CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Les 10 plus beaux objets quantiques : conférence de Julien Bobroff

Conférence Publié le 26/04/2017

Le Club Scientifique (association étudiante des élèves-ingénieurs du campus de Châteny) a organisé sa première conférence le jeudi 16 mars 2017. L'objectif de ce club est de fédérer la communauté de CentraleSupélec autour de la science par tous les moyens : événements grand public, vulgarisation, communication sur l'actualité scientifique, participation à des concours, entraide sur le campus et d’autres activités encore.

Dans cette perspective, l'association a présenté sa première conférence de vulgarisation. Julien Bobroff, physicien et professeur à l’Université Paris-Sud est venu présenter « Les 10 plus beaux objets quantiques » et donc montrer la physique quantique sous un autre jour : la physique quantique est souvent présentée comme une théorie abstraite, mathématique, qui décrit des objets invisibles et aux comportements étranges. Tout cela est vrai.

La physique quantique, c'est aussi et néanmoins aussi une physique présente et visible dans les objets qui nous entourent. Pour le prouver, Julien Bobroff a amené avec lui dix vrais objets, ses dix objets préférés de la physique quantique. Et un à un, il les a utilisé pour raconter une autre histoire de la quantique, visible, palpable, depuis son origine jusqu'aux recherches les plus récentes.