CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Formations

A la découverte du City Faber Lab

Formations Publié le 14/06/2019

La journée City Faber Lab destinée à nos élèves-inégnieurs de 1ère année a eu lieu le 13 juin 2019 : 7 projets collectifs innovants dédiés à la construction durable, l'aménagement et à l'urbanisme.

Présentation avec notre enseignant Arnaud Lafont.

CentraleSupélec et Saint Cyr signent un accord de double diplôme

Formations Publié le 13/06/2019

Le 11 Juin 2019, les écoles Saint Cyr Coëtquidan et CentraleSupélec ont signé à l’Ecole Militaire un accord d’échanges d’étudiants d’une durée d’une année.

A partir de septembre 2019, 2 à 3 étudiants du cursus ingénieur CentraleSupélec et 2 à 3 élèves officiers de Saint-Cyr Coëtquidan vont pouvoir profiter d’un nouveau programme diplômant de mobilité entre les 2 institutions.

Selon cet accord, les élèves-ingénieurs de CentraleSupélec effectueront une année universitaire pleine à Saint-Cyr Coëtquidan, avec un semestre de stage militaire et un semestre académique. Le choix des cours à suivre par l'étudiant, en fonction de ses orientations, sera établi en début l'année académique avec la direction des études de Saint-Cyr Coëtquidan, et validés par la direction des études de CentraleSupélec.

 Ils obtiendront alors le diplôme de Saint Cyr conférant le grade Master.

Dans la limite des effectifs de l’échange, les élèves-ingénieurs pourront également suivre un semestre sur la partie militaire ou académique dans le cadre d’un échange de scolarité n’ouvrant pas droit au Double Diplôme.

De leur côté, les élèves-officiers du cursus ingénieur de Saint-Cyr Coëtquidan passeront un semestre de janvier à juin sur un des trois campus de CentraleSupélec, en fonction de la spécialité choisie. Ils suivront des enseignements spécifiques selon la maquette définie par les directions des études des deux institutions (S8 de CentraleSupélec). Ils effectueront ensuite un semestre de recherche à l’étranger (jusqu’à fin décembre). Le mémoire de fin de cycle d’ingénieur sera codirigé par un enseignant chercheur de chacune des écoles partenaires. Cette année leur permettra d’obtenir un CESI, diplôme d’établissement de CentraleSupélec.

Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec, souligne l’opportunité nouvelle offerte à ses étudiants : « C’est un honneur pour CentraleSupélec que de s’associer à Saint-Cyr Coëtquidan. Notre volonté est en effet de former des professionnels éthiques et humanistes ouverts, capables d’innover et d’entreprendre. Par ce partenariat prestigieux, nos diplômés seront en mesure de conseiller les autorités politiques en matière de choix stratégiques dans les périodes de crises comme en temps de guerre ».

Le Général de division François Labuze, Commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, considère quant à lui que : « Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont très honorées de ce partenariat avec CentraleSupélec. Ce partenariat s’appuie sur une conception commune aux deux écoles d'une formation complète, y compris sur le plan humain, des futurs cadres de la nation, qu'ils soient civils ou militaires, ainsi que sur une conception de l'exercice de l'autorité fondée d'abord et avant tout sur l’exemplarité, la compétence et l'intelligence de situation. Il dispose donc d'un sens et d'une portée des plus emblématiques pour les générations que nous formons ensemble et les prépare aux plus hautes responsabilités au service des autorités politiques du pays ».

Ce programme sera ouvert à partir de septembre 2019 et concernera 2 à 3 étudiants de chaque école. Pour CentraleSupélec, la sélection des étudiants s’opèrera lors du semestre de printemps. La décision d’admission en double-diplôme sera conditionnée au passage des tests physiques et médicaux qui auront lieu avant l’été. Pour Saint-Cyr, la sélection des élèves officiers s’opèrera lors du semestre d’automne. La scolarité complète, militaire et académique, peut s'adresser uniquement à des étudiants de nationalité française.

Concours Universitaire Ingénieur

Formations Publié le 12/06/2019

Plus de 300 candidat(e)s ont été admis(es) à passer le Concours Universitaire Ingénieur de l'Ecole. Les écrits sont terminés et les oraux ont débuté le 11 juin. Bonne chance à toutes et tous ! Présentation détaillée ci-dessous de ce programme et des conditions d'admission.

Les titulaires d’une 3e année de licence (d’une université française) ou d’un Bachelor (d’une université non française) en sciences (mathématiques, physique ou mécanique) ou en ingénierie ont la possibilité de devenir ingénieur CentraleSupélec.

