CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Entreprises

CentraleSupélec meilleure école pour les relations entreprises

Entreprises Publié le 07/06/2019

Pour la seconde année consécutive, la direction des relations entreprises et de la valorisation de CentraleSupélec reçoit le premier prix des trophées Agires Synergie « meilleure école pour les relations entreprises » dans la catégorie école d'ingénieur.

Bravo à toute l'équipe !

1ère place pour nos élèves-ingénieurs au Dassault UAV Challenge

Entreprises Publié le 21/05/2019

L'équipe CentraleSupélec constituée de 6 élèves-ingénieurs a décroché le premier prix de la compétition Dassault UAV Challenge qui a eu lieu à Lenk en Suisse.

Ce challenge propose à des équipes d’étudiants de première et deuxième année d’écoles d’ingénieurs, d’assembler un kit de drone hexacoptère intégrant différents capteurs. Il vise à réaliser une mission en mode automatique : reconnaissance de formes définissant des trajectoires avec, comme nouveau défi cette année, le repérage d’une cible lumineuse au sol pour le largage d’une masselotte, puis la détection d’un point d’atterrissage.

Une discussion générale sur les bonnes solutions est organisée en clôture de chaque édition. Les équipes sont également notées sur la qualité de leur rapport de passation. Ces deux principes permettent d’assurer la progression du projet d’année en année.

 

 

Voir ci-dessous vidéo issue de la compétition :

Premier Forum Ingénieurs Responsables

Entreprises Publié le 20/03/2019

Le premier Forum Ingénieurs Responsables s'est tenu le 14 mars 2019 sur le campus de Paris-Saclay.

Objectif : favoriser les rencontres entre les élèves du Plateau de Saclay et les acteurs du développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant un après-midi, plusieurs centaines d’élèves ont donc pu découvrir entreprises, ONG et laboratoires qui pour la grande majorité se présentaient pour la première fois à CentraleSupélec.

Le Forum était aussi pensé comme un lieu de débat, dans lequel les élèves ont pu réfléchir à des questions de fond sur ce qu’implique une transition écologique, à travers deux tables-rondes :

  • La première questionnait la place des innovations technologiques et de l’industrie numérique au sein de la transition écologique,
  • La seconde explorait les différentes pistes d’engagement que nous, futurs ingénieurs, pourrons prendre dans nos expériences professionnelles.

Enfin, la journée s’est clôturée par une conférence prononcée par Pierre Larrouturou, co-fondateur du Pacte Finance Climat, militant pour un traité Européen de la Transition Ecologique. L’occasion de replacer toutes les thématiques d’une telle transition au sein d’un contexte politique passionnant.

Cette journée a donc été l’occasion de mobiliser tout un écosystème autour de la question cruciale de notre avenir climatique. Ecole, élèves, alumni, entreprises, politiques, bénévoles, tous ont pu interagir ensemble pour tisser de nouveaux liens, qui, nous l’espérons, seront sources de nouvelles idées pour l’ingénieur de demain.

Retour sur le Hackathon Schlumberger

Entreprises Publié le 13/03/2019

Notre campus de Paris-Saclay a accueilli le 8 mars dernier un grand hackathon coorganisé avec la société Schlumberger qui avait dépêché une quinzaine d'experts et l'association étudiante HackCS. 20 équipes étaient présentes. Les concurrents (une cinquantaine d'étudiants) avaient 24 heures pour s’affronter sur 2 sujets. 

  • Dans le challenge analyse d’image, il s’agissait d’identifier les lithologies dans des bases d'images d’analyse de puits dont Schlumberger dispose dans ses archives.
  • Dans le challenge analyse de séries temporelles, il s’agissait d’identifier les “tops” dans des séries de mesures, c’est-à-dire identifier le début et la fin de chaque couche géologique en se basant sur les analyses remontées par les instruments de mesure descendus dans le forage.

L’équipe Automatants qui a gagné le challenge sur l’analyse d’image était composée exclusivement d’élèves de première année. Ils étaient les outsiders car les autres équipes étaient toutes constituées d’élèves de 2e et/ou 3e année, voire en thèse.

L’un des prix coup de coeur a été décerné à une équipe constituée d’un seul participant. Il s’agissait d’un doctorant du laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS), ce qui illustre l’importance de ce laboratoire dans le paysage français des mathématiques, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. 

Junior CentraleSupélec élue meilleure Junior Entreprise européenne 2019

Entreprises Publié le 11/03/2019

Bravo à Junior CentraleSupélec élue pour la première fois de son histoire meilleure Junior Entreprise européenne ! Elle avait déjà été élue meilleure JE de France en 2017.

 

Junior CentraleSupélec finaliste pour le prix 2019 de la Junior Entreprise de l'année

Entreprises Publié le 14/02/2019

Félicitations à Junior CentraleSupélec qui vient d'être nommé finaliste pour le prix 2019 de la Junior Entreprise de l'année. Elle sera opposée à ses homologues italiens de JEME Bocconi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation vidéo de la Junior Entreprise de l'Ecole ci-dessous :

Junior CentraleSupélec from Junior CentraleSupélec on Vimeo.

