Success stories : services en ligne/e-commerce

De plus en plus d’élèves-ingénieurs tentent l’aventure des services en ligne et du e-commerce dans des domaines très variés. Exemples récents. Et frappants.  

Moutarjam : la 1ère plateforme de traduction collaborative pour les pays de langue arabe

Moutarjam une plateforme de traduction collaborative qui s'appuie sur la puissance du crowdsourcing pour traduire les cours, les connaissances et le savoir... Selon son co-créateur, Ahmad Chamseddine Supélec promo 2012, "c'est l'uberisation de la traduction au profit de l'éducation ! "Ahmad est accompagné ici d'un autre Supélec, Racem Flazi, également promo 2012. Moutarjam est pour l'instant dédié exclusivement pour le monde arabe ( 350 millions personnes ) - 15 000 utilisateurs traducteurs volontaires (bilingues ou trilingues ), le contenu arabe éducatif étant encore assez faible sur le Web. "Nous voulons être le leader de la traduction collaborative et du contenu éducatif dans le monde arabe . Nous traduisons ainsi l'ensemble des cours de Openclassrooms.com". A l'heure actuelle, Moutarjam est en langue arabe et sera bientôt disponible en anglais.

moutarjam

fichepartique  

 

LegalPlace : des documents juridiques sur-mesures pour particuliers et professionnels

Rédiger des actes juridiques tels qu'un bail immobilier, un contrat de travail ou encore les statuts d'une entreprise est un exercice souvent complexe et onéreux, en particulier si un avocat est mobilisé. LegalPlace a créé un algorithme qui digitalise la création d'actes juridiques et permet de générer en quelques minutes un document personnalisé pour une fraction du coût d'un avocat. Par ailleurs, la plateforme offre également la possibilité de poser sa question ou de faire relire son contrat par un des avocats expérimentés du réseau LegalPlace. Né de la rencontre entre ingénieurs et avocats, LegalPlace souhaite rendre accessible le droit pour tous en garantissant un niveau de service de haute qualité. LegalPLace a été créé en 2015 par deux Supélec dont Samuel Goldstein (Promo 2012).

legalplace

fichepartique  

Werevo : le consulting 2.0

Werevo propose du consulting en ligne au service des entreprises effectué par les étudiants. En clair, Werevo centralise des demandes faisant appel aux talents d'étudiants de Grande Ecole, fait appel ensuite à ces derniers après une sélection du projet et des compétences. Et la transaction est engagée... Avantage pour les entreprises : un coût largement moindre et pour les étudiants de pouvoir bénéficier d'intéressantes rémunérations au cours de leur scolarité. C'est Farouk Bounou, centralien qui est ici partner & COO de la startup. Le concept plait : l'entreprise vient de gagner le prix de la Fondation Entrepreneurs de la Cité du concours de pitch du Forum " Osez Entreprendre " 2016 !

 

  fichepartique  

 

Leon Flam : bagagerie et accessoires chics

Créé par Louis Epaulard, Supélec promo 2008, et Guillaume Gibault (HEC 2009), également créateur du Slip Français, Leon Flam est une marque de bagages et accessoires créée par le grand-père de Guillaume pour les pilotes de l’Aéropostale. Début 2011, il dépose les statuts d’une SARL et constituent leur capital de départ avec leurs économies, soit 12 000 euros à eux deux. « Nous avons peiné à trouver des fabricants qui acceptent de travailler avec des petits jeunes alors qu’ils collaborent déjà avec les plus grands du secteur, comme Vuitton« , explique Guillaume. Finalement, les deux associés décrochent trois partenariats dans l’Hexagone et font réaliser une partie de la production au Portugal. Ils commercialisent leurs premiers accessoires le 1er décembre 2011 sur le site web de l’entreprise et obtiennent au mois d’avril suivant leur premier corner au magasin Galeries Lafayette Haussmann, à Paris. Avec des prix cinq fois moins élevés que chez ses grands concurrents du luxe, Léon Flam attire une clientèle de trentenaires urbains. (Infos tirées de l’article complet de l’Express.) Fin 2014, une boutique est ouverte à Paris.

fichepartique  

Zelip : la plateforme de mise en relations avec des artisans

France Hureaux, Supélec promo 2007, est la créatrice de la plateforme en ligne Zelip : Zéro Limite Projets. But : permettre aux particuliers de se mettre en relation avec des artisans après avoir soumis son projet. Lequel particulier reçoit ensuite un devis en ligne. Aussi simple ! Les métiers recensés et proposés sont très nombreux : ébénistes, tapissiers, encadreurs, peintres en décors, doreurs, ferronniers, mosaïstes, céramistes, relieurs, verriers… 40 au total pour plus de 200 artisans enregistrés. Le succès de Zelip est rapide, ponctué déjà de quelques belles récompenses comme la Palme e-Commerce 2014 et lauréat Ile de France du Prix Tribune Jeune Entrepreneur 2015.