CentraleSupélec organise donc un concours d’entrée dédiée afin de sélectionner des étudiants ayant le potentiel d’acquérir en 3 ans l’ensemble des compétences requises pour obtenir le diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec. Le nombre de places ouvertes en 2019 via ce concours d’entrée est de 40.

Présentation d'Erick Herbin, directeur du département Mathématiques :

Modalités d’inscription

Les candidats doivent soumettre leur dossier en ligne à partir de ce site de candidature.

Date de clôture des inscriptions : 31 mars 2019

Les dossiers incomplets ou pour lesquels les frais d’inscription n’auront pas été acquittés ne seront pas examinés.

Pour les candidats internationaux, voici la présentation du concours en anglais - International applicants, here is the details of the entrance examination

Les dossiers incomplets ou pour lesquels les frais d’inscription n’auront pas été acquittés ne seront pas examinés.

En fonction de leur parcours académique, les candidats inscrits devront choisir l’une des 3 voies du concours :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Mécanique

Admissibilité

Les candidats sont admis à passer les épreuves écrites et orales en fonction du contenu de leur dossier d’inscription. La sélection des candidats est faite sur :

  • les résultats académiques ;
  • la lettre de motivation ;
  • les lettres de recommandation produites par des professeurs de son université.

Les candidats préparant le titre requis peuvent candidater pendant leur dernière année de formation. L’admission éventuelle sera alors prononcée sous réserve de l’obtention du titre préparé, à la première session où le candidat peut s’y présenter.

En outre, les conditions d’éligibilité seront très prochainement en cliquant sur ce lien.

Les candidats sélectionnés sont prévenus par e-mail à une date qui sera prochainement communiquée.

Consultez la notice du concours.

Epreuves écrites et orales

Les épreuves sont organisées en 3 voies, selon la voie choisie par le candidat au moment de l’inscription. Les entretiens de motivation sont accordés aux candidats qui en ont fait la demande lors de leur inscription.

Les programmes des différentes épreuves seront très prochainement disponibles via les liens ci-après :

 

  • Les dates du concours :

Epreuves écrites le 11 juin 2019
Epreuves orales les 12, 13 et 14 juin 2019.

Témoignage : Fannie Serrano, diplômée de l'Université Sorbonne Sciences, licence majeure physique et mineure mécanique

Témoignage : Georges Christopher, diplômé de l'Université de Ceryg-Pontoise, licence de physique

Admission

Un total de point est calculé en appliquant les coefficients suivants aux notes obtenues aux différentes épreuves.

Les candidats sont classés en fonction de leurs résultats aux épreuves orales et écrites et à l’entretien. La liste des candidats classés sera annoncée en juin 2019. Le jury peut classer un nombre de candidats inférieur au nombre de places ouvertes. Les candidats dont les résultats sont jugés insuffisants ne sont pas classés.

L'admission des candidats sera prononcée par le Directeur de CentraleSupélec dans l’ordre du classement et conditionnée à l’obtention du Diplôme requis. L'admission d'un candidat sera définitive quand le candidat aura fourni les documents relatifs à la Licence ou au Bachelor.

Secrétariat du Concours

Le secrétariat du concours peut être joint :

Par email : admissions@centralesupelec.fr

Par courrier :

CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette Campus
Plateau de Moulon
3 rue Joliot-Curie
F-91192 Gif-sur-Yvette Cedex

Le centre d’examen est : Campus de Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette - 91).

Programme Intrapreneurship, innovation & leadership pour "Women Executives"

Formations Publié le 04/06/2019

CentraleSupélec Exed propose du 10 au 14 juin un programme d'Intrapreneurship, innovation & leadership destiné aux "Women Executive" venues d'Europe et des Etats-Unis en partenariat avec Haas School of Business at the University of California et Women Initiative Foundation.

Présentation ci-dessous de la Professeure Julie Le Cardinal qui organise la semaine.

 

 

Ma première année d'ingénieur(e)

Formations Publié le 03/06/2019

Garance, Victorine, Jean-Baptiste, Gautier, Thibault terminent leur première année d'ingénieur à l'Ecole. Quels sont les moments marquants de la scolarité, que retiennent-ils de cette expérience ? Leurs témoignages en vidéo ci-dessous :

Revoir la session LIVE consacrée au MSc in Artificial Intelligence

Formations Publié le 11/04/2019

Intéressé(e) par une formation d'excellence dans le domaine de l'intelligence artificielle ? Voici le replay de l'émission réalisée début avril avec Campus Channel présentant le MSc in Artificial Intelligence.

