Formations Publié le 01/12/2021

Un nouvel électif est désormais proposé aux élèves-ingénieurs de seconde année. Il s'intitule : "Communiquer la recherche scientifique durable." Son objectif est d'encourager les étudiants à investir le champs de la vulgarisation scientifique. Pour la professeure Bich-Lien Doan, co-organisatrice de ce programme, "il est fondamental que les chercheurs communiquent sur leurs travaux de manière beaucoup plus compréhensible vis-à-vis du grand public. Les ingénieurs ont tout à fait leur rôle dans cette tâche. C'est pourquoi nous avons organisé cet électif."

 

Les élèves ont été invités à réaliser différents projets qui ont été présentés et notés devant un jury. Voici le résumé :

  • Sébastien Louis et Félix Régnier ont travaillé sur le sujet d’étude de Michaël Saidani (Laboratoire de Génie Industriel). Ils ont créé un mini-podcast qui permet d’expliquer efficacement le travail de machine learning développé par Michaël pour améliorer l’écoconception des produits présents sur les sites marchands (Amazon, etc.).

     
  • Paul Maillet et David Soulema se sont saisis des recherches de Guillaume Krebs (Laboratoire de génie électrique et électronique de Paris) qui travaille sur un nouveau dispositif de poumon artificiel. Paul et David ont réalisé une vidéo incisive inspirée du média Brut. grâce à des images bien choisies qui permettra à Guillaume de pitcher son projet à de potentiels investisseurs.
  • Margaux Fallion Dalmonte et Hugo Goasdoue ont choisi le sujet de recherche de Thomas Di Martino (Laboratoire Franco Singapourien de recherche en électromagnétisme et radars) pour produire un flyer. Thomas, qui utilise des images satellites pour détecter les feux de forêts, pourra utiliser ce support de communication pour présenter sa technologie à ses futurs utilisateurs : les gardes forestiers du monde entier.
     
  • Clemente Gon, Théo Kroon et Emma Tedoldi ont travaillé avec Florent Michenot (Laboratoire Franco Singapourien de recherche en électromagnétisme et radars) pour concevoir et imprimer un dépliant permettant d’expliquer la technique d’imagerie satellite qui permet à Florent de détecter des vestiges archéologiques sous la végétation.
     
  • Rémy Payrat et Sébastien Gigot Leandri se sont penché sur la recherche de Pietro Ferreira (Laboratoire de génie électrique et électronique de Paris), et ont réussi le tour de force de produire plusieurs infographies claires et lisibles pour expliquer schématiquement le fonctionnement des réseaux de neurones sur silicium. Ces illustrations sont d’ores et déjà intégrées sur le site professionnel de Pietro et serviront lors de présentations en conférence.
     
  • Clémentine Pacaud et Thomas Salton ont développé un concept ambitieux autour des travaux Adewale Arowolo qui concernent les villes intelligentes et les smart-grids. Inspirés par les ressorts ludiques de l’atelier 2Tonnes, ils ont présenté un prototype de jeu pédagogique qui permets de simuler l’évolution de la consommation de villes comme Paris, Lyon ou Marseille en fonction du développement des véhicules électriques, des capacités de production d’énergie photovoltaïque et du stockage associé.