 

fichepartique  

Dispatcher : la plateforme Web et Mobile du matériel de chantier

Quand l’industrie rencontre le numérique, cela donne Dispatcher. Il s’agit d’une plateforme créée en 2013 par deux diplômés ‎Supélec‬, Maxime Guesne et Julien Fournier, dont le but est de permettre aux acteurs du BTP de disposer d’une solution cloud dans le but d’optimiser l’utilisation du matériel de chantier. Au-delà du pilotage du parc interne de ses clients, l’outil assure le lien avec les loueurs de matériel et permet un suivi précis des machines louées. Simple et efficace !  Dispatcher a vocation à devenir la première plateforme du matériel de location pour les professionnels en France et en Europe. Suite à une période de tests en collaboration avec un premier client disposant de plusieurs sites en France, la société est désormais en phase d’expansion.

 

fichepartique  

Concord : vos contrats et documents entièrement gérés électroniquement !

Concord, créé par le ‪‎Supélec‬ Florian Parain, promo 2009 et son associé Mathieu Lhoumeau (HEC) propose une application Web qui permet de signer électroniquement, de collaborer avec ses partenaires et de gérer ses contrats. Gratuitement ! 20 000 clients déjà revendiqués. En octobre 2015, Concord a réussi une levée de fonds de 2,7 millions de dollars !

fichepartique  

 

Bird Office : réserver une salle de réunion en ligne

Bird Office, co-créée par le centralien Michael Zribi est le premier service de location de salles pour travailler à l’heure ou à la journée. Le client peut choisir la salle adaptée à son évènement professionnel et la réserver directement en ligne. Le prix final de la location est proposé sans devis ni coûts cachés. Les espaces proposés sont des salles de réunion, sde formation, de séminaires, de conférences mais également de bureaux individuels (postes de travail) ou showrooms.

fichepartique  

Marbotic : des jouets traditionnels connectés à des tablettes tactiles

Marbotic a été créée par la centralienne Marie Mérouze qui propose des jouets connectés à des tablettes tactiles. «J’ai tout de suite compris que la tablette tactile serait une puissante machine d’apprentissage,» explique Marie. Dans un environnement simple, coloré et amusant, qui s’appuie sur la pédagogie alternative Montessori et conçu avec l’aide d’enseignants de maternelle, l’enfant découvre des mots à partir de la lettre qu’il a connectée, il apprend à la prononcer et voit des images. Marie Mérouze lance son premier jeu, « Smart Numbers », en 2014. Après deux levées de fonds de 150.000 euros puis de 250.000 euros, une dotation de 70.000 euros pour avoir remporté un concours de la région Aquitaine, Marbotic commence à intéresser les géants du marché. (Lire l’article complet de 20 Minutes). Fin octobre, Marbotic clôt avec succès sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.

 

fichepartique  

 

Evaneos : voyager avec des agences locales à prix local

Concept : permettre aux voyageurs d’entrer directement en contact avec des agences de voyages locales, sans intermédiaire, partout dans le monde afin de construire un voyage sur mesure, au prix local. La société a été créée par Eric La Bonnardière, diplômé d’HEC et Supélec, et de Yvan Wibaux, centralien, qui se sont associées en 2009. Le fait de ne pas passer par un intermédiaire fait baisser la facture des voyageurs de 20% en moyenne. « Evaneos n’est pas un site de voyages low-cost, il prend en considération, avant tout, la qualité des prestations et propose uniquement du voyage sur mesure », précise Yvan Wibaux. Le succès s’est manifesté plus rapidement que prévu , à la surprise de ses créateurs, qui ne s’y attendaient pas. Lire l’article de la jeune histoire d’Evaneos sur Presse Citron. Aujourd’hui 50 personnes y travaillent.

