Shift Year
Vivez une année immersive dédiée aux transitions durables, en travaillant aux côtés d'experts pour façonner un avenir plus éthique et soutenable

La "Shift Year" de CentraleSupélec est une formation d'un an centrée sur le développement durable, avec une approche interdisciplinaire et opérationnelle.
Elle permet aux étudiants de comprendre et d'agir face aux grands enjeux écologiques, sociaux et économiques, en collaborant avec des professionnels et partenaires industriels.
Un parcours vers les transitions durables
C'est une formation « pionnière » proposée par CentraleSupélec pour appréhender de manière concrète les transitions à venir en termes de développement durable.
Elle se caractérise par :
- Une approche transversale et systémique des grands enjeux écologiques, sociaux, géopolitiques, économiques et technologiques
- Une approche très opérationnelle : ¾ de la formation consistent à répondre à des attentes de professionnels, de partenaires industriels, de collectivités … Beaucoup de déplacements in situ durant la formation et de discussions avec des professionnels des secteurs concernés par la transition écologique
- Un travail interdisciplinaire : une formation ouverte aux étudiants venant de disciplines différentes et aux cursus et compétences variés.
Objectifs
- Se préparer à agir de manière plus pertinente, efficace et convaincante dans les organisations publiques et privées, pour un avenir soutenable, éthique et solidaire
- Trouver du sens à son action
- Utiliser l’interdisciplinarité, l’intelligence collective, l’approche systémique pour aborder la complexité et les transitions
Programme
Un programme dense avec l’intervention de très nombreux experts renommés qui se compose de deux semestres : Septembre -Février / Mars - Août
-
Septembre - Février
- Des connaissances théoriques aux dimensions technologique, économique, sociale, géopolitique et environnementale appréhendées de manière transversale.
- Séminaire introductif : le système monde et ses sous-systèmes
- Focus sur les grands enjeux : énergie, eau, santé, des approches économiques alternatives…
- Maîtrise des processus de transitions et de changements : postures, méthodes et outils relatifs à l’émergence de l’intelligence collective : débats, controverses, co-construction …
- Une mission concrète, émanant d’un donneur d’ordre, public ou privé, consistant en une étude stratégique ou prospective mobilisant plusieurs champs disciplinaires et menée en équipe composée de profils complémentaires.
- Des connaissances théoriques aux dimensions technologique, économique, sociale, géopolitique et environnementale appréhendées de manière transversale.
-
Mars - Août
- Un stage long au sein d’une structure œuvrant en faveur du développement responsable. Pour mettre en œuvre les acquis du semestre des transitions (connaissances, méthodes, compétences) afin de conduire :
- Des actions soutenables, éthiques et solidaires
- Une analyse systémique d’un contexte professionnel en vue d’identifier les opportunités et les freins au processus de transition.
De nombreuses interventions d’experts sont également proposés. Exemples :
- Le processus créatif : Jean-Pierre GOUX
- Pollueurs-payeurs : Flore BERLINGEN
- Armée, sécurité du territoire et développement durable : Charlotte TOUZOT-FADEL …
Les intervenants de chaque module proposé sont des enseignants chercheurs et des professionnels. Chaque thématique est abordée dans toutes ses dimensions.
- Un stage long au sein d’une structure œuvrant en faveur du développement responsable. Pour mettre en œuvre les acquis du semestre des transitions (connaissances, méthodes, compétences) afin de conduire :
Comment postuler ?
En complétant votre candidature sur notre plateforme d'admission
Les inscriptions se font sur dossier et entretien de recrutement.
Vous pouvez postuler tout au long de l’année pour une rentrée en septembre
Frais d’inscription
- 1750€ de frais d’inscription pour les étudiants résidant dans l'Union Européenne – possibilité d’un soutien de la fondation CentraleSupélec - gratuit pour les boursier(e)s
- 2950 € frais d’inscription pour les étudiants résidant hors de l’Union Européenne
Contact
Responsable des programmes de la Shift Year