Première mondiale : le premier prototype de véhicule équipé d'une batterie sans chargeur et onduleur
CentraleSupélec a accueilli une première mondiale : la présentation d'un prototype d’un véhicule Peugeot E-3008 équipé d’un nouveau concept de batterie né de la recherche partenariale française.

Il s'agit du projet de recherche IBIS (Intelligent Battery Integrated System) qui propose un type batterie inédite qui a nécessité le dépôt de plus de 30 brevets.
Cette batterie présente non seulement un poids et un coût considérablement réduits, mais également des performances et une longévité augmentées. Ce projet incarne pleinement les engagements de CentraleSupélec pour la transition énergétique et la souveraineté énergétique.
- Le système IBIS permet de supprimer le chargeur et l’onduleur, et d’améliorer ainsi l'utilisation de l'espace du véhicule et de simplifier la maintenance.
- Ce développement innovant marque une avancée significative pour les applications énergétiques mobiles et stationnaires
- Le projet IBIS est une initiative de recherche collaborative en France qui vise à créer une solution de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable.
IBIS réimagine le groupe motopropulseur électrique en intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur directement dans la batterie, quelle que soit sa composition chimique ou son application. Cette architecture prend en charge à la fois le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC), ce qui permet de charger directement le moteur ou le réseau, tout en alimentant simultanément le réseau 12V du véhicule et les systèmes auxiliaires.
Principaux avantages
- Efficacité et performances : Jusqu'à 10 % d'amélioration de l'efficacité énergétique (cycle WLTC) et 15 % de gain de puissance (172 kW contre 150 kW) avec la même taille de batterie.
- Gain de poids et d'espace : Réduit le poids du véhicule d'environ 40 kg et libère jusqu'à 17 litres de volume, ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme et la souplesse de conception.
- Chargement plus rapide : Les premiers résultats montrent une réduction de 15 % du temps de charge (par exemple, de 7 à 6 heures sur un chargeur AC de 7 kW), ainsi que des économies d'énergie de 10 %.
- Maintenance simplifiée : Facilite l'entretien et augmente les possibilités de réutilisation des batteries en seconde vie dans les applications automobiles et stationnaires.
IBIS rationalise également la maintenance et facilite la réutilisation des batteries de seconde vie dans les applications automobiles stationnaires en réduisant la nécessité d'un reconditionnement approfondi.
Le GeePs - Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris, unité mixte CNRS – CentraleSupelec - Université Paris-Saclay - Sorbonne Université, est l’un des acteurs académiques impliqués dans le projet IBIS dès le départ en 2015.
Le projet IBIS a été financé par le Plan d’Investissement France 2030, administré par l’ADEME et coordonné par Stellantis et Saft.