L'essor de la bioindustrie au sein de la Chaire de Biotechnologie

La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec a pour mission de développer des procédés innovants et compétitifs permettant de valoriser le carbone renouvelable issu de la biomasse en différents biens et services pour la société tels que des matériaux, des molécules d’intérêt et des bioénergies.

Ses 35 chercheurs travaillent ainsi à l’essor de la bioindustrie et à l’apport d’innovations pour répondre aux enjeux liés au développement durable. Cette activité d’avenir bénéficie d’un cadre de travail exceptionnel puisque la Chaire est implantée à proximité de Reims au CEBB*, une infrastructure unique qui fédère des chercheurs travaillant dans les domaines des biotechnologies, chimie verte et agromatériaux.

* Centre Européen de Bioraffinerie et de Bioéconomie

Le laboratoire SPMS au cœur des enjeux d'une énergie durable

Au cœur des enjeux d’une énergie durable, le laboratoire SPMS travaille d’une part sur le développement de cellules électrochimiques à oxyde solide pour la production d’hydrogène décarboné ou la conversion de cet hydrogène vert en électricité. De nouvelles piles à combustible à conduction protonique ont ainsi été formulées, fabriquées puis testées. Une autre thématique en plein essor concerne le grappillage d’énergie qui permet à partir d’énergie mécanique, en général perdue, de produire de l’électricité. Dans ce cas, de nouveaux matériaux piézoélectriques sans plomb sont développés et mis en forme au laboratoire pour permettre une conversion d’énergie plus efficace.

L'observation de la Terre au service de l'environnement

Lancé en 2020, l’ESA_Lab[at]CentraleSupélec est un cadre privilégié de collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et CentraleSupélec. Structuré autour de plusieurs axes (enseignement, recherche, entrepreneuriat, dissémination…), il a pour objectif de développer les activités d’exploration pacifique de l’espace et les applications qui en découlent, au bénéfice mutuel des deux organisations et de la société.

A titre d’exemple citons la surveillance du climat, l’observation de la Terre, la navigation, la (cyber)sécurité, l’intelligence artificielle, la durabilité, l’économie spatiale.

Les premières activités abordées au sein de l’ESA_Lab[at]CentraleSupélec sont l’observation de la Terre et le pilotage et contrôle dans le transport aéronautique et spatial, la commande de (bio)procédés pour une production durable, des conférences et des propositions de projets, notamment autour de l’économie circulaire et du développement durable.

Alliance CircularIT

Une structure pour mettre la puissance du numérique au service de l’environnement et du développement durable. L’alliance vise à construire et déployer des outils respectueux de l’environnement et à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire. Elle regroupe des entreprises industrielles et territoriales afin de mutualiser des recherches à la fois amont et industrielles ou expérimentales et comprend également un hub de projets pédagogiques.

Partenaires :  IRT SystemX, Communauté Paris-Saclay, SIOM de la Vallée de Chevreuse, Manitou Group, GE HealthCare, Mews