 

fichepartique  

Privateaser : Réserver un bar en ligne est désormais possible

Endroits bondés, lieux décevants, hors de prix… Trouver l’endroit idéal à Paris pour passer une bonne soirée peut s’avérer difficile. Privateaser est né de ce constat par les élèves-ingénieurs promo 2014 Nicolas Furlani, Alexandre Paepegaey et Raphaël Kolm, les créateurs du site. Le principe est simple. Il suffit de rentrer ses critères : la date, l’endroit, le type d’événement (anniversaire, soirée, cocktails d’entreprises) et le nombre de personnes. La plateforme propose alors, parmi plus de 50 bars, ceux qui correspondent le mieux à votre demande et vous permet de réserver gratuitement en ligne, une table, un espace ou une salle entière. C’est au cours de leurs derniers mois d’études à Centrale Paris que les trois élèves ingénieurs ont créé leur entreprise, grâce à la filière entrepreneurs de l’école. Ils ont également souscrit au statut étudiant entrepreneur. Levée de fonds : 300 000 euros au 1er trimestre 2015.

fichepartique  

Fleex : apprendre les langues via des sous-titrages enrichis

Fleex est une startup créée par un Centralien, Guillaume Dupuy (promo 2009) et un polytechnicien, Alexandre Point. Leur idée : proposer des sous-titres de traduction de films ou de vidéos enrichis de fonctionnalités destinées à améliorer votre apprentissage de l’anglais. Concrètement, il suffit d’importer une vidéo sur le site qui la dote instantanément de sous-titres. Il peut s’agir de vidéos YouTube proposées par Fleex, de vos propres vidéos stockées sur votre ordinateur ou de vidéos disponibles sur le réseau BitTorrent (à vous de veiller à leur légalité…). « Nous sommes entourés de l’anglais que ce soit à travers les films, la musique ou même les jeux vidéos. Il est donc judicieux d’en profiter pour apprendre cette langue de manière ludique« , justifie Guillaume.

fichepartique

Voici ici des startups issues des cursus double diplôme ou MS Entrepreneurs avec notre partenaire ESSEC.

Fitle : un double virtuel pour s’habiller

FITLE est-elle l’application qui va révolutionner le e-shopping de demain ? Cette solution permet d’essayer des vêtements 7j/7 et 24h/24, sans avoir besoin de se déplacer en magasin. L’astuce : se créer son double virtuel (un avatar) en temps réel à partir de photos et leur taille depuis l’application Fitle. Cette solution est entièrement gratuite pour les utilisateurs. Une licence mensuelle d’utilisation du service aux marques partenaires qui souhaitent proposer cette expérience inédite à leurs clients. Fitle a été créée par Charles Nouboué (MS Entrepreneurs Centrale/ESSEC) et Gaétan Rougevin-Baville en 2013. Un potentiel qui s’est rapidement confirmé grâce notamment à une campagne Kickstarter qui a rapporté 68 000 dollars. Et une couverture médiatique rapide, notamment une interview par BFM Business.

fichepartique

Prêt à pousser : des kits pour cultiver à la maison des champignons et aromates en 10 jours !

Jérôme Devouge et Romain Behagel, les deux créateurs, sont passés par le MS Centrale-Essec Entrepreneurs. En voyant pousser des champignons à l’intérieur de leur école, ils ont eu l’idée d’en faire pousser chez les gens. Prêt à pousser permet aux citadins qui ne peuvent pas posséder de potager d’obtenir des pleurotes directement chez eux. En 10 jours. Le potentiel de ce projet a été vite remarqué : Grand Prix SIAL Innovation 2014 qui a généré un impressionnant attrait médiatique. Dont ce reportage ci-dessous de France 2. Début novembre 2015, la startup a réussi une levée de fonds de 420 000 euros. Quelques mois auparavant, une campagne sur Kickstarter avait généré 170 000 euros sur le seul produit Lilo.

fichepartique

Belty, la ceinture connectée intelligente

Créée par Carine Coulm (MS Entrepreneurs Centrale/ESSEC) et Bertrand Duplat ingénieur ENSTA, co-fondateur des Editions Volumiques et co-fondateur et CTO de Virtools (moteur 3D) via la société Emiota, cette ceinture a été l’objet d’une vive curiosité médiatique tout au long de l’année 2015. Point d’orgue : son passage (très) remarqué par les médias anglo-saxons lors du CES de Las Vegas. Exemple ici de la BBC. La Belty est la première ceinture intelligente, interprétant et comprenant les évolutions de votre corps. Elle peut vous avertir lorsque vous avez trop mangé ou que vous êtes resté trop longtemps sans bouger.

fichepartique

 

