Retour sur la journée Emergences destinée à la valorisation des projets des chercheurs et des doctorants de l'École
La cellule valorisation de la Direction de la Recherche de CentraleSupélec accompagne les chercheurs et doctorants dans la valorisation de leurs travaux. Objectif : faire une partie du chemin vers un marché applicatif où leur technologie pourra être un « game changer ». Avec deux voies de valorisation : le dépôt d’un brevet et la cession d’une licence d’exploitation à un industriel, ou la création d’une start-up par une équipe entrepreneuriale à construire autour du chercheur.
Une journée intitulée "Émergences" a été organisée sur notre campus de Paris-Saclay le 7 octobre 2025. Bernard Yannou (première vidéo ci-dessous) décrit les motivations et objectifs de cet évènement : acculturer les chercheurs au vocabulaire, outils et étapes de la valo ; repartir avec une évaluation du potentiel de valorisation du projet ; et avoir une vision claire des dispositifs d’accompagnement proposés par l’école.
Raphaël Thévenot doctorant au laboratoire de mécanique de Paris-Saclay témoigne de l’expérience qu’il a vécu dans la journée.