Les projets "Lycée Territoire" – Une immersion scientifique pour éveiller les vocations

Dans le cadre du programme « Projet Lycée Territoire », le Centre des Diversités et de l’Inclusion réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des sciences.

Le 02 juin 2025 #Diversités et Inclusion
Image
Centre des Diversités et de l’Inclusion : le "Projet Lycée Territoire"
  • Partager
  • Le Centre des Diversités et de l’Inclusion (CeDI) souhaite agir concrètement pour rendre les études scientifiques accessibles à toutes et tous à travers différentes actions d’accompagnement et de soutien.

    Dans ce cadre, le centre a créé le programme "projet lycée territoire" pour travailler sur la durée avec des établissements partenaires à partir de besoins exprimés par la communauté enseignante.

    Ainsi pour 2025-2026, deux projets seront menés en partenariat avec des établissements de Massy. 

    Lycée Fustel de Coulanges

    Le CeDI propose pour la deuxième année, un accompagnement pour les 10 classes de seconde générale, soit 350 élèves, sous la forme d’un parcours en trois étapes :

    1.    Rencontres avec des élèves-ingénieurs de CentraleSupélec pour découvrir le cursus ingénieur.
    2.    Visites du campus et de l’exposition « Un monde de maths ».
    3.    Des ateliers et visites animées par des structures partenaires (Synchrotron SOLEIL CNRS/CEA ; MISS de l’Université Paris Saclay, l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay…).

    Pour 20 élèves de première, un tutorat régulier par des étudiants de CentraleSupélec, des visites de laboratoires et du Fab Lab de CentraleSupelec, des stages de méthodologie et d’oralité vont être mis en place.

    Lycée Vilgénis « Dispositif Parcours Ingénieurs »

    Sur cet établissement, le partenariat prendra la forme suivante :

    o   Pour leurs élèves de 1ere et terminale avec option scientifiques de l’aide aux devoirs hebdomadaires par des étudiants de CentraleSupélec.
    o   Pour les enseignants de spécialités scientifiques et professeurs principaux, une formation dédiée aux CPGE scientifiques, les différentes voies d’accès aux écoles d’ingénieurs.
    o   Pour les familles des élèves de seconde se spécialisant dans les disciplines scientifiques, une soirée conviviale et d’information sur le campus.