École Publié le 23/11/2022

Ré’Alizés, c’est un projet de césure conçu par 6 élèves-ingénieurs et étudiants qui veulent agir et alerter. Il s'agit de Pierre-Eloi Baillet, Robin Maubert (ENSEEIHT), Jean-Baptiste Perotto (INSA Strasbourg), Coline Ruin (ESPCI Paris - PSL), Kiria Filleul et Clémence Clausse (tous deux de CentraleSupélec), Clémence est la coordinatrice principale.

« Avec l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, nous ne voulons pas rester les bras croisés. Alors nous nous engageons dans plusieurs projets.

  • Low-techs : nous voulons promouvoir les low-techs, leur construction et leur utilisation afin de les faire connaître par un grand nombre.

Nous partons aussi à la recherche de nouvelles low-techs, et voulons améliorer certains dispositifs que nous connaissons déjà, grâce au recensement sur le site du Low-Tech Lab dont nous sommes partenaires.

Pour la recherche de nouvelles Low-techs, nous avons choisi de parcourir différents lieux de l’Atlantique et d'Amérique centrale, réputés pour la grande utilisation de technologies frugales. Nous nous déplacerons en voilier, ce mode de déplacement étant cohérent avec le but global du projet. .

  • Recherche : le plancton étant encore trop méconnu, en particulier aujourd’hui avec une biodiversité fortement impactée par les changements climatiques, nous effectuerons des recherches sur les moyens de récolte et d’analyse du plancton.
     
  • Education : avec notre partenariat avec le collège Les Saules (Eybens 38), nous transmettrons les questionnements climatiques actuels aux élèves et nous pourrons ainsi les sensibiliser à l’importance d’agir. 

Ils verront aussi de nombreuses applications concrètes de leurs cours de technologie, physique et chimie grâce à des applications dans le voilier ou encore à travers les low-techs que nous construisons ensemble.

  • Partage: grâce à nos réseaux sociaux, nous partagerons nos découvertes et nos avancées sur les différents projets. Notre objectif: sensibiliser aux enjeux environnementaux et promouvoir des solutions alternatives ! » Vous pouvez les suivre ici sur LinkedIn et Instagram.

Vous pouvez également les soutenir en participant à leur campagne de financement participative ! Merci pour votre aide