CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Le fab-lab

La Fabrique, le fab-lab de CentraleSupélec

 

Depuis septembre 2012, CentraleSupélec dispose d’un lieu spécifiquement dédié à l’innovation technologique, un fab-lab nommé « La Fabrique ».

 

Depuis la rentrée de Septembre 2012, le campus de Châtenay de CentraleSupélec dispose d’un lieu spécifiquement dédié à l’innovation technologique, un fab-lab nommé « La Fabrique ». Il regroupe sur 200 m2 des moyens mutualisés de maquettage et de prototypage rapide destinés à tous les acteurs de l’école : élèves-ingénieurs, membres des équipes de recherche, startups de l’incubateur etc. L’initiative est supportée de façon volontaire par la Direction des Etudes et l’incubateur qui cofinancent ce dispositif. 

 

On y retrouve plusieurs machines de fabrication dont une machine d’impression rapide 3D, une machine de coulée sous vide et divers outillages. Des moyens de numérisation 3D sans contact sont également disponibles ainsi qu’une palette de logiciels de CAO. Un accompagnement est proposé pour aider les porteurs de projets dans les phases de conception, de réalisation de maquettes ou de prototypes et d’industrialisation. 

 

En mutualisant des moyens, on favorise les échanges entre les différents utilisateurs de ce lieu, élèves, enseignants-chercheurs ou entrepreneurs, et l’on contribue ainsi à créer une vraie culture de l’innovation par la pratique, en permettant à chacun de confronter ses idées au réel dès que cela est possible. Chaque année, c’est ainsi une quarantaine de projets qui utilisent les moyens de « la Fabrique ».