Retour sur la Fête de la Science 2025 : photonique et IA en action à Metz
Photonique, IA et découverte scientifique : plus de 500 scolaires sur le campus de Metz à l’occasion de la Fête de la Science 2025

Le campus de Metz de CentraleSupélec a ouvert ses portes les 6 et 7 octobre derniers à l’occasion de la Fête de la Science 2025. Près de 500 élèves de collèges et lycées venus de Metz, Behren-Lès-Forbach, Thionville, Phalsbourg et Sarreguemines, accompagnés de leurs enseignants, ont découvert le quotidien des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des techniciens de l’école.
L’événement a été organisé avec la participation des laboratoires tels que l’Institut Photonique, LMOPS et Loria.
Les élèves ont exploré des thématiques scientifiques variées à travers des ateliers interactifs :
- Expliquer la révolution de l’IA : immersion dans le monde des algorithmes à milliards de paramètres. Les participants ont compris comment les données, grâce à la puissance des cartes graphiques actuelles, alimentent la reconnaissance faciale, la conduite autonome ou les recommandations personnalisées.
- Comment fabriquer un écran invisible ? : exploration de la lumière et de ses propriétés grâce aux polariseurs. Les élèves ont manipulé un ancien écran LCD pour observer le déplacement de la lumière et découvrir la technologie derrière nos écrans modernes.
- Lumière et son : ateliers optiques pour visualiser le fonctionnement d’un laser et d’installations complexes, pour comprendre comment se propage la lumière dans une fibre optique pour produire… de la musique !
- « La Fabrique » : visite du fablab du campus pour découvrir les prototypes développés pour accompagner la recherche. Les élèves ont pu observer divers prototypes développés sur place avec l’aide des imprimantes 3D, scanners 3D et autres découpeuses laser à disposition !
- Plateforme « Spectroscopie » en action : exploration de la spectroscopie Raman et de ses applications. Les élèves ont vu comment cette technique permet d’analyser rapidement des molécules et de vérifier la qualité des produits dans l’industrie, du laboratoire aux chaînes de production.
La Fête de la Science 2025 a ainsi permis aux élèves de découvrir la recherche autrement, à travers des expériences concrètes, interactives et accessibles. Rendez-vous à la prochaine édition !