse développe des technologies de pointes pour fournir des outils simples à mettre en place et à utiliser permettant de maîtriser ses consommations d’énergie dans la durée. Pour tout comprendre, lire l’article du Moniteur sur l’exemple de l’installation des boitiers Smart Impulse dans des bâtiments de bureau avec tous les chiffres clés. Spectaculaires. Qui est derrière cette startup ? Tois centraliens : Charles Gourio, directeur développement, Dorian Tourin-Lebret, directeur technique, et Henri Colas, directeur produit.

Prix et distinctions :

fichepartique  

Sharette : un nouveau système de covoiturage

L’idée : mettre en relation conducteurs et passagers pour simplifier le quotidien de chacun et amortir les frais des conducteurs. Conducteur ? Améliorez vos déplacements de tous les jours en rendant service aux autres et en amortissant vos frais de voiture ! Piéton ? Gagnez du temps pour vos déplacements en Ile-de-France, pour quelques euros ! Adrien Kohlbecker est le CTO & Fondateur. Adrien est diplômé de Centrale Paris, dans le domaine des Sciences de l’Information. Il a co-fondé Gullibear, une startup qui aidait les associations à gérer leur présence en ligne. Il a ensuite rejoint Purchease en tant que développeur, sur des sujets comme le traitement de données et la scalabilité.

 

Prix – récompenses – faits marquants :

  • Coup de cœur du public » RATP concours Open Data 2013
  • A fait partie des startups sélectionnées de NUMA Sprint 2014
  • Partenariat marquant : RATP La RATP et la société de covoiturage Sharette s’associent pour proposer aux Franciliens un nouveau service de covoiturage courte distance complémentaire aux transports en commun, pendant les 4 semaines de fermeture de la ligne A du RER entre La Défense et Auber.

fichepartique