CentraleSupélec et IMT Atlantique renforcent la collaboration et les synergies

Formations Publié le 01/04/2019

CentraleSupélec et IMT Atlantique renforcent la collaboration et les synergies entre leurs campus de Rennes en matière de formation et de recherche. Conclu pour une durée de 5 ans, le partenariat vise à étendre et formaliser les relations qui existent depuis de  nombreuses  années  entre  les  personnels  et  les  étudiants  des  campus  rennais  des  deux  écoles. La convention signée par Paul Friedel, directeurd’IMT Atlantique,  et Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, prévoit notamment de développer des actions conjointes de formation et de recherche autour  desthématiques communes  aux  deux  établissements telles  que la cybersécurité, les objets communicants et les réseaux de communication.

La construction en bois en vue avec notre CityFaberLab

Formations Publié le 15/03/2019

Connaissez-vous le CityFaberLab de CentraleSupélec ? Ce pôle projet, via ses activités de projets d'innovation, de recherche et d'enseignement, relève les défis de la construction de la ville durable (#aménagement, #construction, #smart building, #smartcity). Il vise notamment vise à répondre aux défis posés par la construction en bois dans un contexte général de développement d'habitats plus durables. Construire en bois plutôt qu’en béton ou en acier demande de la recherche (résistance de la structure, tenue au feu, isolations thermique et acoustique…), une évolution des normes, une évolution (assez profonde) de l’organisation des entreprises voire de leur business model. Bref, c’est toute la chaîne de valeurs d’un projet de construction qui est touchée. " De loin, on a l’impression que c’est juste un matériau utilisé, à la place d’un autre mais il y a de réels changements," explique Pierre Jéhel, professeur à l'Ecole et co-responsable du CityFaberLab.

Cet intérêt pour ce type de construction, on le retrouve aussi au sein de nos élèves du formation Mastère Spécialisé®  "Aménagement et Construction Durables " et de l'option de 3ème année du cursus centralien qui porte le même nom qui ont visité un chantier de construction d’un immeuble en bois à Strasbourg en octobre 2018.

La construction bois au CityFaberLab en quelques éléments-clés :

  • Grand enjeu : construire des bâtiments / un habitat durables = impact environnemental réduit tout au long du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation & maintenance, recyclage)
  • Enjeu scientifique et technique : maîtriser les caractéristiques hygrothermiques du matériau bois

2 projets lancés fin février 2019 :

  • Projet « Conception du bâtiment en bois / Gérer l'humidité dans la conception et la réalisation de bâtiments en bois » avec 5 élèves de première année, une entreprise partenaire (Bouygues Bâtiment) et le laboratoire Génie des Procédés et Matériaux (LGPM).
  • Projet « Vie du bâtiment en bois / Développer un système de capteurs pour la maintenance d'une construction en bois "Timber Health Monitoring" avec 5 élèves de première année, l'entreprise partenaire Woodeum et le laboratoire LGPM. Voir ci-dessous :

Où en es la filière économique de construction en bois ? Quelle perspective pour celle-ci ? "Sur le marché français, qui cultive une longue tradition d'innovations et d'utilisation du béton, le développement de cette nouvelle filière est une affaire de longue haleine. Mais il y a de plus en plus de projets significatifs, souvent stimulés par la commande publique, et quelques signaux forts sont observables", témoigne Arnaud Lafont, professeur chargé de cours à l'Ecole et co-responsable du CityFaberLab. "Par exemple, lors du Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM), nous avons pu observer que la construction en bois était mise en valeur sur le stand de "United Grand Paris" sur 2 projets emblématiques :

 

Objectif Kourou

Formations Publié le 11/03/2019

Les élèves-ingénieurs de l'option Mécanique Aéronautique et Espace (MAE) organisent un voyage de visite du Centre Spatial Guyanais de Kourou le 17 mars.  Pour ces passionnés, ce sera une opportunité exceptionnelle de découvrir l'unique centre de lancement européen, lieu de décollage des fusées Ariane et Vega. 

  • Pour rendre le prix de ce voyage de classe plus abordable, une campagne de crowdfunding est lancée. Objectif : 2000€ de cagnotte. Merci pour votre aide !

Notre Mastère Spécialisé Cybersécurité classé numéro un

Formations Publié le 22/02/2019

Bravo à notre Mastère spécialisé Cybersécurité coordonné avec IMT Atlantique classé numéro 1 du classement Eduniversal 2019 des meilleurs Masters dans la catégorie "Cybersécurité et Sécurité des Systèmes" !

Pages