Prix Félix 2025 : des alumni de CentraleSupélec engagés pour répondre aux grands enjeux sociétaux

Mercredi 14 janvier 2026, à l’occasion de la soirée des vœux de CentraleSupélec Alumni, l’Association a remis les Prix Félix 2025. Créés en 2012, ces prix distinguent chaque année des diplômés dont les parcours entrepreneuriaux et les projets innovants se sont illustrés par leur impact et leur engagement. 

Le 09 février 2026 #Entrepreneuriat
Image
Prix Felix 2025
  • Partager
  • L’édition 2025 met particulièrement en lumière des alumni qui mobilisent l’ingénierie, la science et l’innovation pour répondre aux grands enjeux sociétaux : transition climatique, inclusion, transformation des modèles économiques et sociaux.

     

    Finfrog – Mettre l’intelligence artificielle au service d’une finance plus inclusive

    Alumnus de CentraleSupélec, Riadh Alimi, fondateur et CEO de Finfrog, s’est vu décerner le Prix Félix Entrepreneur 2025.

    Image
    Riadh Alimi,

    Finfrog développe des solutions de finance innovantes fondées sur l’intelligence artificielle, avec une ambition claire : contribuer à une finance plus juste et plus inclusive. Le projet allie innovation technologique et responsabilité sociétale, dans un contexte de profonde transformation des usages financiers.

    À l’occasion de la remise du prix, Riadh Alimi a souligné la portée symbolique de cette reconnaissance :

    « C’est une grande fierté de recevoir cette distinction de la part d’une école qui a su former des générations successives d’entrepreneurs et faire émerger des pionniers qui ont durablement façonné notre paysage industriel, économique et technologique. »

    Ce Prix Félix Entrepreneur intervient à un moment clé pour Finfrog, alors que l’entreprise s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement, après l’obtention de son agrément de société de financement.

     

    VERTUO – Repenser la ville à travers la revalorisation des eaux pluviales

    Le Prix Félix Innovateur 2025 a été attribué à Baptiste Laurent, alumnus de CentraleSupélec, cofondateur et CEO de VERTUO.

    Image
    Baptiste Laurent

    VERTUO développe des solutions urbaines innovantes de revalorisation des eaux pluviales, avec pour objectif de renforcer la résilience des villes face aux défis climatiques. Le projet propose de transformer l’eau de pluie, souvent perçue comme une contrainte, en une ressource au service de la ville.

    Pour Baptiste Laurent, cette distinction résonne avec les valeurs portées par CentraleSupélec :

    « Un grand merci à l'Association des CentraleSupélec Alumni pour leur confiance et ce coup de projecteur sur la résilience urbaine et à CentraleSupélec à travers Romain Soubeyran pour son soutien constant à l'entrepreneuriat à impact au sein de la communauté »  

    À travers VERTUO, l’ingénierie devient un levier concret pour accompagner les transitions urbaines et environnementales.

     

    Youdy – Faciliter l’accès à la pratique professionnelle et à la formation

    Le Prix Félix Coup de pouce 2025, accompagné d’un soutien financier de 2 000 €, a été attribué (ex æquo avec Hydros) à Élodie Quach, alumna de CentraleSupélec et fondatrice de Youdy.

    Image
    Élodie Quach

    Youdy est une plateforme solidaire qui permet à des apprenants en formation — souvent en reconversion — de pratiquer en conditions réelles, sans statut professionnel, auprès de clients qui participent aux frais. Le modèle repose sur une approche circulaire, à la fois utile, accessible et humaine.

    Élodie Quach, fondatrice de Youdy, voit dans ce prix une continuité du soutien apporté par l’École et sa communauté : « Je suis particulièrement touchée par cette reconnaissance. La Fondation CentraleSupélec m’avait déjà tendu la main en 2023 avec une bourse entrepreneuriale pour lancer Youdy. Et j’ai été accompagnée par l’accélérateur 21st by CentraleSupélec. Aujourd’hui, ce soutien accompagne une nouvelle phase de développement. »  

     

    Hydros – Accompagner les entreprises face au changement climatique

    Le Prix Félix Coup de pouce 2025 a également distingué Valentin Odde et Matthieu Annequin, jeunes alumni de CentraleSupélec diplômés depuis moins de trois ans, fondateurs de Hydros.

    Image
    Hydros

    Hydros est un jeune cabinet de conseil qui accompagne les entreprises face aux défis liés au changement climatique. L’équipe a développé une expertise dans :

    l’analyse des risques liés à la ressource en eau,

    la mesure de l’empreinte eau des entreprises,

    l’exploitation des données climatiques pour projeter un territoire ou une organisation dans un contexte de réchauffement climatique.

    Ces travaux permettent à Hydros de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles afin d’aider les entreprises à anticiper et adapter leurs activités aux impacts du changement climatique.

     

    Une communauté d’alumni engagée et innovante

    À travers les Prix Félix 2025, CentraleSupélec Alumni met en lumière des parcours qui illustrent pleinement la vocation de CentraleSupélec : former des ingénieurs et ingénieures capables de conjuguer excellence scientifique, innovation et engagement sociétal.

    Qu’il s’agisse de finance inclusive, de résilience urbaine, d’accès à la formation ou d’adaptation au changement climatique, ces initiatives témoignent de la capacité des alumni de CentraleSupélec à transformer leurs compétences en solutions concrètes au service de la société.