Recherche Publié le 03/12/2021

Le Groupe Legendre rejoint l’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, VINCI Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil au sein de la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».

La Chaire « Prévention et performance dans le BTP » permet de prolonger et d’approfondir les travaux menés depuis dix ans par l’OPPBTP, mettant en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention (formations, acquisition de matériels, aménagements) contribuent largement à la performance des entreprises (meilleure productivité, moins d’arrêts et d’accidents…).

Elle s’articule autour de trois axes :

  • Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien
  • Expérimenter cette relation par la création d’un jeu destiné aux acteurs d’entreprises du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est réellement créatrice de gains
  • Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises de mettre en place des actions au sein de leur organisation.

La Chaire a pour objectif de développer des programmes de recherche de haut niveau et de diffuser les résultats obtenus le plus massivement possible auprès des acteurs du BTP. Afin de mieux comprendre et analyser les résultats des études menées, un jeu d’entreprises permet également d’expérimenter la relation entre prévention et performance.

Réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie Industriel, en étroite collaboration avec les étudiants des départements « Mécanique, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales », les travaux, entamés en septembre 2020, sont coordonnés par deux responsables scientifiques, Christian Michelot (psychosociologue, enseignant à CentraleSupélec et chercheur associé au laboratoire de l’Université de Paris Nord) et Christian Griffault (enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment).

Les premiers résultats des travaux sont encourageants. La version courte du jeu d'entreprise vient d'être testée avec succès auprès de conducteurs de travaux et chefs de chantier. Du point de vue académique, l'acceptation par la prestigieuse Université de Sao Paulo d'un premier article du doctorant Guilherme Alcantara, et ce, pour deux conférences en génie industriel et en sciences de gestion, constitue un signe très positif de la pertinence des actions menées par la chaire.

Les travaux de recherche actuellement engagés et l'étude en profondeur des relations entre prévention et performance font apparaître des pistes solides pour la compréhension, la mesure et l'amélioration de la relation prévention / performance dans le BTP.

Dans le cadre de son intégration à la Chaire, le Groupe Legendre sera étroitement associé à la mise en œuvre des travaux en participant activement aux différents groupes de travail et sera impliqué à
plusieurs niveaux :

  • Offrir aux chercheurs des terrains d’expérimentations pour des recherches-actions
  • Partager leurs propres retours d’expériences
  • Soutenir financièrement les différentes étapes des recherches.