Revivre le TedX CentraleSupélec 2025

Sur le thème "L’effet Tunnel", cette édition, inspirée de la physique quantique, présente un phénomène qui illustre ces moments où l’on dépasse des barrières qui semblaient infranchissables. Une invitation à explorer comment l’improbable peut devenir possible.

Le 01 décembre 2025 #Association
Image
TedX CentraleSupélec 2025
  • Partager
  • Revoir les performances des speakers invités cette année par l'association étudiante Genius lors du TedX CentraleSupélec qui s'est tenu le 27 novembre 2025 sur notre campus de Paris-Saclay.

    • Après avoir captivé les publics avec son univers musical, sa sensibilité unique et marqué les esprits en remportant La France a un incroyable talent, Rayane Hechmi nous invite à plonger dans son parcours où chaque note raconte une histoire de croissance, de persévérance et de passion.
       
    • Stéphane Vaillant renverse le script : et si notre voie, c’était d’en avoir plusieurs ? Commercial, professeur, coach, formateur, président de club de basket… son parcours ressemble à un puzzle improbable. Et pourtant, derrière ces pièces multiples se cache une vision cohérente : celle d’un homme qui a compris que la curiosité n’est pas un défaut, mais un moteur.
       
    • Aïnhoa Lamagnere, étudiant en deuxième année de Bachelor à CentraleSupélec et lauréate de notre Appels à Talents, nous emmène dans un voyage sensible et intense, celui que nous traversons tous en grandissant : apprendre à avancer sans mode d'emploi. (En anglais).
       
    • Laurent Alexandre — chirurgien-urologue, diplômé de Sciences Po, HEC et l’ENA, entrepreneur à succès (cofondateur de Doctissimo) et essayiste reconnu, est aujourd’hui l’une des voix les plus influentes en Europe sur le transhumanisme et l’avenir de l’intelligence. Analyste redouté des transformations géopolitiques liées à l’IA, il se décrit comme “la dernière génération Alzheimer”. Accompagné ici d'Alexandre Tsicopoulos, étudiant en droit, auteur d’articles d’analyse et créateur d’un podcast dédié aux transformations technologiques et sociétales, appartient à cette génération frontière qui pourrait vivre mille ans… mais sans être ni augmentée ni sélectionnée. Il explore les enjeux de la neuro-augmentation, de la gratuité de l’intelligence et des nouvelles compétitions cognitives qui redéfiniront notre monde.
       
    • David Elka, diplômé de CentraleSupélec, est aujourd’hui chercheur en neurosciences chez EdgeLab. Après une thèse croisée en psychologie sociale, il s’intéresse aux cas limites de la science et à ce qu’ils nous apprennent sur notre monde. Il est accompagné ici de Louis Guilhamon, auteur de plusieurs romans à succès de science-fiction (Within and Without, Farseer, The World Begins Now), et chercheur associé à EdgeLab.
       
    • À seulement 13 ans, Lamia EK. lançait sa première start-up. Aujourd’hui, au TEDx, en s’appuyant sur l’effet tunnel de la physique quantique, elle partage une histoire universelle : comment affronter les murs qui se dressent sur notre route… et apprendre à les traverser.
       
    • Que reste-t-il de nous après le tunnel du progrès ?  À l’heure où nos vies défilent au rythme des notifications et des scrolls infinis, Nirina Malard nous invite à prendre du recul sur ce que la technologie façonne… et parfois nous enlève.