Percko : la solution au mal au dos

Percko a été fondé par Quentin Perraudeau et Alexis Ucko issus du MS CentraleSupélec/ESSEC Entrepreneurs. Leur création : un vêtement intelligent, sorte de seconde peau, qui stimule le dos lorsque le corps adopte une mauvaise posture au bureau ou ailleurs. Le constat est sans appel : le mal de dos affecte ou affectera 80% des Français selon l’Assurance maladie. C’est donc à un marché colossal (et mondial) auquel s’attaque Percko. Les investisseurs ne s’y pas trompés : la campagne lancée sur Kickstarter a dépassé les 100k€ dès le 1er jour ! Un phénomène étonnant remarqué très vite par Forbes. Au jour de ce billet, Percko a levé 282 000 euros, sur les 30 000 espérés initialement…

fichepartique  

Le Coin des Grandes Ecoles : faire appel à des étudiants de Grandes Ecoles

Créé par Claire Protin, diplômé ESSEC, et Lucas Berbesson, diplômé Supélec, Le Coin des Grandes Ecoles met en relation des entreprises et/ou des particuliers avec des étudiants de Grandes Ecoles. Pour des cours particuliers, des traductions, des missions de courte durée, benchmarks, études de marché, etc… Vous pouvez y déposer tous types d’annonces, de missions ou de prestations. LCDGE est le premier site de missions étudiantes sans commission. « La plupart des services récupèrent une commission de 10% à 30% sur les missions réalisées par les étudiants. Nous pensons qu’il n’y a pas de raison à cela, » explique Claire.

fichepartique    

Dubonpain : le guide des boulangeries artisanales en ligne

DuBonPain se veut un guide des boulangeries artisanales en ligne créé par l’élève-ingénieur Maxime Renault, double diplôme ESSEC, promo 2014, avec 2 amis ingénieurs, Hugo, ENSTA ParisTech et Mario, Master en Informatique de l’Université Paris VI. Véritable passion en France et incontournable de notre gastronomie à l’étranger, la boulangerie artisanale voit aujourd’hui apparaître la fracture numérique et une concurrence industrielle grandissante. L’objectif de DuBonPain est double : fournir aux boulangers un outil de communication à l’échelle nationale et permettre aux français et aux touristes, de redécouvrir toute la richesse de cette exception culturelle. De manière simple et gratuite, chaque artisan peut désormais partager facilement et gratuitement ses photos, spécialités, ainsi que de nombreux contenus croustillants ! Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs expériences, avis et commentaires sur chaque boulangerie.

Prix et distinctions obtenues :

  • Vainqueur 100jours pour entreprendre, saison 3
  • Finaliste Concours Zee Entrepreneur Val d’Oise
  • Vainqueur concours de pitch Mashup ESSEC de janvier 2015
  • Sélectionné par la SEMAEST dans le cadre de l’appel à projets COSTO pour la Ville de Paris

fichepartique  

Byfrançais : Consommer des produits de qualité qui préservent et créent des emplois en France.

Créé par Adrien Bodennec, élève du MS Centrale/ESSEC Entrepreneurs, Byfrançais propose un système de ventes privées et d’achats groupés permettant à ses clients de bénéficier au meilleur prix des produits fabriqués par des marques de renommée mondiale comme des produits de jeunes designers ou entrepreneurs français. ByFrançais.com a pour vocation de proposer des produits fabriqués par des emplois en France et d’être entièrement transparent avec les consommateurs. La gamme de produits va couvrir la mode, l’habillement, l’ameublement, les loisirs, l’alimentation, les boissons, la cuisine et bien d’autres produits fabriqués en France.

Prix et distinctions :

  • Prix la Tribune du meilleur jeune entrepreneur de la région Nord est en 2015 dans la catégorie startup, sélectionnée pour la finale nationale.

fichepartique  

Cariboo : une autre façon de voyager

Cariboo est une start-up française créée en 2015 par Tomas le Chevalier (ESCP 2015), Jean-Régis de Vauplane (ESSEC 2016), François Buhagiar et Victor Andrieu (centralien 2014). La jeune entreprise met à la disposition des utilisateurs une plateforme qui permet la mise en relation entre des personnes souhaitant visiter des villes et d’autres qui y habitent et qui souhaitent faire les guides. Le site web offre également un outil d’échange qui permet la création partagée de la visite souhaitée. Une fois l’accord entre les deux parties est établi, le client peut profiter de sa visite et faire par la suite un feedback sur l’expérience vécue. Ceci permet, en effet, de noter chaque guide individuellement.

cariboo

fichepartique  

Tracktl : partagez votre musique en public !

Track.tl est un service de playlist collaborative qui permet aux participants d’un événement de proposer en direct des chansons depuis leurs smartphones et de voter pour les propositions des autres. Plus concrètement, vous organisez une soirée (que ce soit un événement d’entreprise, un mariage, un apéritif entre amis, etc.) et vous mettez en place une page du type pressecitron.track.tl que vous allez communiquer à tous les participants. Les fondateurs : Louis Aubert, Matthieu Achard (centralien 2013), Thibault Taupin (centralien 2013). La vidéo ci-dessus est l’un des plus gros « buzz » de 2015. Plus de 16 millions de vues sur la page Facebook de 20 minutes sur laquelle elle a été relayée.

fichepartique