École Publié le 01/03/2021

"CentraleSupélec inventeur d’ingénieurs" : c'est le titre d'un livre signé Fabienne Waks (éditions Cherche Midi) qui retrace l’histoire industrielle française sous le prisme de l’école, par ses étudiants, professeurs, entrepreneurs et industriels, qui ont su répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation permanente, et parfois même en révolution. Cet ouvrage porte aussi une part d’histoire plus intime, celle d’alumni qui se remémoreront bien des souvenirs de leurs années d’étudiants, celle de ceux qui se forment aujourd’hui, forces vives de demain, et celle qui inspirera les générations futures.

Il est des établissements dont la seule évocation nous transpose dans l’excellence. CentraleSupélec est de ceux-là depuis près de 200 ans. De la création de l’Ecole Centrale de Paris en 1829, et de celle de Supélec en 1894, à leur fusion en 2015, l’ouvrage illustré dessine le portrait vivant de l’école : ses origines, son identité et l’enjeu de ses pôles d’excellence scientifique et industrielle. En convoquant nombre de ses anciens élèves, il raconte l’aventure de cette grande école, fière de ses racines et ouverte sur le monde, prête à répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain.

« Quelle que soit la branche que vous avez choisie, dans votre vie future, appliquezvous à développer un progrès, aussi minime soit-il. Vous en ferez un bien général », disait Gustave Eiffel (promotion 1852). Une phrase qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui, illustrant une philosophie au service du bien commun.

CentraleSupélec, école d’ingénieur leader, cofondatrice de l’université Paris-Saclay (classée 1 ère d’Europe continentale et 14ème mondiale, avec notamment une 1 ère place mondiale en mathématiques), a vu passer dans ses rangs nombre de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire industrielle, scientifique et sociétale, en France et à l’international.

« CentraleSupélec inventeur d’ingénieurs » retrace l’histoire industrielle française sous le prisme de l’école, par ses étudiants, professeurs, entrepreneurs et industriels, qui ont su répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation permanente, et parfois même en révolution. D’autres noms illustres s’égrènent au fil des pages : André Michelin, Armand Peugeot, Louis Blériot, Louis Breguet, Louis Leprince Ringuet, Jean-Luc Lagardère, Francis Bouygues, Thierry Breton ou encore Boris Vian ou le chanteur Antoine.

CentraleSupélec compte aujourd’hui l’une des plus importantes communautés d’alumni, avec 45 000 membres, qui rayonne partout dans le monde et dans tous les secteurs, portée par CentraleSupélec Alumni. Ce livre a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation CentraleSupélec. Il met en lumière l’appui des anciens élèves aux projets phares de l’école, à l’image de la construction du campus de Saclay, ou du développement des activités de recherche et d’entrepreneuriat.

 

A propos de l’auteur : Fabienne Walks, journaliste indépendante, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire industrielle et technologique (RATP, EDF, SNCF, Assurances, Google…)