CentraleSupélec ouvre un bachelor “Computer Science et IA” avec Birla Institute of Technology and Science de Pilani (Inde)
Ce nouveau cursus en ingénierie 100% anglophone accueillera chaque année des étudiantes et étudiants désireux de suivre une formation bi-culturelle et bi-diplômante répondant aux plus hauts standards internationaux.

CentraleSupélec a lancé l’ouverture en août 2025 d’un programme bachelor anglophone in Computer Science and Artificial Intelligence en 4 ans avec le Birla Institut of Technology and Science, Pilani (BITS Pilani), institution privée comptant parmi les plus prestigieuses universités indiennes en sciences et technologie. Pour cette rentrée, une soixantaine de places sont ouvertes dans la spécialisation “Computer Science & IA” aux étudiantes et étudiants des campus de Pilani et de Goa. Après deux années d’études sur leurs campus en Inde, ils étudieront sur le campus de Paris-Saclay à l’automne 2027.
Une formation bi-diplômante
Les deux établissements ont conçu et lancé ce bachelor à l’attention d’étudiantes et étudiants indiens désirant suivre une formation d’excellence bidiplômante et à forte dimension internationale. L’ambition est de former des professionnels dotés des compétences attendues par des acteurs majeurs de l’industrie opérant en Inde, en France ou ailleurs dans le monde, sur des sujets relevant des filières stratégiques ou ayant de fortes perspectives de développement. Les étudiantes et étudiants recrutés sont parmi les premiers 2% du concours d’admission en bachelor de BITS Pilani. Les deux établissements échangent tout au long de la procédure sur les candidatures reçues afin de veiller au respect des critères d'admission fixés conjointement et alignés sur le très haut niveau d’exigence académique attendu par les deux établissements.
Les deux premières années sont dispensées sur l’un des campus de BITS Pilani, puis les années 3 et 4 se déroulent en France sur le campus de Paris-Saclay de CentraleSupélec. A l'issue de la formation, les diplômés sont titulaires du bachelor de BITS Pilani et du bachelor of Global Engineering de CentraleSupélec, diplôme d'établissement, et du grade Licence.
Pour cette première rentrée, le bachelor CentraleSupélec-BITS Pilani propose une spécialisation “Computer Science & IA”. D’autres spécialisations seront ouvertes dans les prochaines années : sont notamment envisagées “électronique & télécommunications”, “biotechnologies”, “ingénierie mécanique & aérospatial et énergie”. A terme, le bachelor accueillera jusqu’à 200 élèves.
CentraleSupélec développe ses relations avec l’Inde depuis près de 10 ans, que ce soit au travers de la création de Centrale Mahindra avec le Groupe des Ecoles Centrale ou des partenariats universitaires que l’école a noués avec les plus grandes universités publiques indiennes. BITS Pilani est une institution privée indienne d'enseignement supérieur.
Créée en 1964 par Shri G.D. Birla, industriel et philanthrope, à la tête d’un des premiers conglomérats industriels indiens, elle figure parmi les plus renommée du pays. Elle accueille plus de 30 000 élèves sur ses 5 campus (Pilani, Hyderabad, Mumbai, Goa et Dubaï). Chaque année, près de 5 000 nouveaux étudiants et étudiantes la rejoignent dans le cadre d’un Bachelor of Engineering. Elle recrute parmi les 2,5 % d'étudiantes et étudiantes les mieux classés de son concours d’entrée, elle figure parmi les universités technologiques les plus exigeantes du pays. Environ un quart des licornes indiennes ont été créées par des diplômées de BITS Pilani.