Retour sur le Job Fair organisé à Shanghaï

Entreprises Publié le 29/10/2018

Pour la 10ème édition de ce Forum de recrutement, un grand nombre d’entreprises internationales ont eu l’occasion le 27 octobre à Shanghaï, Chine, d’échanger avec des candidats chinois et français qui suivent un double diplôme dans l’une des Ecoles Centrale ou à l’EDHEC Business School et dans une prestigieuse Université chinoise partenaire ((Beihang University, Beijing Jiaotong, Tsinghua University, Shanghai Jiao Tong University, Xi'An Jiaotong Universtity, Southwest Jiao Tong University...).

De très nombreuses opportunités de stages, de VIE et d’emplois ont été proposés à ces profils internationaux.

Merci à Advancy, Airbus, Arkema, Enwise, Michelin, Natixis, Safran et Sanofi pour leur participation !

 

CentraleSupélec meilleure école d'ingénieur pour ses relations entreprises

Entreprises Publié le 19/06/2018

La soirée de remise des Trophées Agires Développement et Synergie Campus Entreprise a eu lieu le 7 juin dernier à Paris. Plus d’une centaine de personnes issues des secteurs académiques et professionnels ont assisté à cette cérémonie, en présence de Xavier Bais, président de Synergie Campus Entreprises et Frédéric Vernhes, président d’Agires Développement.

Premier classement en France évaluant objectivement les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, ces trophées visent à en valoriser l’impact, l’innovation et le dynamisme.

Pour cette 1ère édition, 105 entreprises, membres de Synergie Campus Entreprises et entreprises identifiées par les écoles membres d’AGIRES DEVELOPPEMENT comme potentiellement éligibles, ont participé en votant pour élire les meilleurs établissements d’enseignement supérieur, en avril et mai derniers. Voici les résultats, par catégories :

  • « Meilleure école d’ingénieurs » : CentraleSupélec. Bravo à toute notre équipe des relations entreprises !

  • « Meilleure école de management » : EDHEC Business School

  • « Meilleur(e) université ou établissement d’enseignement supérieur » : Sorbonne Université

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d’Agires Développement

Association (loi 1901), Agires Développement existe depuis plus de 25 ans et compte 80 établissements de l’enseignement supérieur, dont la majorité sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Elle a pour mission principale la promotion de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle, l’apprentissage et le développement des relations entre les acteurs économiques et éducatifs.

A propos de Synergie Campus Entreprises

Cette association a été créée en 2007, elle rassemble 29 campus managers de grands groupes français et internationaux, représentant sur le marché de l’emploi en France plus d’un million de salariés.

Elle a pour vocation de favoriser les échanges avec l’enseignement supérieur, grandes écoles et universités, de définir et promouvoir des positions ou actions communes.

 

Retour sur les JNS (Job Networking Session) de Milan

Entreprises Publié le 05/06/2018

Pour leur 2ème édition, les JNS (Job Networking Session) ont eu lieu à Milan le 28 mai dernier. Cette journée était organisée pour les étudiants en double-diplôme français et italiens du groupe des Ecoles Centrale.

La journée était divisée en deux parties, le matin des rencontres avec le Consulat de France en Italie, la Chambre de Commerce France Italie, mais aussi des tables rondes avec la présentation des entreprises  présentes, l’après-midi même, au Forum de recrutement.

En effet, un grand nombre d’entreprises internationales ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec environ 40 candidats italiens et français diplômés ou étudiants en Italie,  issus des Ecoles Centrales, de CentraleSupélec et d’Ecoles et D’Universités partenaires : Università Degli Studi Di Padova, Politecnico di Milano, Sapenza Universita Di Roma, Politecnico Di Torino, l’Universite Di Trento.

Les entreprises présentes lors du Forum étaient :

  • ALIXPARTNERS
  • AUCHAN
  • BIOMERIEUX ITALIA
  • BNP PARIBAS Italia
  • CREDIT AGRICOLE Italia
  • CUKI COFRESCO
  • EDISON
  • ELSE Corp
  • GREENRAIL
  • SAINT GOBAIN GLASS ITALIA
  • SIRAM
  • SYNERGIE Italia
  • SOPRA STERIA
  • THE AKKADEMY

Ces entreprises ont fortement apprécié les échanges de qualité en vue de recrutement et ont pu ainsi présenter leurs opportunités de stages, de VIE et d’emplois à ces profils internationaux biculturels et trilingues.

Retour sur Campus Production

Entreprises Publié le 01/02/2018

CentraleSupélec a organisé le 31 janvier 2018 une journée de conférences dédiée à l'industrie sur le thème : « Usine 4.0 et management des Hommes : confronter ces 2 visions pour forger votre stratégie industrielle »

Avec notamment les interventions de :

  • Cyrille Boulanger, directeur North Europe Operation Director, Interior system, Faurecia,
  • Moundir Rachidi, directeur ICO, BCG
  • Jean François Zobrist, ex directeur Général FAVI
  • Jean Pierre Bouchez, créateur de PlaNet S@voir, directeur de recherche au Laboratoire Larequoi, Université de Paris-Saclay
  • Et 3 start-up digitales des systèmes de production : Atipik Solutions, Optimistik et Mobility work qui ont présenté leurs positions respectives sur le digital et le management des hommes.
  • Voir la galerie photos

Pages