CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Présentation

CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique.

Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.

Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.
En devenant CentraleSupélec, elles se complètaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.

Aujourd’hui, forte de ses campus en région parisienne, à Metz et à Rennes, CentraleSupélec compte :

Elle développe son excellence académique et sa recherche au travers de coopérations fructueuses avec les grands organismes nationaux tels que le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA.

Classée parmi les meilleures universités au Monde (164e par QS et dans le TOP 250 de THE), et pour l’employabilité de ses diplômés (28e par QS ; 35e par THE), CentraleSupélec jouit d’un réseau de 35 000 diplômés en activité, dans tous les secteurs et sur les 5 continents.

CentraleSupélec est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, du réseau T.I.M.E., de l’Alliance 4Tech, partenaire stratégique de l’ESSEC Business School et préside le Groupe École Centrale.

 

Une offre complète de formations d’excellence

CentraleSupélec est une institution de référence à l’échelle mondiale pour ses 4 socles d’activité :

  • la formation d’Ingénieurs généralistes de haut niveau (Cursus Ingénieur Centralien et Cursus Ingénieur Supélec)*
  • la recherche en sciences de l’ingénieur et des systèmes
  • la formation de Docteurs (PhD) s’appuyant sur son implication forte dans 8 écoles doctorales, et la formation Masters (18 mentions qui reflètent les axes de sa recherche)
  • la formation continue Executive Education, délivrant Mastères Spécialisés (23 formations) et Executives Certificates

 

Une nouvelle offre de formations d’ingénieurs en 2018

A partir de 2018, CentraleSupélec rénovera totalement son offre de formation d’ingénieur, afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et de la société. Elle proposera une formation d’ingénieur généraliste innovante, bâti à partir du meilleur des 2 cursus actuels et intégrant les compétences complémentaires des 2 écoles.

Le futur ingénieur CentraleSupélec sera un(e) ingénieur-entrepreneur de haut niveau scientifique. Au sein d’une école internationale et dans un environnement adapté prenant en compte l’évolution du métier d’enseignant, la future formation Ingénieur CentraleSupélec aura pour principe directeur un cursus organisé autour de compétences, fort d’une pédagogie active. Il permettra à chaque élève ingénieur de construire lui-même son parcours de formation au regard de son projet professionnel.

Un Grand Etablissement de niveau international

Classée parmi les 200 meilleures universités mondiales par QS, CentraleSupélec est forte d’un réseau de 176 universités partenaires dans 45 pays, de 80 accords de double-diplôme, de 30% d’étudiants étrangers, de 20% de professeurs étrangers et d’un réseau d’Alumni de 35 000 hommes et femmes en activité sur tous les continents.

A l’image des meilleures institutions d’enseignement supérieur CentraleSupélec développe continuellement sa présence dans les grands pays d’avenir.

En 2005, l’École Centrale Paris, avec le Groupe École Centrale qu’elle préside, devenait la première grande école d’ingénieurs française à exporter son modèle pédagogique à l’étranger avec la création de l’École Centrale Pékin en Chine. En 2014, Mahindra École Centrale ouvrait ses portes à Hyderabad en Inde, et en 2015, c’est l’École Centrale Casablanca qui était lancée au Maroc.

L’École met également en œuvre une politique active de partenariats avec des institutions académiques et de recherche du monde entier, avec 5 laboratoires internationaux associés (Chine, Etats-Unis, Singapour et Canada).

Ainsi, CentraleSupélec construit un groupe mondial d’écoles et de laboratoires interconnectés, encore appelé à s’étendre. Dans cette dynamique, le Groupe École Centrale a signé en octobre 2015 un protocole d’accord avec l’Université de São Paulo pour étudier l’opportunité d’ouvrir une école au Brésil et travaille sur un projet d’École Centrale « Afrique Australe » à l’Île Maurice.

 

L’École d’ingénieurs leader de l’Université Paris-Saclay

CentraleSupélec a beaucoup contribué à la définition du projet de l’Université Paris-Saclay, au développement de ses Écoles Doctorales, de son offre de Masters, et à sa labellisation comme Initiative d’Excellence (IDEX).

École d’ingénieurs leader de l’Université, CentraleSupélec :

  • co-dirige 5 Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay : Interfaces, SMEMG, STIC, EOBE, et Mathématiques Jacques Hadamard.
  • propose la totalité de son offre de Master en région parisienne dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Pour la période 2015-2019, le programme est restructuré autour de 14 mentions et 40 parcours de 2e année.
  • participe à 6 laboratoires d’excellence (LABEX) et 2 équipements d’excellence (EQUIPEX)
  • créée des partenariats avec les acteurs du Plateau de Saclay (EDF R&D, CEA, CNRS, IRT SystemX, etc).

 

L’École du 21e siècle

Le Monde actuel vit des mutations sans précédent. Les révolutions du numérique, les données massives ou encore la mondialisation, constituent de véritables révolutions induisant pour la Société d’immenses enjeux et attentes.

Les entreprises ont besoin d’ingénieurs capables d’aborder et de résoudre des problèmes ayant trait à des systèmes de plus en plus complexes. Elles recherchent des professionnels de haut niveau scientifique qui sont de véritables « intégrateurs-innovateurs », aptes à fédérer divers domaines d’expertise, à générer des solutions nouvelles, à initier et porter le changement avec un accent très fort sur l’éthique, la responsabilité et l’engagement citoyen, notamment face aux préoccupations sociales et environnementales.

CentraleSupélec est l’École de ce monde qui change : elle a toujours su faire évoluer son offre de formation et ses activités de recherche pour s’adapter aux enjeux de chaque époque.

Aujourd’hui, CentraleSupélec réunit tous les atouts pour répondre aux besoins des sociétés et des entreprises du 21e siècle :

  • en formant des ingénieurs-entrepreneurs plurididisciplinaires et experts des systèmes complexes
  • en développant par la recherche des réponses innovantes aux grands défis technologiques, économiques, sociaux et environnementaux
  • en permettant aux professionnels en activité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’adapter au changement et faire gagner leur entreprise en compétitivité

 

« CentraleSupélec est né de la volonté de réunir tous les atouts pour répondre aux besoins d’un monde qui change à toute vitesse. »   Hervé Biausser, Directeur Général de CentraleSupélec