École Publié le 22/05/2020

Le confinement consécutif à la crise du Covid a profondément bouleversé les enseignements. Plusieurs acteurs ont été impliqués dans l’adaptation des cours et TD en distanciel. Bilan de ces semaines de continuité pédagogique. 

Plusieurs acteurs de l’école ont été impliqués dans cette transformation : les enseignants, bien sur, mais également le pôle pédagogie de l’école et la direction des services informatiques.

Le travail a ainsi commencé quelques jours avant le confinement, avec des amphis de formation sur les outils numériques. Organisés par le pôle pédagogie et les services informatiques, cet échange s’est étendu pendant tout le confinement grâce aux échanges bihebdomadaire sur la continuité pédagogique et la mise en ligne des différentes Foire aux questions.

Les membres du pôle pédagogie ont également mené ou programmé près de 40 entretiens individuels pour accompagner des enseignants-chercheurs dans la mise en ligne de leur cours. Des feedbacks réguliers sont prévus avec chacun d’entre eux. L’accompagnement allant même jusqu’au cours test à blanc.

Des ressources ont été mises à disposition des enseignants pour aider au déploiement du distanciel.

Au total, la totalité des cours/TD ont été réalisés durant cette période, dont quelques-uns en promotion complète (plus de 800 élèves en simultané). 

Au terme de cette période, plusieurs bonnes pratiques peuvent être identifiées, en fonction des retours d'expériences des enseignants, des étudiants et des méthodes éprouvées :

  • Adapter la durée du cours et le scénario de celui-ci.
  • Être très clair avec les étudiants sur le déroulé et les attendus (assiduité, évaluation, autonomie).
  • Privilégier la classe inversée (enregistrement des modules sur web TV,  mise en ligne sur outils internes + classe Teams en mode TD ou travail de groupe / ou éléments de contrôle continu à rendre).
  • Privilégier le travail de groupe entre étudiants. 

Le challenge aujourd’hui est la mise en place des examens de fin d’année à distance :

  • Pour les 1è année : la direction des études privilégie le scénario des évaluations à distance télésurveillées pour la première session d’examens. Cette modalité nécessite d’ajuster le contenu et le déroulé des évaluations.
  • Pour les 2è année : le scénario du contrôle continu est privilégié (projets, oraux, QCM, rendu de TD, TP…). Ce qui amènera les enseignants à revoir les modalités de cours et d’examen.

Cette crise a amené une profonde transformation de la pédagogie. Les retours ont été satisfaisant, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Même si le format présentiel reste de loin le format préféré des enseignants.

Néanmoins, tout le matériel pédagogique produit ces dernières semaines pourrait être réutilisé dès l’année prochaine en cas de nouveau confinement. Ainsi le déploiement de cours présentiels hybrides intégrant une dose adaptée d’enseignements à distance pourrait être envisagé.