Chantier du bâtiment Breguet : au coeur de la transformation
Depuis novembre 2024, le bâtiment historique Breguet, cœur du campus de CentraleSupélec à Paris-Saclay, fait l’objet d’une transformation ambitieuse. Alliant respect de l’histoire, innovation et durabilité, ce projet prépare la réouverture du bâtiment en septembre 2026.
Construit en 1972, le bâtiment Breguet conserve son identité architecturale tout en intégrant des standards environnementaux modernes. Le chantier a franchi plusieurs jalons majeurs en 2025, notamment cet été, la pose de la verrière de 2 500 m² et la mise en œuvre de structures métalliques et bois sur la halle centrale.
Voir ci-dessous la video : Au cœur de la transformation : la pose de la verrière, étape clé du futur bâtiment Breguet.
Le bâtiment passera de 32 000 à 36 000 m², avec des espaces connectés et hybrides pour l’enseignement, la recherche, et l’accueil d’entreprises et start-ups. Grâce à la réutilisation et au réemploi de matériaux, à l’amélioration de la performance énergétique et à la végétalisation des espaces, Breguet sera un modèle de bâtiment bas carbone, déjà récompensé en septembre dernier par le Palmarès 2025 des maîtres d’ouvrage BBCA (bâtiments bas carbone), où il se classe 2ᵉ en France dans la catégorie « rénovation ».
Un lieu d’innovation et d’interaction
Breguet accueillera :
- 3 800 m² d’espaces d’enseignement
- 10 000 m² de laboratoires
- 6 500 m² d’espaces pour entreprises et start-ups
- Le siège de l’Université Paris-Saclay et le Service de santé étudiante
Ce bâtiment a été pensé comme un accélérateur d’innovation, favorisant la collaboration entre élèves, chercheurs et entreprises. Il offrira des espaces flexibles et modulables pour répondre aux usages quotidiens comme aux événements exceptionnels.