Ville du futur : 500 élèves de collèges accueillis au Fablab de CentraleSupélec
Plus de 500 collégiens des villes de Sainte‑Geneviève‑des‑Bois et Saint‑Michel‑sur‑Orge plongent dans la "ville du futur" grâce au FabLab de CentraleSupélec.

Le lundi 16 juin, à CentraleSupélec s’est tenue la séance de restitution du projet « Ville du futur » mené dans le cadre du dispositif « Cités éducatives ».
Cette initiative, à laquelle La Fabrique (FabLab de l’Ecole) participe depuis 2 ans avec le soutien du Centre de la Diversité et de l’Inclusion, a permis à plus de 500 élèves de 4ème et de 5ème des collèges de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Saint-Michel-sur-Orge de vivre une véritable immersion dans l’univers de l’ingénierie et de la ville de demain.
Sous la coordination d’Alexis Kobassian, Responsable de la Fabrique, chaque élève a ainsi pu, le temps d’une après-midi, être accueilli ou accueillie dans les ateliers de La Fabrique, lieu de créativité et d’expérimentation ouvert aux étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’École. Ils et elles ont travaillé sur des thématiques liées à la ville du futur.
Au programme de cette année :
- La fabrication d’une éolienne fonctionnelle,
- L’extension d’une maquette urbaine collaborative,
- La programmation de robots autonomes évoluant dans une ville futuriste.
Cette restitution du projet fut l’occasion de partager ces réalisations avec les élus, directeurs académiques, directeurs d’établissements et parents d’élèves présents ainsi que de définir les objectifs pour la prochaine édition.
Ce projet illustre l’engagement de CentraleSupélec pour démocratiser l’accès aux sciences et s’inscrit pleinement dans sa volonté d’agir en faveur de l’égalité des chances. En allant à la rencontre des élèves de collège et de lycée, l’École contribue activement à susciter des vocations autour des métiers de l’ingénierie et à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les territoires.