Coronavirus : le point sur la situation au 16 mars

La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a communiqué de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de Coronavirus suite aux annonces du 14 Octobre du Premier ministre.
En conséquence, la direction de l’Ecole a pris les mesures suivantes :
Fermeture de tous les bâtiments de CentraleSupélec
Les bâtiments de l’Ecole sur les campus de Rennes, Metz et Paris-Saclay sont fermés lundi (y compris les laboratoires de recherche, sauf dans le cas exceptionnel où l’interruption d’une manipulation en cours conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser). Une réunion de la cellule de crise lundi précisera si nécessaire la portée de cette mesure, et sa prolongation.
Tous les évènements prévus sur le campus sont annulés.
Pendant cette période, les services suivants seront assurés :
- Le PC sécurité fonctionnera.
- Le courrier est relevé quotidiennement mais ne sera pas distribué. Seuls les recommandés seront numérisés et communiqués aux destinataires.
- Le magasin sera ouvert à des horaires à définir Cette information devra être communiquée aux fournisseurs par les services attendant une livraison.
- Les personnels de la DPIET d’astreinte, les personnels de la DISI et nos prestataires multi- techniques (AXIMA et BYES) s’assureront du fonctionnement des réseaux (électricité, fibre optique, serveurs…) et de la surveillance technique des bâtiments.
Campus de Paris Saclay
Un service de restauration (vente à emporter) est assuré par le CROUS au lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay.
Pour les personnels souhaitant accéder aux bâtiments, l’entrée se fait par des accès en nombre restreint gérés par contrôle d’accès ou sur contrôle des badges.
Mise en œuvre de la continuité pédagogique
Les enseignants qui souhaitent vernir enregistrer leurs cours, préparer leurs enseignements à distance ou faire leurs cours pour une retransmission en streaming pourront accéder aux bâtiments. Un support en présentiel ou à distance sera assuré par les équipes de la logistique, de la Direction des Système d'Information et de la Direction des études.
Mise en œuvre progressive de la fermeture des bâtiments sur les campus de l’Ecole
La mise en œuvre de ces mesures peut nécessiter la présence de personnels dans les locaux de l’Ecole la semaine prochaine (arrêt d’expérimentations, mise en sécurité d’équipements scientifiques, équipements et documentation nécessaires à la mise en place du télétravail etc…) Cette présence est autorisée.
Situation des personnels sur le plan RH
Les personnels de CentraleSupélec sont placés en télétravail à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre[1]. Les personnels dont le poste ne permet pas le télétravail bénéficient d’une autorisation d’absence spéciale d’absence.
Continuité administrative
La continuité administrative est assurée sur les fonctions de base :
- Les paies seront assurées normalement par la DRH et l’Agence comptable ;
- Les factures fournisseurs seront payées par les agents de la DAF et de l’agence comptable à distance. Les gestionnaires pourront continuer à envoyer leurs demandes d’achat et leurs services faits à l’adresse suivante : webfi@centralesupelec.fr. Les factures seront relevées quotidiennement sur CHORUS par le service facturier ;
- L’ensemble des outils accessibles à distance seront maintenus.
[1] L’article L1222-11 du code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié.