Formations Publié le 12/03/2018

Le Centre de Langues Mutualisé de l’Université Paris-Saclay a été inauguré le mercredi 7 mars,  en  présence  des  responsables  de  CentraleSupélec,  de  l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Saclay  -établissements à l’origine de cette initiative-  et du Président de l’Université Paris-Saclay. Cette nouvelle structure optimise l’enseignement des  langues,  mission  transversale  aux  établissements  d’enseignement  supérieur  et permet  de  mutualiser  l’offre  pédagogique  en  langues  et  de  mettre  en  commun  des espaces  d’enseignement.  Le  Centre  de  Langues  est  également  un  lieu  de  vie  et d’intégration pour les étudiants étrangers et français.

Hébergé au sein du bâtiment Eiffel de l’école CentraleSupélec, le Centre de Langues Mutualisé s’articule sur deux étages, au 3ème et 4ème niveau du bâtiment. Il comprend 57 salles de classe dédiées spécifiquement aux langues, avec un équipement vidéo et audio moderne. Il abrite également un centre de ressources proposant de la documentation, des livres, revues et journaux en nombreuses langues étrangères ainsi que des postes informatiques. Un amphithéâtre de 250 places, plusieurs salles de tutorat, des cabines de répétition pour perfectionner la prononciation, des espaces de travail et une cafétéria complètent cet espace.

L’école CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud sont les trois établissements de l’Université Paris-Saclay à bénéficier de ce Centre de Langues Mutualisé. Ce sont les services des langues de ces établissements qui gèrent son organisation.

Mutualiser  l’offre  pédagogique  au  sein  de  ce  lieu  permet  d’optimiser  et  développer  des  services innovants  et variés. Ainsi, les formations en langues à faibles flux (moins enseignées, telles que l’arabe, le chinois, l’hébreu, l’italien, le japonais, etc.) et en anglais scientifique avancé sont mutualisées entre l’Université Paris-Sud, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay, permettant ainsi de former des groupes de niveau plus adaptés.

D’autres projets, tels que des tandems, permettant à deux étudiants d’origine différente d’échanger oralement,  des  séances  de  conversation  conduites  par  des  tuteurs  étudiants  dans  leur  langue maternelle, des modules de renforcement, une préparation pour partir à l’étranger… déjà mis en place par certains établissements seront généralisés d’ici la rentrée prochaine.

Un pôle d’animation culturelle permettra d’organiser des activités comme des ateliers de débats en langue étrangère, des pièces de théâtre, des évènements ludiques, la projection de films, …

Enfin, le Centre de Langues propose de l’aide et des outils de mise à niveau pour la préparation de certifications en langues (Cambridge exams, IELTS, BULATS, TOEIC, TOEFL 1 , examens de l’Institut Goethe et de l’Institut Cervantes, etc.). D’autres activités seront certainement amenées à se développer en fonction des besoins et envies des étudiants et des enseignants que le centre de langues accueillera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview ci-dessous de Steve Brown, project manager pour le Centre :