Nouveau Mastère Spécialisé® dédié à la résilience, la durabilité et la digitalisation des infrastructures ferroviaires

CentraleSupélec lance un nouveau Mastère Spécialisé® dédié à la résilience, la durabilité et la digitalisation des infrastructures ferroviaires.
 

Le 01 octobre 2025 #Formation
Image
à la résilience, la durabilité et la digitalisation des infrastructures ferroviaires
  • Partager
  • Le secteur ferroviaire évolue pour répondre aux défis du changement climatique et aux besoins croissants en mobilité. Constructeurs, gestionnaires d’infrastructures et bureaux d’études recherchent des ingénieurs qualifiés pour moderniser le réseau, intégrer des innovations technologiques et améliorer la résilience des infrastructures.

    Soutenu par les politiques publiques et les initiatives européennes, le ferroviaire joue un rôle clé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Face à ces enjeux, CentraleSupélec | Université Paris-Saclay propose le Mastère Spécialisé® Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées (IFRDD). Cette formation apporte aux ingénieurs les nouvelles compétences requises dans des domaines variés pour relever les enjeux auxquelles font face les infrastructures ferroviaires : développement durable, génie civil / mécanique / électrique / informatique, télécoms, ingénierie système, IA, cybersécurité...

    Parmi les débouchés possibles : ingénieur projet sur des opérations de grande ampleur, ingénieur d’étude, ingénieur travaux, ingénieur maintenance (définition des politiques et coordination des opérations), ingénieur exploitation ferroviaire (conception des horaires, supervision, de la régulation), ingénieur recherche et innovation…

    Pourquoi rejoindre ce programme ? 

    • Une approche pluridisciplinaire : génie civil, ingénierie système, IA, cybersécurité et maintenance ferroviaire
    • Une réponse aux enjeux de la transition énergétique et de la mobilité durable
    • Des débouchés variés : ingénieur projet, ingénieur travaux, ingénieur maintenance…
    • Un réseau d’experts et d’entreprises engagés dans l’avenir du ferroviaire

      Les candidatures sont ouvertes.

    Voir également ci-dessous la vidéo de présentation du programme :