CentraleSupélec et le groupe SNCF : une collaboration de longue date au service du ferroviaire durable

Recherche, innovation, formation : un partenariat stratégique au service des transitions énergétique et environnementale

Le 26 juin 2026 #Entreprises
Image
accord SNCF
  • Partager
  • À l'occasion de VivaTech 2026, CentraleSupélec et le groupe SNCF ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en renforçant leur collaboration scientifique. Cette dynamique s'inscrit dans une relation de confiance construite depuis près de vingt ans autour d'une ambition commune : mettre la recherche et l'innovation au service d'un système ferroviaire plus fiable, plus résilient et plus décarboné.

    Au-delà de la signature d'un nouvel accord de partenariat, cette collaboration historique se traduit aujourd'hui par des projets de recherche, des chaires de recherche, des formations spécialisées et une volonté commune de contribuer aux grandes transitions énergétique, climatique et environnementale.

    Une vision commune pour le ferroviaire de demain

    L'engagement du groupe SNCF à inventer le système ferroviaire du futur trouve un écho direct dans les priorités du plan stratégique 2023-2032 de CentraleSupélec.

    L'École place en effet les enjeux des transitions énergétique, climatique et environnementale au cœur de ses activités de formation, de recherche et d'innovation. Son objectif : former des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs capables de concevoir des solutions durables pour les infrastructures, la mobilité et les systèmes complexes.

    Cette vision partagée se traduit également dans la politique de partenariats de l'École, désormais pleinement inscrite dans ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

    Une ambition européenne commune

    La coopération entre CentraleSupélec et le groupe SNCF s'inscrit également dans une perspective européenne.

    Les deux partenaires entendent renforcer leurs collaborations dans le cadre des futurs projets du partenariat Europe’s Rail, partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d'innovation visant à déployer un réseau ferroviaire européen intégré de grande capacité, flexible, multimodal et fiable. 

    En mutualisant davantage leurs expertises scientifiques et industrielles, CentraleSupélec et le groupe SNCF souhaitent contribuer concrètement à la transition énergétique et environnementale du transport ferroviaire.

    Des projets de recherche pour répondre aux défis du changement climatique

    Parmi les initiatives emblématiques de cette coopération figure le projet MINERVE, lancé en 2022 et labellisé France 2030.

    Réunissant plusieurs partenaires industriels et académiques, ce programme mobilise une vingtaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants et postdoctorants de CentraleSupélec, notamment au sein du Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS).

    L'objectif est de développer des outils numériques de modélisation de l'infrastructure ferroviaire tout au long de son cycle de vie afin de poursuivre un double objectif : atteindre la neutralité carbone des infrastructures et les adapter aux effets du changement climatique.

    Autre projet majeur, SUPERRAIL, également soutenu par France 2030, vise à améliorer l'alimentation électrique de la gare Montparnasse grâce à la technologie des câbles supraconducteurs à haute température critique. Cette initiative constitue une première application commerciale de cette technologie dans un réseau électrique ferroviaire.

    Comprendre et renforcer la résilience des systèmes complexes

    La collaboration entre CentraleSupélec et le groupe SNCF s'exprime également au travers de la chaire « Risques et résilience des systèmes complexes » (RRSC) Chaire Risques et Résilience des Systèmes Complexes | CentraleSupélec

    Renouvelée en 2025 pour cinq années supplémentaires, cette chaire réunit les partenaires historiques Orange, EDF et SNCF ainsi que RTE et NaTran. Pilotée par Anne Barros, professeure à CentraleSupélec et directrice du Laboratoire de Génie Industriel, elle contribue à faire progresser la recherche sur les systèmes complexes, l'analyse des risques et l'optimisation de leur résilience, avec un double objectif d'excellence scientifique et de transfert vers les acteurs industriels.

    Former les experts des infrastructures ferroviaires du futur

    Cette coopération se déploie également dans le domaine de la formation.

    Le Mastère Spécialisé « Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées » (IFRDD) proposé par l’Exed Mastère Spécialisé® Infrastructures ferroviaires résilientes durables et digitalisées répond aux nouveaux défis auxquels fait face le secteur ferroviaire : changement climatique, densification du trafic, digitalisation des infrastructures et intégration de l'intelligence artificielle dans les pratiques métier.

    Cette formation d'un an permet aux ingénieurs d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, dimensionner et exploiter les réseaux ferroviaires de demain.

    Une alliance entre excellence académique et expertise industrielle

    De la recherche fondamentale aux applications industrielles, de la formation des ingénieurs aux projets européens, CentraleSupélec et le groupe SNCF construisent ensemble des réponses aux grands défis du transport ferroviaire.

    Cette collaboration illustre pleinement la capacité de l'École à fédérer chercheurs, étudiants et partenaires industriels autour d'une ambition commune : développer des solutions innovantes au service d'une mobilité plus durable et d'infrastructures plus résilientes.