Recherche Publié le 16/04/2020

Bravo à l'enseignant-chercheur Jacques Palicot, du laboratoire Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes, (IETR), lauréat 2020 de la médaille CNFRS URSI-France.

La médaille CNFRS URSI-France, décernée sous l’égide de l’Académie des sciences, est destinée à honorer une personnalité scientifique qui contribue, ou a contribué au cours des 6 dernières années au moins, à des avancées remarquables dans le domaine des radiosciences, et a participé à l'animation scientifique de la communauté française et internationale. Cette contribution peut concerner des progrès dans le domaine de la connaissance et/ou l'apport des radiosciences au monde socio-économique et/ou la dissémination vers la communauté des radiosciences, les jeunes scientifiques ou le grand public.

Biographie de Jacques Palicot

Jacques Palicot a obtenu son doctorat de l’Université de Rennes I, mention Traitement du Signal et de l’Information en 1983. Il a ensuite été Ingénieur d’études TDF au CCETT (devenu Orange-Labs Rennes) pendant 17 ans. De 2001 à 2003, il a été détaché à l’IRISA/INRIA comme spécialiste industriel. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Rennes 1 en 2003, en Traitement du Signal et Télécommunications. Il a intégré Supélec en 2003 (devenu CentraleSupélec en 2015) et a été responsable de l’équipe de recherche Signal Communications et Electronique Embarquée (SCEE), équipe appartenant au laboratoire IETR UMR 6164 (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) jusqu’en janvier 2019. Depuis il est Professeur Émérite de CentraleSupélec. 

Ses domaines d’activités portent sur le traitement du signal pour les communications numériques, la radio logicielle, la radio intelligente et l'écoradio. Depuis 1988, il a mené des études d’égalisation appliquées aux communications numériques at aux signaux de télévision analogique. Il a ensuite été impliqué dans des études de modulations numériques et de métrologie.

Il a été très actif au niveau international (normalisation et sociétés savantes) UER, ETSI, CCIR, CMTT, URSI, et dans de nombreux projets des programmes européens  RACE, ACTS et  IST. De même, au niveau national, il a contribué à la SEE, au CNFRS, au GRD/ISIS, au CA du GRETSI, à la CSTNCEAP (commission spécialisée de terminologie et de néologie des communications électroniques et des activités postales). Il a participé à de nombreux projets de l’ANR, de la Région Bretagne, du pôle I&R et du Labex CominLabs.

Il a dirigé 35 doctorants depuis 2003 et encadré de nombreux Master, Postdocs et étudiants. Il a publié de nombreux articles notamment en égalisation, correction d’échos, modulations hiérarchiques, radio logicielle, radio intelligente et Eco-radio. Il est auteur ou co-auteur de plus de 380 publications dont plus de 80 en revues internationales, deux livres et 24 brevets.

De 2008 à 2019 il a été éditeur associé de la revue JASP. Il a été éditeur de nombreux numéros spéciaux de revues, notamment dans les domaines de Radio Logicielle, Radio Intelligente et Ecoradio.  Il a été « General Chairman » d’ICT 2018, Next-GWiN 2014, ISCIT 2011. « Technical Program Chairman » de  CROWNCOM 2009, GREENCOM 2013, du Symposium CRN d’ ICC 2014 et de CROWNCOM 2016. Il a obtenu le grade de membre Emérite de la SEE en 2016 pour ses contributions aux nouveaux concepts de radio-communications, en particulier dans le domaine de la radio logicielle.